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La batterie StoreDot encaisse la recharge haute puissance sans dégât Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Nov 2023 à 16:12 0 commentaires

Si plusieurs constructeurs de voitures électriques s’intéressent à la batterie lithium-ion XFC mise au point par StoreDot, c’est en raison de leur aptitude à pouvoir regagner suffisamment d’énergie en 5 minutes pour parcourir ensuite 160 km, et même davantage dans quelques années. L’entreprise créée en 2012 vient d’effectuer de nouveaux essais qui montreraient que la recharge exclusive à haute puissance n’endommage pas ces cellules.

 

Comparaison

Deux expérimentations ont été réalisées en parallèle. D’un côté, les cellules lithium-ion XFC au silicium ont été soumises uniquement à des charges lentes sur des cycles de 0 à 100 %. De l’autre, avec un flux à haute puissance, des éléments similaires ont retrouvé 80 % d’énergie en 10 minutes en partant d’un niveau de 10 %. Sur les tranches de 0 à 10 % et de 80 à 100 %, la régénération a été effectuée plus lentement.

« Les résultats montrent que des conditions de charge extrêmement rapides consécutives n’ont pas dégradé les cellules de StoreDot, même après 1 000 cycles XFC consécutifs », affirme-t-on chez StoreDot.

Une très bonne nouvelle qui aurait été plus appréciée avec des chiffres concrets, comme la capacité énergétique de la batterie testée et la puissance exacte qui lui a été appliquée. Il ne s’agit pas de douter des travaux menés en interne, mais bien plutôt de pouvoir se représenter précisément la performance et la comparer avec ce qui existe actuellement sur le marché.

 

2 minutes de recharge pour 160 km

Parvenir à effectuer une recharge complète de batterie embarquée dans une voiture électrique en pas plus de temps que pour effectuer le plein d’un réservoir de carburant, est un des points sur lesquels travaillent les constructeurs de véhicules électriques.

Ainsi sautera un des freins souvent mis en avant par les automobilistes pour ne pas encore franchir le pas de l’électromobilité. StoreDot annonce déjà de l’ordre de 160 kilomètres retrouvés en cinq minutes de recharge dès l’année prochaine, alors que la production de masse de ces cellules XFC pourrait démarrer.

La même distance ne nécessiterait plus que trois minutes d’ici 2028, puis seulement deux à horizon 2032. A cette échéance, une batterie de 60-70 kWh pourrait être régénérée dans un délai de 5 minutes. C’est-à-dire en bien moins de temps que pour aller prendre un café lors d’un long déplacement.

 

Solution déjà boostée par quelques constructeurs

Les résultats obtenus expliquent pourquoi, parmi les investisseurs qui s’intéressent à la solution 100inX de StoreDot, se trouvent Daimler, Volvo Cars, Polestar et le constructeur vietnamien VinFast.

D’autres sont également proches : « Les programmes de tests complets ont eu lieu plus tôt cette année avec 15 grands constructeurs automobiles mondiaux d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis ».

A la tête de l’entreprise installée à Tel-Aviv, en Israël, Doron Myersdorf savoure : « Cette réalisation remarquable souligne notre engagement à développer une technologie de pointe qui est non seulement extrêmement rapide mais également très durable ».

 

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