Peugeot a présenté son tout nouveau E-3008 mardi à Sochaux au sein de l’usine qui le fabriquera. Les premières livraisons doivent intervenir en février 2024. Avec l’E-3008, la marque au lion disposera de beaux atouts pour affronter la concurrence. Une concurrence qui s’annonce rude sur le segment des SUV compacts électriques. Peugeot devra notamment faire face au nouveau Scénic E-Tech electric que Renault vient de présenter au salon IAA de Munich. Depuis son lancement, le Peugeot 3008 a rencontré un beau succès commercial, séduisant plus de 1 320 000 clients. Pourtant, pour sa troisième génération, Peugeot n’a pas hésité à le métamorphoser en matière de design. Elle le fait surtout entrer dans l’ère de l’électrique. Une étape majeure dans sa transformation radicale en une marque 100% électrique, son objectif en Europe à l’horizon 2030.
Le Peugeot E-3008 inaugure la plateforme STLA Medium que le groupe Stellantis a conçu pour ses véhicules électriques compacts. Une plateforme aux performances remarquables permettant notamment de répondre aux attentes des clients en matière d’autonomie. Peugeot propose ainsi une version Grande autonomie offrant jusqu’à 700 km d’autonomie. Une version embarquant une batterie d’une capacité de 98 kWh alimentant un moteur d’une puissance de 170 kW (230 ch). Disposant d’une batterie de 73 kWh alimentant un moteur de 157 kW, la version de base autorise 525 km d’autonomie. Même autonomie et même batterie pour la Version Dual Motor à 4 roues motrices. Un modèle embarquant deux moteurs délivrant une puissance cumulée de 240 kW. Toutes ces versions disposent de batteries 400 V NMC capables d’accepter jusqu’à 160 kW pour une recharge en courant continu.
Pour son entrée dans l’ère de l’électrique, Peugeot a profondément modifié le design de son best-seller. Elle l’a réinventé en cherchant à concilier une ligne dynamique avec une efficience optimale à travers une silhouette fastback. Une silhouette dont Peugeot a néanmoins modernisé l’inclinaison traditionnelle de la ligne fastback à l’arrière de la voiture. Ceci avec un becquet flottant qui muscle la courbe de la carrosserie du nouveau E-3008 tout en optimisant l’aérodynamisme. La marque a également introduit un traitement inédit de la partie avant, en particulier de la calandre. Le dynamisme de la ligne féline du véhicule trouve aussi son origine dans l’équilibre de ses dimensions. Avec ses 4,54 m de long et ses 1,89 m de large, il reste l’un des plus compacts des SUV électriques du segment C tout en délivrant habitabilité et volume de coffre.
Peugeot a également innové au sein de l’habitacle en transformant l’i-Cockpit en un vaste écran panoramique. Un écran flottant et incurvé de 21 pouces qui réunit le combiné tête haute et l’écran central tactile. Sur la partie gauche, le combiné d’instruments rassemble toutes les informations liées à la conduite. Au centre de la planche de bord, l’écran tactile permet de gérer les systèmes de chauffage/climatisation, de navigation et d’infodivertissement. Par ailleurs, un éclairage d’ambiance à LED personnalisable renforce le caractère technologique de l’habitacle. Un habitacle qui offre également aux passagers une expérience relaxante, dans un espace généreux et lumineux. Peugeot a aussi attaché une grande importance au confort avec des sièges avant dont l’assise intègre un plan de forme. Des sièges qui ont reçu le prestigieux label AGR. Un label décerné par une association allemande de médecins et de thérapeutes qui encourage la prévention des maux de dos.
Compact et disposant d’un faible rayon de braquage, le Peugeot E-3008 se distingue aussi par son agilité. De quoi le rendre particulièrement à l’aise dans la circulation urbaine. Marquant un pas supplémentaire vers la conduite semi-autonome, le système Drive Assist allège la charge de travail du conducteur. Ce dernier bénéficie notamment d’un régulateur de vitesse adaptatif et d‘une préconisation anticipée de la vitesse. De plus, le Peugeot E-3008 reçoit les dernières technologies en matière de sécurité active. Il dispose en particulier du freinage automatique d’urgence avec alerte de risque de collision. Un système qui détecte les véhicules, piétons et cyclistes, de jour comme de nuit, de 7 km/h jusqu’à 140 km/h. Le véhicule bénéficie en outre d’une alerte active de franchissement involontaire de ligne ou de bas-côté, avec correction de trajectoire.
INFOS
Groupe Chopard Automobile
63 Route de Grenoble
06200 Nice
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !