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Symbio inaugure SymphonHy, sa Gigafactorie de piles à combustible hydrogène Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Déc 2023 à 08:15 0 commentaires

Co-entreprise détenue à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis, Symbio vient d’inaugurer SymphonHy, sa première Gigafactorie. Il s’agit du plus grand site intégré de production de piles à combustible hydrogène en Europe. Son inauguration consolide le leadership technologique et industriel de Symbio tout en faisant passer l’entreprise dans un autre monde. Grâce à une capacité d’innovation et d’industrialisation de pointe, SymphonHy ouvre la voie à une production à grande échelle. Une production permettant de soutenir ses clients dans leurs ambitions pour une mobilité décarbonée. Des clients au premier rang desquels figure Stellantis qui, avec les piles à combustible Symbio, étendra son offre hydrogène. Par ailleurs, SymphonHy fait partie intégrante du grand projet HyMotive soutenu par l’Union européenne et le gouvernement français.

Une Gigafactorie qui peut encore s’étendre

A Saint-Fons, tout près de Lyon, SymphonHy comprend à présent 26 000 m² de construction flambant neuve. Le site héberge le siège social du groupe, la production et un centre d’innovation d’une dimension inégalée (7 000 m²). Un centre d’innovation de classe mondiale couvrant un large éventail de disciplines : électrochimie, chimie, matériaux,… Dans les années à venir, cette Gigafactorie va continuer à s’étendre pour atteindre à terme 40 000 m2. Aujourd’hui, SymphonHy regroupe plus de 450 ingénieurs, dont une centaine travaille sur l’innovation. Ils ont notamment à leur disposition plus de 100 bancs de tests. Symbio a également créé sa propre école, la Symbio Hydrogen Academy, ouverte aux collaborateurs, aux clients et aux fournisseurs. Elle a même lancé un incubateur pour les startups œuvrant dans l’hydrogène.

Avec SymphonHy, Symbio passe dans un autre monde

Avec SymphonHy, Symbio dispose désormais de la dimension nécessaire pour relever les défis du marché mondial de l’hydrogène. Dans son site historique de Vénissieux, sa capacité de production plafonnait à 2 600 systèmes par an. Sur le site de Saint-Fons, elle peut déjà en produire 16 000 chaque année, avec un objectif de 50 000 dès 2026. Un changement d’échelle rendu possible par l’automatisation complète du processus de production.  Une automatisation qui, selon son CEO Philippe Rosier, fait passer Symbio dans un autre monde. Elle contribue aussi à faire de la mobilité électrique hydrogène une réalité durable, performante et abordable. SymphonHy permet dès à présent à Symbio d’accompagner ses clients, pionniers de la mobilité hydrogène, dans leurs projets de déploiement. En installant en France une filière industrielle hydrogène, elle conforte les ambitions françaises et européennes de décarbonation de la société.

Un élément clé du projet HyMotive

La réalisation de SymphonHy s’inscrit d’ailleurs pleinement dans le projet HyMotive que soutiennent l’Union européenne et le gouvernement français. Ce projet stratégique vise à développer une technologie de rupture pour soutenir la compétitivité de la pile à combustible. Son objectif consiste à atteindre la parité avec la mobilité électrique à batterie et les motorisations thermiques traditionnelles d’ici 2030. Par ailleurs, le projet HyMotive représente un investissement global d’un milliard d’euros sur 7 ans. Il prévoit d’installer une seconde Gigafactorie afin de porter la capacité de production en France à 100 000 systèmes/an. Ce projet technologique va également générer beaucoup d’emplois. Ainsi, Symbio qui ne comptait que 50 salariés en 2019 en emploie déjà aujourd’hui plus de 750. De surcroit, l’entreprise prévoit la création de 1.000 emplois supplémentaires au cours du projet HyMotive.

Stellantis, le principal mais pas l’unique client

Coactionnaire de Symbio, Stellantis bénéficiera au premier chef de l’augmentation de ses capacités de production. Elle lui permettra notamment de continuer à étendre son offre hydrogène. Le groupe commercialise déjà une solution hydrogène pour ses véhicules utilitaires légers : Peugeot e-Expert, Citroën e-Jumpy, Opel Vivaro-e. Stellantis a annoncé l’extension de son offre aux grandes fourgonnettes qui disposeront d’une autonomie de 500 km. Il a aussi indiqué que les pickups de sa marque américaine RAM intégreront des piles à combustible. Ces pickups pourront ainsi se recharger en 5 minutes, sans compromis sur la charge utile et la capacité de remorquage. Mais les systèmes hydrogène sortant de SymphonHy s’adresseront également à d’autres clients. La pile à combustible produite par Symbio équipera notamment les bus Safra et GCK. Au total, l’entreprise française annonce déjà travailler avec une vingtaine de clients à travers le monde.

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