Du 8 au 12 janvier 2024, Valeo va présenter diverses innovations sur son stand au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Parmi elles, sa très novatrice solution de recharge par induction Ineez Air Charging.
Afin de faciliter la vie des électromobilistes, différentes entreprises s’activent à trouver des formules qui permettent de régénérer les batteries d’un véhicule électrique sans avoir besoin de s’identifier au moyen d’un badge, de brancher soi-même un câble, et, parfois même, sans emmener l’engin jusqu’au point de recharge.
Cette dernière fonctionnalité n’est pas incluse dans la solution Ineez Air Charging. Mais un dispositif de type valet au niveau du véhicule pourrait très bien ainsi la compléter, comme le suggère Valeo : « Ineez Air Charging anticipe également un avenir où les voitures autonomes viendront se recharger seules sur une zone de charge par induction ».
Le point fort du système de recharge sans fil que Valeo va présenter pendant cinq jours à partir du lundi 8 janvier 2024 est qu’il fonctionne à une fréquence ultrabasse autour de 3 kHz. Il se contente d’une électronique simplifiée qui fait gagner environ 50 % sur le poids des interfaces. Cette solution serait ainsi financièrement plus accessible tout en présentant un rendement élevé. Le taux de déperdition est de l’ordre de 10 %.
La recharge par induction Ineez Air Charging a été développée pour fonctionner avec toutes les voitures électriques, équipées de batteries 400 ou 800 V. De même, elle peut être couplée avec tous les boîtiers muraux et reliée aux réseaux électriques de tous les pays dans le monde, en monophasé ou triphasé.
Valeo destine son innovation aux électromobilistes qui pourront l’adopter au domicile, aux entreprises pour équiper les parkings, et aux collectivités afin de proposer des points de recharge par exemple en voirie. Nous avons déjà là de belles promesses qu’il nous tarde de découvrir en réel.
La cerise sur le gâteau, c’est que ce système est compatible avec les architectures vehicle-to-grid (V2G = Du véhicule au réseau) qui permettent de soutenir le réseau électrique à moindre coût lors des pics de consommation. L’équipementier ne précise pas directement les puissances prises en compte. Il faut cependant déduire du communiqué de presse émis le 4 janvier 2024 que le système concerne la recharge en courant alternatif. Il est indiqué pour le V2G « une puissance ciblée (7-22 kW) ».
Plus de 25 brevets protègent la solution Ineez Air Charging, depuis le « matériel jusqu’au logiciel, en passant par la mécatronique ». Elle sera présentée sur le parking du Piero’s au 355 Convention Center Drive. Valeo disposera également d’un espace sur la Central Plaza, stand CP17. Deux constructeurs seront représentés.
Ainsi BMW pour mettre en avant la solution de téléopération. Elle « permettra aux visiteurs de conduire une BMW Series iX située sur le stand BMW tout en restant sur le stand Valeo ». Le système s’appuie sur les caméras de série du véhicule et sur la plateforme sécurisée V-Cloud de l’équipementier. Il donne une vision en temps réel de l’environnement et de l’intérieur de la voiture. Conduire à distance un véhicule a du sens pour les gestionnaires de flottes, pour les constructeurs afin de déplacer des voitures dans l’enceinte d’une usine, ainsi que pour les sociétés de robotaxi.
L’autre constructeur invité sur le stand, c’est Zeekr. Le dernier modèle de la marque chinoise est « équipé d’un module d’éclairage avant Valeo Thinbilite bifonction de 15 mm de hauteur et de deux panneaux numériques, composés de plus de 1700 LED, offrant aux utilisateurs une expérience unique, personnalisée et interactive ».
Au CES Las Vegas 2024, Valeo présentera aussi le logiciel Predict4Range. Son rôle est de maximiser l’autonomie du véhicule et la durée de vie de la batterie tout en maintenant un bon niveau de confort à bord. Jouant sur la gestion thermique de la batterie et du moteur, et prenant en compte des données en temps réel comme la température extérieure, la vitesse du vent, la carte des stations de recharge, l’élévation de la route, etc., il permettrait d’allonger jusqu’à 24 % le rayon d’action.
L’équipementier mettra également en avant son dispositif immersif intelligent de refroidissement de batterie. Il « combine un fluide diélectrique avec une architecture hydraulique intelligente pour améliorer les performances des véhicules électriques, leur longévité et réduire leur impact sur l’environnement ».
Avec lui, le temps de charge pourrait être réduit de 30 % en portant à une température idéale les cellules lithium-ion. Afin d’obtenir une protection optimale contre les chocs, le fluide circule dans des modules en matériau composite (OrganoSheet) dont l’empreinte carbone est inférieure de 50 % à celle de l’aluminium habituellement employé.
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