Parler de l’ouverture d’une station de recharge pour véhicules électriques en Chine n’a d’intérêt que s’il s’agit d’une opération sortant de l’ordinaire. C’est bien le cas avec ce site d’un dimensionnement peu commun.
Cette gigantesque station de recharge est implantée à environ 2,5 kilomètres de l’aéroport de Shenzhen. Les 258 points de recharge sont à l’abri d’ombrières supportant des panneaux photovoltaïques. Selon le communiqué de presse émis par le pétrolier en date du 19 septembre 2023, ils permettraient de produire annuellement de l’ordre de 300 000 kWh d’électricité. Cette énergie serait exploitée pour fournir une partie des besoins en alimentation des bornes du hub.
Sur place, différents services sont proposés. Ainsi un espace de dépannage, des distributeurs de boissons et d’en-cas, et un salon à disposition des conducteurs. Lors de la phase de tests en situation réelle, plus de 3 300 VE ont été rechargés quotidiennement.
Le site est exploité par la coentreprise Shenzhen Shell et BYD Electric Vehicle Investment Company Limited. La Coquille et le constructeur chinois de véhicules électriques ont signé en mars 2022 un accord de coopération stratégique pour contribuer à accélérer la transition énergétique en développant la recharge pour les électromobilistes. La joint-venture exploite déjà 13 000 points de recharge à Shenzhen.
Par l’intermédiaire de partenariats ou dans ses propres entités, Shell exploite en Chine un réseau de 25 000 PDR répartis pour un grand nombre dans 2 000 stations-service classiques et environ 800 hubs réservés aux véhicules électriques.
A l’échelle de la planète, le pétrolier se réjouit de mettre à disposition 40 000 PDR dans ses stations-services, des hubs dédiés aux VE, les zones commerciales et dans l’espace public. Les chiffres devraient s’incrémenter jusque 200 000 d’ici 2030.
« Nous savons que les conducteurs de véhicules électriques recherchent une expérience de recharge rapide, pratique et confortable, ce qui se reflète dans les taux d’utilisation de nos sites en Chine, qui sont deux à trois fois supérieurs à la moyenne de l’industrie locale », a commenté István Kapitány, vice-président exécutif mondial de Shell pour la mobilité.
L’ouverture de cette station géante en Chine ne fera pas oublier le coup de barre de Shell pour revenir aux produits pétroliers, accusant au passage les Etats de ne pas octroyer suffisamment d’aides pour accompagner le développement des énergies renouvelables.
Très critiquée, la Coquille vise davantage la rentabilité que de se soucier de l’environnement et de la santé publique. Le communiqué qui rapporte l’ouverture du vaste hub VE de Shenzhen évoque ainsi également le lancement en Chine de l’essence V-Power Racing qui, avec un indice d’octane supérieur, permet d’obtenir des moteurs un surplus de puissance de l’ordre de 6,25 % et une accélération plus rapide de 5,36 %.
Mais rien de mis en avant concernant une éventuelle baisse de la consommation. On remarquera également l’avion en plein décollage sur le visuel officiel, dans une présentation qui semble relever du siècle dernier.
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