← Revenir aux actualités

Partenariat Rimac et EVE pour des cellules 46xx produites en Europe Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Sep 2023 à 06:00 0 commentaires

Nombre de constructeurs comme BMW, Tesla, et Porsche misent sur les cellules lithium-ion 46xx pour alimenter des voitures électriques à haute performance. Rimac Technology vient de nouer un partenariat avec le fabricant chinois EVE Energy pour en fabriquer en Europe à partir de 2027.

 

Meilleur refroidissement pour plus de performances

De forme cylindrique comme des piles LR03 AAA, les cellules 46xx présentent dans leur nom leurs dimensions : 46 millimètres de diamètre pour xx mm de hauteur. Ce format plus large que les 1865 ou 2170 employés sur les Tesla Model S et premières Model 3 et Model Y affichent un avantage d’importance : présenter une surface qui facilite leur refroidissement. Le constructeur américain l’a d’ailleurs déjà adopté.

Les 46xx apportent ainsi à la fois de la sécurité et de la fiabilité aux VE qui les embarqueront. D’où l’idée de les employer dans des voitures électriques dotées de performances élevées. Rimac Technology compte d’ailleurs proposer aux constructeurs mondiaux une plateforme 46xx qui leur permettra de développer des modèles au caractère sportif pour un coût compétitif.

Avec à la clé des configurations entièrement personnalisables, cette architecture est très clairement au cœur du partenariat qui vient d’être établi avec EVE Energy. Grâce à une densité énergétique plus élevée, il est possible d’imaginer avec ces cellules des autonomies flirtant avec le millier de kilomètres.

 

Production européenne en 2027

Avec cet accord entre Rimac Technology et EVE Energy, il s’agit aussi de renforcer la chaîne d’approvisionnement européenne pour ses cellules. Les partenaires ont prévu de lancer la production sur le vieux continent dès 2027. Le rôle du fabricant chinois sera de se concentrer sur la fabrication des cellules que Rimac Technology assemblera en modules ou directement sur la plateforme 46xx.

Plateforme Rimac 46xx

 

« EVE Energy est l’un des plus grands fabricants de batteries primaires au lithium au monde et apporte à ce partenariat une grande expérience dans la technologie des cellules de batterie. Son engagement à faire progresser les solutions de batteries au lithium s’aligne parfaitement avec notre vision de transformer les secteurs des véhicules électriques et du stockage d’énergie », a commenté Mate Rimac, fondateur de l’entreprise connue pour sa production d’hypercars et son implication dans l’avenir de la marque Bugatti.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter