Permettant aux automobilistes les plus modestes de passer à la voiture électrique, le leasing social est suspendu pour 2024 en raison de son succès. Il est déjà question de le relancer au titre de l’année 2025.
Un marché branché encore trop porté sur les modèles haut de gamme qui apparaissent inaccessibles, le prix de la recharge de plus en plus problématique ici et là pour les automobilistes sans accès à une prise domestique : le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux plus modestes.
Ainsi ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 euros par part et qui ont besoin de leur voiture personnelle dans le cadre de leur activité professionnelle. Avec tout de même une condition : avoir plus de 8 000 kilomètres à parcourir pour cela par an, ou résider à plus de 15 km du lieu de travail.
Le leasing social leur permettait d’accéder à une location à faible mensualité pour une voiture électrique neuve ou d’occasion si la première immatriculation datait de moins de 3 ans et demi. De l’ordre d’une quarantaine d’euros par exemple pour une Renault Twingo E-Tech. La liste des modèles compatibles avec cette mesure comprenait aussi les Volkswagen e-Up!, Fiat 500, Peugeot e-208, Opel Corsa-e, Nissan Leaf, Cupra Born, etc. Il s’agit de VE construits en France ou en Europe.
Sans apport initial, la mensualité maximale pour une citadine était de 100 euros, passant à 150 euros pour les voitures électriques familiales. A l’annonce du dispositif par Emmanuel Macron en décembre 2023, un quota de 20 000 à 25 000 demandes avait été fixé, fonctionnant selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». Plus de 80 000 demandes ont été adressées. Au final, 50 000 ménages vont pouvoir bénéficier de la mesure qui a été suspendue à quelques jours de la Saint-Valentin.
C’est le double de l’objectif visé initialement. Ce succès démontre, s’il en était besoin, que le principal frein au passage à l’électrique est financier. Le gouvernement a déjà annoncé une reconduction en 2025 sur le site Service-Public.fr. La plateforme dédiée au leasing social devrait donc être réactivée en décembre 2024.
Dans les concessions, des réunions ont été organisées dans l’urgence pour adapter le discours commercial à tenir devant les clients. Pour les marques qui rentrent de plus en plus de voitures électriques proposées à la location, il s’agit de trouver de nouveaux débouchés en LLD ou LOA sur des modèles d’occasion.
Et là, plus question de mensualités très serrées. Pour une Fiat 500 proposée à 49 euros avec le leasing social, il faudra compter plutôt sur 250 euros sans apport, ou 180 euros avec un premier versement de 2 500 euros si vous tenez à privilégier la dotation supérieure en batterie (42 kWh, contre 23,8) qui offre une autonomie WLTP en cycle mixte de l’ordre de 320 km.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !