C’est aux Pays-Bas que les deux tronçons de pistes cyclables solaires Wattway de 1 000 m² chacune ont été mis en place.
C’est lors du Vendée énergie Tour de 2017 que nous avions pu découvrir quelques mètres de route solaire Wattway développée par l’entreprise de BTP Colas. L’année précédente, elle pavait le colloque Electric Road, apportant un début de concrétisation à une dizaine d’années de recherche en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (CEA-INES).
« Wattway a connu une évolution considérable depuis son lancement en 2015, notamment grâce à la mise en place de plus de cinquante pilotes à travers le monde », souligne dans un communiqué de presse daté du 11 décembre 2023 Laurent Le Boulc’h, directeur général adjoint en infrastructures et mobilité intelligentes et durables pour le groupe Colas.
Exploiter cette technologie pour des pistes cyclables est une excellente idée. Aux Pays-Bas, ces voies composent un réseau d’environ 35 000 kilomètres. Celles qui viennent d’être mises en service aux Pays-Bas sont localisées dans les provinces de Brabant-Septentrional et de Hollande-Septentrionale. Ces territoires entendent ainsi multiplier les actions pour lutter contre le dérèglement climatique.
Depuis l’origine, la piste solaire Wattway se présente sous la forme de dalles de quelques millimètres d’épaisseur posées et collées directement sur la chaussée, sans travaux de génie civil. Elles abritent des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche réalisé avec un mélange de résines et de polymères.
Ce revêtement commercialisé depuis 2019 est suffisamment translucide pour laisser passer la lumière du soleil. Il est aussi assez résistant pour supporter la circulation régulière d’engins aussi divers que des vélos, voitures et poids lourds. La surface au contact avec les roues des véhicules est traitée pour fournir une adhérence proche de celle des routes habituelles.
Les cellules captent l’énergie solaire au travers d’une très fine feuille de silicium polycristallin, permettant de produire de l’électricité avec une puissance aujourd’hui de 148 Wc/m2. Les deux provinces néerlandaises espèrent tirer des deux tronçons de chacun 1 000 m2 une production de 160 MWh/an d’énergie renouvelable la première année. Le partenariat qui embarque aussi l’entreprise nationale de construction BAM Royal Group prévoit le suivi et la maintenance sur une durée de 5 ans.
Avant de devenir une solution commercialisable, Wattway a prouvé depuis 2015 sa robustesse et son intérêt à travers une cinquantaine de chantiers expérimentaux dispersés dans le monde. Différents usages ont été expérimentés. Ainsi pour alimenter en électricité des bornes de recharge pour véhicules électriques.
En Grande-Bretagne, c’était pour fournir de l’énergie à l’éclairage public et au mobilier urbain. En France et en particulier à la Réunion, mais aussi au Canada, aux Etats-Unis, au Japon, au Luxembourg, le revêtement solaire de Colas a servi pour apporter un complément d’énergie à des bâtiments. Dans notre pays à nouveau et aux Pays-Bas, cette solution a débouché sur une injection d’électricité dans les réseaux locaux d’énergie.
Aujourd’hui, Wattway est présenté au catalogue de Colas sous la forme d’une offre clé en main permettant de rendre autonomes des équipements en bord de voirie.
Elle est ainsi disponible au Japon depuis l’année dernière où des dalles servent déjà à alimenter un dispositif de stockage d’énergie pour faire fonctionner des systèmes d’éclairages, des caméras de surveillance, la recharge des vélos électriques et le Wi-Fi.
« Wattway dispose du potentiel nécessaire pour devenir une solution de production d’énergie photovoltaïque d’avenir au Japon, dans les villes, notamment comme source d’énergie d’urgence pour les centres de secours en cas de catastrophe naturelle », a indiqué Takashi Matsumura, directeur exécutif des technologies de TOA Road.
Ce dernier, partenaire de Colas dans ce pays, est un groupe de construction qui réalise des tests pour évaluer la résistance de Wattway sous le climat japonais. Et ce, afin d’envisager d’autres usages de cette solution sur le territoire.
« Exploiter cette technologie pour des pistes cyclables est une excellente idée. » Je suis plus que circonspect quant à cette affirmation. J’ai de gros doutes sur la durabilité et l’intérêt par rapport à du solaire en toiture.
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