Filiale de Volvo Trucks, Renault Trucks exploite toujours le losange comme logo et utilise aussi le nom de famille « E-Tech » pour distinguer ses modèles électriques. La gamme vient d’être complétée avec le Trafic.
La marque Renault Trucks fait immédiatement penser à des camions. C’est bien le cas avec les modèles E-Tech T et E-Tech C qui se déclinent en gros porteurs et tracteurs routiers jusque 44 tonnes. Des poids lourds de 16 à 26 tonnes sont également proposés, respectivement identifiés E-Tech D et E-Tech D Wide. On n’imagine moins le poids plume Kleuster Freegônes dans la gamme. Il s’agit d’un triporteur à assistance électrique.
Entre ces deux mondes, Renault Trucks présentait déjà le Master en versions fourgon et plancher-cabine adaptés aux usages urbains et à la livraisons du dernier kilomètre. Il manquait toutefois un modèle un peu moins volumineux, capable tout à la fois d’accompagner l’explosion du e-commerce ainsi que les commerçants et artisans qui vont être de plus en plus confrontés aux zones à faibles émissions.
De taille moyenne et facile à manœuvrer, le Renault Trucks Trafic E-Tech a été conçu pour la ville. Dans sa version la plus compacte, il peut accéder aux parkings urbains couverts. Ce sera moins le cas avec la déclinaison rehaussée qui s’en distingue par une hauteur intérieure de 1,90 m.
Avec un volume de chargement qui varie de 5,8 à 8,9 m3, le Renault Trucks Trafic E-Tech est disponible en fourgons à simple (L1H1, L2H1, L2H2) ou double cabine (L1H1 et L2H1), pour une longueur de chargement jusqu’à 4,15 m. L’utilitaire électrique peut également être commandé en plancher-cabine à aménager. Pour un PTAC de 3,07 tonnes, le Trafic branché est doté d’une charge utile jusqu’à 1,16 t. Il est en outre homologué pour tracter une remorque d’un maximum de 920 kg.
Le moteur d’une puissance de 90 kW développe un couple de 245 Nm au mieux. Il est alimenté par une batterie d’une capacité énergétique de 52 kWh. De quoi afficher une autonomie de 297 kilomètres en cycle mixte WLTP. Pour espérer l’atteindre, il vaudra mieux oublier la vitesse de pointe de 110 km/h. Garanti huit ans, contre deux ans pour les autres pièces du véhicule, le pack lithium-ion peut être rechargé par l’intermédiaire de l’appareil 22 kW AC embarqué, mais aussi en branchant l’engin à des bornes en courant continu. La courbe de recharge présente un pic de 50 kW.
En plus de la France, le Renault Trucks Trafic E-Tech sera accessible dès le mois d’octobre prochain en Allemagne, Belgique, Irlande, Italie, Suisse, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. La filiale de Volvo Trucks propose une formule qui englobe le coût du véhicule, le contrat d’entretien Start & Drive, l’assurance et le financement.
[…] virage électrique a été amorcé l’année dernière avec la version E-Tech de cet utilitaire qui a été multipliée sur place à 231 unités, sur 112 517 toutes énergies confondues. Toujours […]
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