Il y a trois ans, Renault l’avait annoncé comme l’emblème de son renouveau industriel et de son virage électrique. Son prototype trônait alors lors de la présentation de sa stratégie de relance Renaulution. La marque a choisi le salon de Genève pour dévoiler enfin la Renault 5 E-Tech electric qu’elle commercialisera en septembre. Un modèle de série qui a réussi à préserver toute la séduction et le rêve du show-car. Avec un prix d’entrée d’environ 25.000 euros, ce concentré de technologie électrique et digitale ouvre une voie nouvelle pour Renault. Celui-ci en fait le fer de lance de sa bataille face à la concurrence venant de l’Est et de l’Ouest. De plus, comme son illustre aînée, cette nouvelle R5 répond avec audace aux défis sociétaux et environnementaux de son époque. Renault 5 E-Tech electric allie en effet sobriété, durabilité et empreinte carbone réduite.
La Renault 5 E-Tech electric inaugure la plateforme AmpR Small dédiée aux véhicules électriques du segment B. Le constructeur donnera le choix entre deux batteries. D’une capacité de 52 kWh, la première alimentera un moteur de 110 kW (150 ch / 245 Nm). Elle offrira une autonomie allant jusqu’à 400 km WLTP. La seconde affichera une capacité de 40 kWh. On pourra l’associer à un moteur de 90 kW ou à un moteur de 70 kW. Côté recharge, Renault 5 E-Tech electric disposera du nouveau chargeur bidirectionnel AC 11 kW. Elle aura également une prise DC 100 kW pour recharger sa batterie de 52 kWh sur une borne rapide. Le groupe motopropulseur de 90 kW disposera lui d’une prise DC 80 kW pour recharger sa batterie de 40 kWh. Dans les deux cas, il suffira de 30 minutes pour passer de 15% à 80%.
Avec son design moderne et anticonformiste, la Renault 5 incarnait à son époque un vent de fraîcheur, symbole de liberté. Dans une démarche de rétrofuturisme, l’équipe design de la R5 électrique a multiplié les clins d’œil à son espiègle aînée. Elle mêle des repères évocateurs de trois modèles : Renault 5, Supercinq et Renault 5 Turbo. Ceci en les traduisant de manière moderne en cherchant à susciter l’émotion et créer une voiture pétillante, énergique et pop. Tenant compte de l’évolution des proportions des voitures, Renault 5 E-Tech electric possède tous les canons de la modernité. Ces derniers se retrouvent notamment dans les grandes roues de 18’’, avec des porte-à-faux réduits à leur plus simple expression. Ils se manifestent aussi dans les roues affleurantes à la carrosserie avec des voies larges. Le tout contenu sur une longueur de moins de 4 mètres.
L’habitacle fait également de nombreuses références à plusieurs générations de Renault 5, toujours avec une touche de modernité. La planche de bord refond ainsi harmonieusement la structure à deux étages face au passager et son décor transversal matelassé. Le double écran horizontal place l’habitacle dans un univers technologique et fun à la fois. Face au conducteur, le premier écran présente toutes les informations relatives à la conduite, avec cinq vues au choix. L’écran multimédia central 10’’ dispose lui d’une interface graphique très pop, en parfaite cohérence avec le design extérieur du véhicule. Par ailleurs, avec sa structure de décor en « H », le dessin des sièges se révèle d’une incroyable modernité. Il s’inspire pourtant très directement de celui de l’iconique R5 Turbo. De quoi rappeler que Renault avait su se montrer extrêmement novateur sur le sujet durant les années 70 et 80.
Pour une expérience à bord inédite, Renault 5 E-Tech electric embarque de nombreuses innovations de pointe. Elle dispose ainsi de la dernière génération du système OpenR Link avec Google intégré, complété par plus de 50 applications. Ce système offre une fluidité d’utilisation incomparable dans l’univers automobile. Simple et intuitif, il se pilote comme une tablette. Parmi les principaux avantages qu’il procure figure le planificateur d’itinéraire en électrique lié à Google Maps. Grande nouveauté, il accueille à son bord le nouveau compagnon de mobilité virtuel Reno. Cet avatar interagit avec le client Renault tout au long de son expérience utilisateur. Spécialiste de l’électrique, il peut apporter des réponses à toutes les questions et agir concrètement sur le sujet. Enfin, Renault 5 E-Tech electric se situe au niveau du segment supérieur sur le plan des aides à la conduite. On retrouve notamment quatre ADAS sécuritaires disponibles sur Mégane E-Tech electric.
très belle voiture .
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !