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Un rapport sur le prix de la recharge publique Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Nov 2023 à 06:00 1 commentaires

L’Avere-France vient de publier son premier rapport semestriel sur le prix de la recharge publique pour les véhicules électriques. La transition vers la mobilité électrique devient une réalité de plus en plus palpable. Pourtant, les conducteurs et les acteurs de l’industrie manquent souvent de données précises sur l’évolution des coûts de la recharge. Ce rapport vise à combler ce manque et à faciliter ainsi leurs prises de décisions. Il fournit une vision approfondie des tendances tarifaires dans le domaine de la recharge électrique en France. De quoi offrir aux utilisateurs des informations essentielles pour comprendre l’évolution de leurs dépenses. Ce rapport semestriel présente de manière succincte les prix moyens mensuels de la recharge publique. Il dévoile aussi les facteurs qui ont contribué aux variations de prix sur la période concernée.

L’analyse du prix de la recharge

Dans son rapport, l’Avere-France analyse en détail les coûts liés à la recharge des véhicules électriques en France. Elle analyse les variations du prix en fonction de paramètres tels que la puissance de recharge, la souscription à un abonnement et les habitudes de conduite. Ainsi, un conducteur parcourant 15 000 km/an peut s’attendre à dépenser en moyenne 10,48€ pour se recharger s’il possède un abonnement. Dans le cas contraire, il lui faudra débourser en moyenne 14,73€ par mois. Un conducteur longue distance (30 000 km/an) pourrait dépenser, en moyenne, environ 64€ supplémentaires. La facturation d’une session de recharge peut s’effectuer au temps (minutes), à l’énergie (kWh) ou à un mixte des deux. D’autres éléments peuvent également intervenir comme les frais auxiliaires de démarrage, de fin de session ou de stationnement post recharge.

Les tendances du marché

Outre les données tarifaires, le rapport met en évidence les tendances émergentes sur le marché de la recharge. Il montre la relative stabilité des prix moyens de la recharge, avec une légère tendance haussière sur la période avril-août 2023. La hausse du coût d’une session de recharge n’incombe pas uniquement au prix de l’énergie, mais aussi aux frais auxiliaires. Des frais qui ont augmenté au cours des cinq derniers mois, y compris pour la recharge ultra-rapide. Sur la période avril-août 2023, les tarifs d’une recharge publique Normale (≤ 22kW) ont progressé de 6,98%. Pour une recharge rapide (entre 22 et 150 kW), l’augmentation s’élève à 2,08%. Enfin, malgré une baisse du prix au kWh, le coût d’une recharge ultra-rapide (> 150kW) a progressé de 2,63%. A l’évidence, les frais auxiliaires constituent des variables importantes susceptibles d’influencer le coût de la recharge publique.

L’intérêt de l’abonnement

Portant sur une période de cinq mois, le rapport analyse également l’évolution des budgets mensuels moyens pour la recharge. Des budgets calculés en utilisant des profils de conduite standardisés et en tenant compte de la souscription éventuelle d’abonnements. La comparaison de ces budgets moyens suggère que les utilisateurs ont intérêt à souscrire un abonnement. Ainsi, avec un abonnement, ce budget a fluctué entre 9,57€ en avril et 11,36€ en août pour un conducteur typique. Sans abonnement, celui-ci a dû débourser 16,89€ en avril et 14,25€ en août, avec un pic à 18,00€ en juillet. Avec un abonnement, les gros rouleurs ont vu leurs budgets mensuels fluctuer de 54,33€ à 69,61€. L’addition a encore grimpé sans abonnement, pour aller de 70,74€ en avril à 82,85€ en août. Les augmentations importantes des frais de stationnement post recharge pour la recharge ultra-rapide ont notamment particulièrement affecté les gros rouleurs.

Les raisons de l’augmentation du prix de la recharge

Prix recharge publique

Sur la période, le rapport montre une stabilité de la tarification de base des prix de l’énergie pour la recharge. Outre l’augmentation des frais de stationnement post recharge, il invoque d’autres raisons à l’augmentation des prix d’une session de recharge. Ainsi, certains réseaux ont notablement augmenté les frais de début et de fin de session. Certains opérateurs de mobilité (eMSP) ont aussi étendu leur réseau en intégrant les syndicats d’énergie sous une même marque. Ceci avec une uniformisation des offres tarifaires souvent plus onéreuses que les anciens tarifs. L’extension de l’itinérance des eMSP a également entraîné une hausse du prix moyen d’une session de recharge sans abonnement. Par ailleurs, entre juin et juillet, certains eMSP ont augmenté le tarif de leurs abonnements mensuels de recharge. Une augmentation qu’ils ont justifiée par l’introduction de nouveaux avantages tels que la possibilité de réserver des bornes de recharge.

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Avere-France

5, rue du Helder

75009 Paris


Commentaires

  • FredericF
    jeu Nov 9 2023

    Bonjour,
    comment expliquer que le prix pour 100 km indiqué autour de 10 à 15€TTC, est du même ordre de grandeur que le prix mensuel pour un petit rouleur, indiqué entre 10 et 18€TTC dans les graphes, alors que le « petit rouleur » fait 15000 km/an et donc 1250 km/mois?
    En théorie, le budget mensuel ne devrait-il pas être de 12,5 fois celui indiqué sur les courbes?
    Cordialement,

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