Depuis 2012, l’opérateur Fastned basé aux Pays-Bas à Amsterdam a construit 275 stations de recharge rapide pour véhicules électriques sur son territoire, mais aussi au Royaume-Uni, en Belgique, en France et en Suisse.
En Allemagne, où l’entreprise est déjà présente également, le nombre de stations va rapidement tripler.
En revanche, en Italie, la première ouvrira en fin d’année prochaine, après l’introduction de Fastned au Danemark dans quelques mois. Ce qui sert son objectif de mettre en service d’ici 2030 un millier de sites.
Outre-Rhin, l’opérateur a remporté deux lots stratégiques dans le cadre de l’appel d’offres Deutschlandnetz organisé par le ministère fédéral des Affaires numériques et des Transports. Pour densifier le maillage allemand dans l’ouest et le sud-ouest, Fastned dispose désormais de 92 zones de recherche où implanter de nouvelles stations de recharge rapide pour véhicules électriques.
Cette expansion sera réalisée en collaboration avec les municipalités locales et des propriétaires fonciers commerciaux et privés. L’enjeu est d’importance pour l’entreprise néerlandaise qui devrait ainsi tripler en quatre ans le nombre de ses stations sur le territoire.
Elle se réjouit d’avoir été choisie alors que le ministère allemand avait parmi ses critères de sélection la convivialité dans des stations qui soient facilement accessible à tous : « Faire partie des lauréats de ces lots à forte compétition et très prisés confirme la grande qualité de notre concept de recharge rapide ainsi que l’expertise que nous avons développée en Allemagne et dans d’autres pays au cours des onze dernières années ».
L’appel d’offres du ministère couvrait toute l’Allemagne, avec un découpage en six lots. Sachant que les opérateurs candidats ne pourraient au maximum en remporter que deux, Fastned s’est positionné sur les quatre considérés à son niveau comme étant les plus intéressants. Avec deux lots remportés, l’entreprise néerlandaise a donc obtenu la part la plus importante possible.
Il ne lui reste plus qu’à identifier les emplacements attractifs où implanter ses stations qui pourront présenter jusqu’à seize points de recharge alimentés exclusivement par des énergies renouvelables. Avant de remporter les deux lots, Fastned a ouvert en Allemagne 37 sites.
« Nous tenons à féliciter le ministère pour son rôle dans l’accélération du déploiement d’un réseau de recharge rapide à travers le pays grâce à cet appel d’offres. Cela facilite la tâche des autorités locales et des municipalités pour sélectionner rapidement les meilleurs opérateurs en vue de construire cette infrastructure de recharge rapide indispensable », a souligné Michiel Langezaal, PDG de Fastned.
Jusqu’à présent, l’Italie ne représentait pour Fastned qu’un pays où s’implanter à l’avenir. Un projet qui va désormais vite devenir une réalité avec A4 Holding Group, l’unité commerciale du groupe Abertis qui exploite l’une des autoroutes les plus fréquentées d’Europe. Il s’agit de l’A4 Brescia-Padova, dans le nord du pays, où l’opérateur d’infrastructures de recharge va mettre en service sa première station italienne.
Traversante pour faciliter l’accès aux voitures électriques tractant une caravane, et recouverte d’auvents solaires qui permettent à la fois d’abriter les électromobilistes et de produire de l’électricité, son design et son agencement devrait séduire les conducteurs de la région, mais aussi les voyageurs qui arrivent par la Suisse pour rejoindre le sud de l’Italie.
Le site retenu est idéalement localisé à la sortie d’autoroute Brescia Est. Evolutive, et pouvant délivrer une puissance jusqu’à 400 kW, la station ouvrira avec huit bornes. Au besoin, cette dotation matérielle pourra être progressivement doublée.
Comment Fastned perçoit-il son nouveau marché ? « L’Italie se classe parmi les pays d’Europe ayant les réseaux autoroutiers les plus longs, avec une densité de voitures par habitant supérieure à la moyenne européenne. En matière de mobilité électrique, le pays a un besoin important de stations de recharge rapide fiables et tournées vers l’avenir, capables de recharger des centaines de véhicules par jour ».
Michiel Langezaal commente : « Nous sommes convaincus que notre première station en Italie mènera à de nombreuses autres stations Fastned le long des autoroutes italiennes et autour des grandes villes du pays dans les années à venir ».
Actif depuis plus de 70 ans dans la conception, la construction et la gestion de grandes infrastructures routières, A4 Holding Group gère environ 235 kilomètres d’autoroutes et 60 km de rocades dans le nord-est de l’Italie. En 2016, il a intégré le groupe Abertis qui s’active à exploiter de l’ordre de 8 000 km de routes à péage, avec une présence dans quinze pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
INFOS
Fastned France SAS
18-20 rue du faubourg du temple
75011 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !