Les ministres de la Transition énergétique et des Transports viennent d’annoncer de nouvelles mesures concernant les bornes de recharge. Des mesures pour accélérer encore leur déploiement sur l’ensemble du territoire. Une nécessité pour répondre à la croissance des ventes de véhicules électriques qui représentent désormais près de 20% du marché. Ce nouveau coup de pouce financier de l’Etat s’élève à 200 millions d’euros, via un abondement au programme Advenir. Ce soutien s’orientera sur plusieurs axes. Il cherchera tout d’abord à renforcer les infrastructures en résidentiel collectif pour faciliter la recharge à domicile. Il visera aussi la recharge en voirie pour les personnes ne disposant pas de place de stationnement privative. Il entend enfin développer les infrastructures pour les poids lourds afin d’amplifier la décarbonation des transports de marchandises.
Le gouvernement a déjà agi pour permettre aux Français de recharger leur véhicule électrique directement chez eux. De quoi faciliter la recharge en améliorant la disponibilité des bornes, mais aussi limiter son coût. Il a ainsi mis en place des mesures pour soutenir l’équipement à domicile, avec des aides spécifiques pour les copropriétés. Ces mesures ont d’ailleurs porté leurs fruits puisque 92% des utilisateurs de véhicules électriques déclarent se recharger à domicile. Néanmoins, ce chiffre tombe à 56% pour les utilisateurs habitant en immeuble collectif. Pourtant, depuis 2016, le programme Advenir aide déjà au déploiement des infrastructures de recharge en résidentiel collectif. Pour accélérer ce déploiement, les ministres ont annoncé le renforcement du crédit d’impôt relatif à l’installation de borne de recharge. Ainsi, pour une installation à domicile, celui-ci s’élèvera désormais à 500 euros contre 300 euros jusqu’à présent.
Tout le monde ne disposant pas de place de stationnement privative, le gouvernement compte aussi développer les recharges en voirie. Dans ce domaine, le nombre de points de recharge a considérablement augmenté ces dernières années. Il a ainsi triplé depuis 2020 et l’on atteint désormais les 110 000 points de recharge ouverts au public. Cela place aujourd’hui la France parmi les trois pays les mieux équipés d’Europe, avec les Pays-Bas et l’Allemagne. Cependant, pour accompagner la forte augmentation des ventes de véhicules électriques, il importe d’intensifier encore ce déploiement de bornes. Le gouvernement affiche d’ailleurs de nouvelles ambitions et se fixe pour objectif d’atteindre les 400 000 points de recharge d’ici 2030. Sur ce nombre, il souhaite aussi qu’au moins 50 000 d’entre eux délivrent de la haute puissance.
Le coup de pouce financier de l’Etat doit également permettre d’accompagner le développement de la recharge pour poids lourds. Pour Clément Beaune, il s’agit d’une condition indispensable pour que les transporteurs engagent leur transition vers des véhicules électriques. Le ministre des Transports entend construire un schéma du réseau de points de charge nécessaires pour répondre à leurs besoins. Un schéma répondant aux besoins des transporteurs de marchandises aussi bien au dépôt, qu’à destination ou en itinérance. Prévu pour fin 2023, le schéma national des sites de raccordement haute puissance des stations en tiendra compte. Il contiendra ainsi une partie sur les besoins futurs en bornes de recharge pour les poids lourds. A partir de ce travail, un document de cadrage précisera ultérieurement les besoins de recharge spécifiques aux poids lourds. Des besoins notamment en termes de maillage et de types de bornes.
Les deux ministres ont profité de l’annonce de ce coup de pouce financier pour dévoiler les noms des lauréats de la deuxième relève de l’appel à projet dédié au financement des bornes de recharge rapide. 12 lauréats qui bénéficieront au total d’une aide de 68 millions d’euros. Parmi eux, on retrouve des grands groupes comme TotalEnergies ou Engie qui poursuivront l’extension de leurs réseaux respectifs. Figurent aussi des acteurs bien connus de la recharge rapide comme Allego, Izivia ou Electra. Des acteurs qui côtoient des groupes de taille plus modeste, mais avec des projets ambitieux. NW Group recevra ainsi 13,6 M€ pour développer un réseau de 271 stations et 1 084 points de charge. Atlante qui inaugurait sa première borne sur le territoire français en janvier dernier recevra, quant à lui, 3,6 M€ pour développer un réseau de 15 stations et 124 points de charge. Avec la première sélection de janvier dernier, le programme accompagne désormais 19 projets pour 106 M€ d’aides et 330 M€ d’investissement, représentant 4 400 points de recharge rapide.
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