Alors que le SUV électrique Model Y a été la voiture la plus vendue en Europe l’année dernière, toutes énergies confondues, Tesla casse encore les prix en France. La grille tarifaire démarre à 42 990 euros. Soit 37 990 euros en déduisant le bonus gouvernemental.
Le constructeur américain justifie ainsi cette nouvelle baisse des prix sur son best-seller branché : « En vue de poursuivre notre mission visant à accélérer la transition mondiale vers une énergie durable, l’une de nos priorités en 2024 est de continuer à rendre Tesla accessible au plus grand nombre ». Ce qui est rendu possible par une production plus efficace en termes de rythmes et de coûts.
La marque a décidé de ne pas faire profiter uniquement les actionnaires de cette évolution. Les automobilistes français sont sensibles aux baisses des prix répétés sur les Model 3 et Model Y. Le genre SUV étant de plus en plus plébiscité, les ventes de ce dernier ont littéralement explosé en Europe.
Au point que, pour la première fois sur le Vieux Continent, la voiture la plus vendue est une électrique. Près de 255 000 exemplaires de Tesla Model Y ont été vendus en 2023. Le SUV branché était déjà sur la première marche du podium à mi-parcours, avec 136 654 unités, contre 123 408 Dacia Sandero, et 111 692 ventes pour le Volkswagen T-Roc.
Les chiffres au niveau mondial sont tout autant fabuleux, pour une marque que certains de ses concurrents détracteurs voyaient disparaître à très court terme il y a quelques années. A l’échelle de la planète, Tesla a construit en 2023 environ 1,86 million de voitures électrique, en progression de 35 %.
Logiquement, les livraisons présentent une courbe orientée de la même manière, avec une hausse de 38 %. Si le Model Y se retrouve sur la première marche du podium européen, c’est que ce SUV électrique est aussi le plus vendu dans un nombre conséquent de pays du vaste territoire.
C’est ainsi le cas en France, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Croatie, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Grèce, en Hongrie, en Islande, en Italie, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Slovénie, en Suède et en Suisse.
Le constructeur américain a fait tomber d’autres records par la même occasion. Ainsi, en Islande, celui de la marque la plus vendue sur une année.
En dehors du prix, Tesla explique ainsi le succès rencontré l’année dernière par le Model Y : Il « répond aux besoins des personnes souhaitant un véhicule durable, pratique, efficient, sûr et amusant ».
Autre point de séduction régulièrement cité par les amateurs : le réseau de recharge maison qui compte plus de 14 000 superchargeurs. Efficace et fiable, ce maillage qui contribue au succès de Tesla est trop souvent négligé par les constructeurs généralistes.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !