Présenté du 12 au 18 novembre 2023 au salon AgriTechnica de Hanovre, en Allemagne, le tracteur électrique compact Fendt e100 V Vario inspire déjà quelques fournisseurs potentiels. Ainsi Blue World Technologies et AGCO Power qui ont imaginé un prolongateur d’autonomie à pile au méthanol.
Le projet de tracteur électrique de Fendt a été révélé en 2017. Aujourd’hui au stade d’un modèle de pré-production, le e100 V Vario sera assemblé en fin d’année prochaine dans l’usine allemande de Marktoberdorf, avec de premières livraisons dans la foulée outre-Rhin ainsi qu’en Norvège et aux Pays-Bas.
La batterie lithium-ion de cette machine agricole offre une capacité énergétique de 100 kWh. Ce qui doterait l’engin d’une autonomie comprise entre quatre et sept heures selon les efforts qu’il aura à fournir. En mode normal, il peut délivrer une puissance de 55 kW (75 ch) pour un couple maximal de 347 Nm. En Eco, elle descend à 50 kW (68 ch). Un coup de boost temporaire à 66 kW (90 ch) est également disponible.
Pour la recharge, ce tracteur accepte le courant alternatif jusqu’à une puissance de 80 kW. Avec son connecteur CSS, le flux pourra atteindre 80 kW en courant continu. Ce qui lui permettrait de retrouver en 45 minutes 80 % d’énergie en partant d’un niveau de 20 %.
En raison de son format étroit, le tracteur électrique de Fendt peut être exploité dans les vignes et les vergers, mais aussi pour d’autres cultures plus classiques ou au contraire très spécifiques, selon les contraintes. Son fonctionnement sans émissions autorise à lui confier des missions dans des espaces fermés. Ainsi dans les serres.
La suppression de la sortie d’échappement dégage en outre la visibilité sur le côté gauche par rapport à un modèle diesel équivalent. Le constructeur envisage également son premier modèle branché pour des travaux divers dans la cour de la ferme. Sa place est aussi dans les villes pour l’entretien des espaces verts et le déneigement. En hiver, le confort à bord de la cabine est assuré par des systèmes de chauffage au niveau du siège et des vitres.
A noter que les exploitants agricoles qui pratiquent l’agrivoltaïsme pourront exploiter une partie de l’énergie qu’ils produisent pour recharger la batterie du Fendt e100 V Vario. Cette possibilité a fait l’objet d’une expérimentation en 2021 par l’Institut Fraunhofer dans le cadre d’un projet dont le nom se traduit par « L’agrivoltaïsme comme concept de résilience pour l’adaptation au changement climatique dans l’arboriculture fruitière ».
Le tracteur électrique de Fendt n’est pas encore commercialisé que deux entreprises travaillent ensemble pour lui offrir un prolongateur d’autonomie. Il s’agit du fabricant de piles à combustible Blue World Technologies et de AGCO Power, spécialisé dans les groupes motopropulseurs durables pour les machines agricoles.
Dans l’état actuel de son développement, ce range extender prend une place relativement importante à l’avant de la machine. Il pourra doubler l’autonomie offerte habituellement par la batterie lithium-ion.
Cet équipement s’appuie sur des piles à combustible haute température à membrane échangeuse de protons, ou HT PEM pour les intimes. Son fonctionnement entre 160 et 180° C lui permet d’accepter une certaine proportion d’impuretés. En revanche, le système ne demande pas de faire le plein d’un réservoir en hydrogène, mais avec un produit aussi facile à stocker et à distribuer que du gazole : le méthanol.
C’est donc ce méthanol qui va être converti grâce à un reformeur en un gaz riche en hydrogène pour alimenter le système de piles à combustible. Au final, le dispositif est relié à la batterie pour la recharger ou maintenir son niveau d’énergie eu cours d’utilisation.
« L’agriculture est actuellement en pleine transformation et recherche une nouvelle solution de propulsion qui puisse s’aligner sur la protection du climat. Le méthanol vert est un candidat approprié », estime Kari Aaltonen, directeur de l’ingénierie chez AGCO Power.
Les partenaires rappellent qu’à l’échelle mondiale, l’agriculture est responsable d’environ 18 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre, incluant celles causées par les engins tels que les tracteurs.
Chacune des PAC pourra être composée de 90 à 160 cellules, fournissant une puissance comprise entre 5 et 20 kW. Les besoins sur le terrain détermineront le nombre de piles à assembler et à embarquer dans l’appendice nasale. Blue World Technologies communique sur une efficacité de 40 à 60 % selon l’effort à fournir.
L’intérêt d’employer des piles à combustible HT PEM réside dans le potentiel d’utilisation de la chaleur résiduelle interne dont une partie va servir dans le processus de reformage du méthanol. Ce qui optimise l’efficacité totale du système. En outre la chaleur résiduelle en excédent peut également être exploitée en source d’énergie supplémentaire.
Des tests prometteurs ont déjà été effectués sur le tracteur électrique Fendt e100 V Vario. Cette technologie en est donc actuellement au stade de prototype démonstrateur. Si l’engin a besoin d’être exploité en continu sur une durée relativement longue, la recharge externe de la batterie, même à haute puissance, ne sera pas forcément adaptée. Le remplissage rapide du réservoir en méthanol se montrera alors plus efficace.
A noter que Fendt développe également un tracteur à pile hydrogène.
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