En septembre 2020, Mercedes-Benz levait le voile sur son concept GenH2 de camion électrique à pile hydrogène PAC H2. Trois ans plus tard, et après des essais dans des conditions parfois difficiles, le prototype proche de la production a parcouru 1 047 km avec un plein d’hydrogène liquide.
Lundi 25 septembre dernier outre-Rhin, un tracteur routier et sa semi-remorque, pesant au total et avec le chargement 40 tonnes, quittaient Wœrth-sur-le-Rhin, une ville de Rhénanie-Palatinat. Le camion est un peu particulier. Il s’agit du prototype du GenH2, autorisé à rouler sur la route. Sa motorisation électrique est alimentée par une pile à combustible.
Ses deux réservoirs situés de chaque côté du châssis peuvent contenir chacun 40 kg d’hydrogène. Non pas en gaz comprimé comme c’est la plupart du temps le cas, mais sous la forme d’un liquide cryogénique maintenu à une température inférieure à -253° C. Ce qui permet d’embarquer davantage d’énergie. D’où une distance record parcourue sur un plein, dépassant le seuil symbolique du millier de kilomètres à l’arrivée à Berlin le lendemain.
Mercedes-Benz entend ainsi montrer que la mobilité durable n’est pas forcément synonyme de perte d’autonomie, de performances ni de temps. Il affiche par la même occasion son engagement à persévérer dans cette voie afin de proposer prochainement à ses clients cette solution à laquelle pourtant nombre de citoyens et de transporteurs ne croient pas encore.
Le constructeur allemand n’abandonne pas pour autant les poids lourds à batterie qu’il développe plus particulièrement pour la distribution locale et régionale, et même pour les longues distances bien balisées en infrastructures de recharge adaptées, en particulier par leur haute puissance. La déclinaison à pile hydrogène a cependant été introduite pour les parcours longs établis à la volée. Le conducteur ne connaît alors pas forcément la route et ne voudra pas toujours se reposer sur un planificateur d’itinéraire.
En outre, puisqu’il s’agit de rouler avec une énergie verte, Mercedes-Benz pense qu’il est plus logique d’imaginer qu’elle sera abondante en s’appuyant sur deux sources qui seront distribuées dans des réseaux différents déployés en parallèle afin de gagner du temps. Les deux solutions constituent une offre complète que le constructeur allemand souhaite proposer d’ici 2039 en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
Avec la perspective de produire dans la seconde moitié de la présente décennie le modèle de série du GenH2, de fidèles clients de la marque pourront prochainement l’essayer dans les conditions réelles d’exploitation de leurs flottes.
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