Qu’avez-vous prévu en 2024 pour une mobilité durable en tant qu’élus ? Amorcer une nouvelle année, c’est le bon moment pour planifier ses bonnes résolutions et être acteur de la transition écologique et énergétique à l’échelle de sa commune. En pleine planification de vos futurs RDV? L’AVEM vous donne quelques idées pour avancer sur le sujet !
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales en novembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, avaient annoncé le lancement du réseau « Élus pour Agir ».
Alors que les conséquences du changement climatique se font de plus en plus prégnantes, l’enjeu est de mobiliser la société dans son ensemble. A ce titre, les élus locaux jouent un rôle de premier plan. Pour autant, la transition écologique et énergétique est un sujet complexe, et il est nécessaire de pouvoir accompagner les élus en leur apportant des clés de compréhension et de décryptage, mais aussi des moyens pour agir.
Ce réseau unique d’élus référents en matière de transition écologique et énergétique, dans chaque commune, chaque intercommunalité́ de France et à l’échelle de chaque région est animé par l’ADEME.
Les raisons d’être du réseau Élus pour Agir :
-> Pour rejoindre le réseau Elus pour agir, une plateforme d’inscription en ligne est ouverte.
L’adhésion au réseau Élus pour Agir est gratuite et basée sur le volontariat. Pour en devenir membre il suffit d’avoir l’accord du Maire (ou Président) pour pouvoir être désigné comme référent au sein au réseau. En contrepartie, chaque élu membre s’engage à consacrer une journée par an (mix présentiel/visio) et deux heures tous les 3 mois (visio).
La mobilité électrique se développe à grands pas sur tout le territoire français et elle séduit de plus en plus de nouveaux utilisateurs dans les prochaines années. Pour mener à bien cette transition et répondre à ces nouveaux enjeux, les élus et acteurs locaux ont un rôle central à jouer : électrification de leurs flottes, déploiement de bornes de recharge, information des citoyens sur l’utilisation de la voiture électrique, etc. Les obligations réglementaires récentes sur ce sujet peuvent paraitre complexes. Pour les accompagner, l’Avere-France lance Le programme Advenir Formations piloté par l’Avere-France et réalisé sous l’égide du Ministère de la Transition Energétique et de l’ADEME, est là pour les accompagner.
Pour répondre aux besoins des élus et acteurs locaux, Advenir Formations se décline en sessions de formation sur mesure, en présentiel et en ligne, partout en France. La région SUD (Provence-Alpes-Côte d’Azur) est couverte par l’AVEM. N’hésitez pas à nous contacter directement si vous êtes sur ce territoire. Vous pouvez également retrouver les autres structures associatives mandatées sur la page dédiée. Les formations sont GRATUITES et durent environ 2h.
France Mobilités (démarche du Ministère de la Transition écologique) et Aides-territoires collaborent ensemble pour faciliter la recherche d’aides sur la thématique des mobilités pour les collectivités territoriales et leurs partenaires, en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers couvrant le champ de la mobilité auxquels ils peuvent prétendre.
France Mobilités et Aides-territoires rassemblent et structurent ces informations dans le but de :
En quelques clics, les bénéficiaires peuvent :
-> Accès au portail des aides.
Annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis janvier 2023, le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie. Concernant la mobilité durable, le développement des ZFE-m, du covoiturage et des mobilités durables et partagées sont éligibles au financement.
Pour accompagner la mobilisation des collectivités territoriales, le Gouvernement a décidé la pérennisation du fonds vert jusqu’à 2027 et son renforcement à hauteur de 2,5 milliards d’euros dès 2024 pour contribuer à répondre aux enjeux de la planification écologique. En 2023, le fonds vert a déjà apporté un soutien financier à près de 6 000 porteurs de projets concernant près de 5 000 communes en métropole et en outre-mer, pour des projets représentant des dépenses de 6,27 milliards d’euros et un engagement du fonds vert de 1,5 milliard d’euros (chiffres arrêtés à novembre 2023).
Pour 2024, les nouvelles demandes peuvent être déposées depuis le 8 janvier 2024 sur la plateforme Aides-Territoires.
Tout comprendre sur le fonds vert : Guide à l’intention des décideurs locaux pour 2024
En 2024, j’agis pour une mobilité durable !
INFOS
ADEME
STM DVTD
06500 VALBONNE
Avere-France
5, rue du Helder
75009 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !