← Revenir aux actualités

Volvo dévoile l’EM90, un grand monospace 100% électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 16 Nov 2023 à 08:15 0 commentaires

Volvo vient de dévoiler un nouveau monospace haut de gamme 100% électrique : l’EM90. Une première pour le constructeur qui n’avait pas jusqu’alors abordé le segment des vans. Néanmoins Volvo ne part pas de zéro avec l’EM90. Ce dernier repose en effet sur la même base que le Zeekr 009 d’une autre marque du groupe Geely auquel Volvo appartient. Le constructeur d’origine suédoise y appose tout de même sa patte avec un design scandinave emblématique. Il apporte aussi 96 ans d’héritage en matière de sécurité, un confort ultime et une technologie de pointe. Ce grand monospace électrique démontre aussi la capacité de Volvo à répondre aux demandes spécifiques du marché. Le segment des véhicules polyvalents a en effet considérablement gagné en popularité ces dernières années, particulièrement en Asie. D’ailleurs, Volvo lance d’abord l’EM90 en Chine avant de le proposer ensuite dans plusieurs pays asiatiques.

Une autonomie plus que confortable  

Volvo EM90 monospace électrique

Le Volvo EM90 embarque un moteur électrique développant une puissance de 200 kW. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. Une batterie d’une capacité de 116 kWh alimente ce moteur. Selon Volvo, elle offre à l’EM90 une autonomie de 738 km selon le cycle CLTC. Le cycle d’homologation en vigueur en Chine, plus favorable que le WLTP. Volvo promet également un temps de recharge de 10 à 80% inférieur à 30 minutes. De plus, le nouveau fleuron de la marque dispose de tout le matériel nécessaire pour permettre la recharge bidirectionnelle. Une fonction permettant d’utiliser la batterie de l’EM90 comme une banque d’énergie pour charger d’autres voitures et appareils électriques. Avec le temps, le véhicule aura même le logiciel nécessaire pour permettre le stockage direct de l’énergie à partir de l’énergie solaire.

Un nouveau style pour le segment des vans

Avec l’EM90, Volvo apporte un nouveau style au segment des vans. Si sa silhouette ressemble à celle du Zeekr 009, Volvo a apporté des modifications sur l’avant et l’arrière du véhicule. Inspiré des gratte-ciels et de l’art immersif de pointe, l’avant du véhicule respire la haute technologie et la précision artisanale. On retrouve les phares emblématiques représentant le marteau de Thor, qui donnent une allure grandiose au véhicule. La nouveauté réside dans la séquence d’accueil lumineuse. Elle anime les phares de l’EM90, sa calandre éclairée et son logo rétroéclairé, une première sur une Volvo. A l’arrière, un logo éclairé et des feux arrière élégants permettent à l’EM90 de se démarquer du design moderne. Ces feux arrière signatures s’étendent à la fois vers le haut et vers le bas. La bande métallique représentant la ligne d’horizon des villes modernes dont ils s’inspirent.

Un habitacle aux allures d’un salon scandinave

Conçu comme un salon scandinave, l’habitacle offre un confort ultime pour profiter au maximum du temps passé dedans. L’EM90 possède déjà l’intérieur le plus spacieux et le plus polyvalent d’une Volvo. Il convient aussi bien à un usage familial que professionnel. On peut utiliser la voiture comme un espace de détente avec ses proches, ou de travail avec un environnement inspirant. Le toit panoramique couvre l’ensemble de l’habitacle et s’accompagne de multiples réglages de l’éclairage d’ambiance qui créent une atmosphère scandinave. La sellerie et les ornements s’inspirent à la fois de la nature scandinave et de l’art asiatique. Avec eux, Volvo a souhaité réaliser la symbiose entre un design moderne et la beauté du monde qui nous entoure. Enfin, avec la technologie Volvo Safe Space, l’EM90 incarne l’ADN de Volvo, riche d’une longue expérience en matière de sécurité.

Un véhicule qui vient étoffer la gamme Volvo

Volvo EM90 monospace électrique

Après la révélation en début d’année du petit SUV EX30, Volvo étoffe encore sa gamme de véhicules électriques avec l’EM90. Ces deux modèles doivent permettre à Volvo d’atteindre de nouveaux publics. L’EM90 vise aussi à conforter son leadership en termes de croissance sur le segment des véhicules électriques haut de gamme. Pour cela, la marque n’hésite pas à se lancer sur un segment nouveau pour elle. Néanmoins, elle n’avance pas en terrain inconnu sur le concept de polyvalence. En effet, dès 1953, elle a conçu la Volvo Duett comme un véhicule polyvalent et spacieux. Aujourd’hui, elle reprend l’esprit de la Duett pour faire de l’EM90 un monospace répondant à une double vocation. Ainsi, lorsqu’il ne sert pas pour les trajets familiaux, ce monospace fait office de véhicule professionnel. Il offre alors un environnement intérieur des plus confortables pour les réunions et les appels.

partager cette actualité sur :

INFOS


Groupe Cavallari Côte d’Azur

11 avenue du Docteur Victor Robini

06200 Nice


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter