Afin de faire face à l’accroissement des commandes pour ses camions électriques, Volvo Trucks vient de lancer leur production sur son usine de Gand, en Belgique.
Encore trop modeste ou déjà impressionnant : à vous de juger ce volume de 6 000 camions électriques commandés à Volvo Trucks, en particulier à travers des lettres d’intention d’achat. Les donneurs d’ordre sont installés dans 42 pays répartis sur 6 continents.
« Il y a quelques années, beaucoup pensaient qu’il était impossible d’électrifier les poids lourds destinés aux activités de transport. En ce qui nous concerne, nous avons très rapidement décidé que l’électrification serait la meilleure solution pour atteindre la neutralité carbone. Et aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer à l’international une gamme de camions électriques de pointe, conçus sur mesure pour mener à bien des activités commerciales », se réjouit Roger Alm, président de Volvo Trucks.
C’est en France qu’une première usine du constructeur Suédois a commencé à produire des camions électrique. C’était au cours de l’année 2019, à Blainville-sur-Orne, en Normandie. Afin de couvrir le marché nord-américain, le VNR Electric est sorti l’année suivante du site de New River Valley, en Virginie. En 2022, c’est l’unité suédoise de Tuve qui s’est mise à construire des poids lourds branchés.
En Belgique, la ville de Gand accueille Volvo Trucks depuis 1975. Avec une capacité annuelle de 45 000 camions, c’est le plus important site de production dans le monde pour ce constructeur qui détient un autre acteur très actif concernant les poids lourds électriques : Renault Trucks. Depuis l’année dernière, des modules de batterie arrivent sur place pour y former des packs.
Dès 2025, les modules seront formés directement ici à partir de cellules provenant à la fois de partenaires et de l’usine de Mariestad. Un bâtiment d’une superficie de 12 000 m2 sera élevé pour cela, servant de cadre à des processus automatisés. En porteurs ou tracteurs routiers, l’usine de Gand va livrer les 3 modèles FH, FM et FMX Electric disponibles jusqu’en configuration 44 tonnes. Ils sont respectivement destinés : à effectuer des tournées autour des villes ; pour le transport régional ; servir la construction urbaine.
« Nos camions sont très appréciés pour leur niveau de qualité et de sécurité, leur design et leur confort de conduite exceptionnels. Je suis très heureux que nos clients puissent non seulement bénéficier de tous ces avantages, mais également transporter des marchandises sans émettre de CO2 », a souligné Roger Alm.
La construction en Belgique des modèles électriques ne va pas nécessiter, en tout cas dans un premier temps, la construction d’un bâtiment ou de chaînes dédiés. Ils vont être assemblés sur la même plateforme et la même ligne que les camions fonctionnant au gazole ou au GNV. L’outil de production du site offre une grande souplesse qui permet une adaptation en fonction des commandes reçues.
Le président de Volvo Trucks appelle cependant : « Pour que la grande transition vers l’électrification devienne réalité, les gouvernements doivent agir dès maintenant. Il leur incombe de proposer des programmes incitatifs à ceux qui investissent dans la nouvelle technologie, d’augmenter la capacité du réseau électrique, et de mettre en œuvre des taxes sur les émissions de CO2 afin de rendre le transport durable plus concurrentiel ».
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