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Début d’année 2024 en demi-teinte pour les véhicules électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Fév 2024 à 06:00 0 commentaires

Le cabinet AAA Data vient de publier les chiffres d’immatriculations de janvier pour les véhicules électriques. Des résultats en demi-teinte pour ces derniers. Dans un marché global en hausse, ils enregistrent une progression de 39% par rapport à janvier 2023, avec 20 017 immatriculations. Néanmoins, ils ne retrouvent pas le niveau atteint lors des trois derniers mois de l’année 2023. Des niveaux exceptionnels comme celui de décembre à plus de 40 000 immatriculations. Conséquence, la part des véhicules électriques au sein de l’ensemble du marché automobile diminue. Ainsi, en janvier 2024, elle ne s’élève plus qu’à 16,4% contre 20,6% en décembre 2023. Pour autant, cette baisse ne devrait pas perdurer tout au long de l’année. Ceci même si certains modèles vont souffrir de la perte du bonus écologique. En effet, les immatriculations de véhicules électriques devraient repartir à la hausse, notamment en raison du succès du leasing social.

La Peugeot e-208 reprend la tête du classement

En 2022, la Peugeot e-208 avait terminé en tête des immatriculations de véhicules électriques avec 19 222 exemplaires mis en circulation. Malgré un meilleur score en 2023 (22 700 immatriculations), la e-208 ne figurait plus qu’à la cinquième place du classement. En janvier 2024, elle redresse clairement la tête et reprend le leadership des véhicules électriques avec 2 178 immatriculations. Un renversement de situation qui s’explique d’abord par un rattrapage de retards de livraison qui ont touché le groupe Stellantis. Mais surtout, la e-208 a bénéficié des premières livraisons de sa version restylée. Une version qui, outre ce restylage, affiche aussi de meilleures performances, notamment en matière d’autonomie. Ceci grâce à un nouveau moteur et une nouvelle batterie, ainsi qu’à un gros travail sur l’efficience de la voiture.

La Dacia Spring fait de la résistance

Alors qu’on s’attendait la voir reculer au classement des immatriculations, la Dacia Spring fait de la résistance. Malgré la perte du bonus écologique, elle conserve sa seconde place acquise sur l’ensemble de l’année 2023. Si elle ne retrouve pas son score de décembre (2 810 immatriculations), elle enregistre tout de même 1 937 mises en circulation. Paradoxalement, ce score résulte en bonne partie de la perte du bonus. Celle-ci a en effet engendré beaucoup de commandes en fin d’année dernière. Des commandes dont la livraison, pour une bonne part, a eu lieu en janvier. Si ce phénomène pourrait encore persister en février, les prochains mois s’annoncent plus difficiles pour la Dacia Spring. Même si elle conserve encore un prix attractif, la perte du bonus va constituer un réel handicap. De plus, elle devra bientôt affronter la rude concurrence de la Citroën ë-C3.

Tesla en retrait

2024 véhicules électriques

Tesla avait terminé en trombe l’année 2023, plaçant deux modèles en tête des immatriculations de véhicules électriques. Avec 4.790 exemplaires, la Tesla Model 3 devançait ainsi la Model Y (4 618 immatriculations) en décembre. Mais les mois se suivent mais ne se ressemblent pas pour la marque américaine qui enregistre un très net recul en janvier.  La Model 3 n’arrive qu’en troisième position du classement avec 1 623 immatriculations. Alors qu’elle avait terrassé la concurrence sur l’ensemble de l’année 2023, la Model Y fait encore pire. En janvier, elle ne se classe que quatrième avec 1 477 unités. Pourtant, produite en Allemagne, elle ne peut invoquer la perte du bonus pour expliquer cette contre-performance. La raison se trouve dans les livraisons souvent erratiques de Tesla. D’ailleurs, l’an dernier, la Model Y n’occupait en janvier que la neuvième place du Top 10 dans lequel la Model 3 ne figurait même pas.

Les enseignements du reste du Top 10

2024 véhicules électriques

Avec 1 393 immatriculations, la Fiat 500 ne réalise pas un très bon score en janvier (2 099 en décembre 2023). Elle commence sans doute déjà à pâtir de la concurrence de la Fiat 600. Cette nouvelle venue se hisse en effet aux portes du Top 10, en onzième position avec 445 immatriculations. A la sixième place (1 063 immatriculations), la Renault Mégane ne profite pas encore de l’importante baisse de ses tarifs. Elle devrait faire mieux dans les prochains mois, en bénéficiant de surcroit du succès du leasing social. Surprenante troisième en décembre avec 4 138 immatriculations, la MG4 enregistre un très fort recul avec 924 mises en circulation. Contrairement à la Dacia Spring, elle subit le contrecoup de la perte du bonus. En effet, avec du stock disponible, MG a pu livrer en décembre la plupart des commandes anticipant cette perte.

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