A l’origine de sa conception, les partenaires de la Software République viennent de lancer la production de la Mobilize PowerBox. Une borne de recharge intelligente que le réseau Renault proposera à tous ses clients lors de l’achat d’un véhicule électrique. Pour faciliter la transition vers la mobilité électrique, ces clients pourront opter pour une solution de recharge tout compris. Une offre avec un prix fixe établi en fonction des caractéristiques de l’installation au domicile. Grâce à un outil innovant, ce prix tiendra notamment compte de l’emplacement de la borne par rapport au compteur électrique. Produite en France, la Mobilize PowerBox s’adapte à toutes les installations électriques. Pour répondre à tous les types de besoins, Mobilize en propose quatre versions, dont une permettra la recharge bidirectionnelle.
La Mobilize PowerBox s’adapte à toutes les installations électriques, monophasées ou triphasées. La borne fonctionne en courant alternatif et délivre une puissance de charge allant jusqu’à 22 kW. Elle trouve sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur un mur ou sur un pied. A domicile, son utilisation s’intègre dans l’écosystème électrique de la maison. Elle bénéficie en effet d’un système de gestion dynamique de l’énergie. Cela permet de moduler la puissance de charge en s’adaptant à la puissance disponible évitant toute disjonction dans la maison. L’application My PowerBox permet aux utilisateurs de piloter leur recharge à distance et de consulter l’historique de leur consommation. Elle propose également de différer la charge pendant la nuit (entre minuit et 6h). De quoi optimiser ainsi le coût de la recharge en fonction des options du contrat d’électricité.
Mobilize a confié la production de sa PowerBox à Lacroix, expert dans la conception et la fabrication d’équipements. Ce dernier produira la Mobilize PowerBox au sein de Symbiose, l’usine 4.0 du groupe. Une usine qu’il a inaugurée en septembre 2022 à Beaupré-en-Mauges dans le Maine-et-Loire. Cette usine s’inscrit pleinement dans la volonté du groupe de contribuer à la relocalisation en France de la filière électronique. Pour la fabrication de la Mobilize PowerBox, Lacroix a équipé l’usine Symbiose d’une nouvelle ligne de production. Dans un premier temps, en ayant recours massivement à l’automatisation et la digitalisation, il pourra produire 65.000 unités/an. En cas de volumes plus importants, il saura adapter la ligne de production, voire la dupliquer. Ainsi, Lacroix aura la capacité de répondre aux attentes croissantes du marché.
Afin de s’adapter aux différents besoins des particuliers et des professionnels, la Mobilize PowerBox se décline en quatre versions. La première version UNO se destine aux particuliers à la recherche d’une solution de recharge à domicile simple et sécurisée. La seconde version UNO PLUS convient aux infrastructures de recharge en entreprises ou en copropriétés. Elle intègre un lecteur de carte RFID permettant de vérifier les autorisations d’accès à la charge. Mobilize a conçu la UNO PRO pour les bornes accessibles au public ou installées chez les collaborateurs. Cette version dispose d’un lecteur RFID et d’un compteur MID permettant la refacturation de l’électricité. Enfin, la version VERSO autorise la recharge bidirectionnelle. Elle permet de recharger son véhicule, mais aussi de renvoyer de l’électricité à son réseau domestique ou au réseau public. De quoi générer des économies significatives pour son utilisateur.
Pour sa conception, la Mobilize PowerBox a bénéficié de l’expertise des membres de la Software République. Un écosystème d’open innovation sur la mobilité intelligente, sûre et durable que Renault a créé avec cinq grandes entreprises. Cette force de frappe collective a permis à Mobilize de livrer en un temps record une borne extrêmement sûre. Chaque membre, ainsi que leur partenaire technologique IoTecha Corp, ont contribué selon leur domaine d’expertise. IoTecha Corp a ainsi développé le matériel et le logiciel de recharge intelligente. Orange a pris en charge la télécommunication 4G et les services associés. Renault Group a de son côté élaboré l’architecture des systèmes de charge des véhicules électriques. STMicroelectronics a fourni les composants semi-conducteurs : microprocesseur, communication et sécurité. Enfin, Thales a supervisé les problématiques de cybersécurité, de protection des données et de gestion des identifiants et des accès.
bonjour, je possède une Renault Zoé et ma maison est équipée de panneaux photovoltaïques. produisez vous un adaptateur permettant d’utiliser la batterie de cette voiture pour stocker le courant produit et le restituer selon les besoins ?
Pour les particuliers est-ce que les panneaux solaires seront ils pris en compte ?
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !