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Qualifications IRVE, est-ce une obligation ? ABE nous explique Rédigé par Camille LEHOUX le 06 Mar 2024 à 18:57 0 commentaires

Précurseur du secteur de l’électricité dans l’installation des bornes de recharge depuis 2012, ABE Electricité, entreprise familiale d’électricité générale depuis 2003, basée dans les Alpes-Maritimes, nous a accueillis dans son futur showroom au Rouret. A cette occasion, Hugo Tobes, nous explique quelles sont les obligations à respecter pour installer des bornes de recharge. 

Quelles qualifications IRVE possédez vous au sein de l’entreprise ?

« Notre entreprise compte aujourd’hui 13 salariés. La plupart possèdent les qualifications P1 et P2. Notre responsable bureau d’étude a, quant à lui, les qualifications P1, P2 et P3. Ces qualifications nous permettent d’intervenir selon la puissance délivrée par la borne installée (IRVE) et le lieu d’installation. La qualification P1 correspond à l’installation de bornes de recharge avec des puissances supérieures à 3,7 kVA et inférieures à 22 kVA sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision. Les installations de bornes dans les bâtiments d’habitation individuelle sont concernées par ce niveau. Le niveau P2 correspond à l’installation des bornes de recharge avec des puissances supérieures à 3,7 kVA et inférieures à 22 kVA, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Ce niveau intègre l’installation des bornes dans les parkings, ERP ou bâtiment d’habitation collectif. Enfin, la qualification P3 correspond à l’installation de bornes de recharge rapide de plus de 22kVA par courant alternatif ou par courant continu (24 kW et 50 kW notamment). Ce niveau intègre les infrastructures sur la voie publique et en station-service notamment. »

Qu’est-ce qui vous a décidé à passer ces qualifications ?

« C’est mon père, Bruno Tobes, et fondateur de l’entreprise, qui a été précurseur en 2012 sur ce sujet. Dans la famille, nous sommes fans de sport automobile et lors de la sortie du modèle S de Tesla, il avait lu un article dans une revue spécialisée qui en parlait. Il s’est renseigné et a vite vu l’intérêt et l’importance de ces formations et qualifications. Aujourd’hui, nous sommes tous qualifiés et surtout formés. Nous avons ensuite démarré notre activité en collaborant avec la société SAP Labs France lors de l’installation de leurs infrastructures de recharge sur leur parking d’entreprise à Valbonne dès 2013. »

Pouvez vous nous expliquer justement en quoi ces qualifications sont importantes ?

« Les bornes de recharge ne sont pas des installations électriques anodines. Quand on voit quelle puissance elles peuvent délivrer, il faut se préserver de tout risque électrique qui pourrait blesser quelqu’un ou créer un incendie. La qualification IRVE permet de certifier que l’installateur a bien les connaissances et l‘outillage nécessaires pour installer des bornes de recharge. Cette qualification est délivrée uniquement par des organismes certifiés comme l’AFNOR ou QUALIFELEC par exemple. C’est une sécurité pour le client qui pourra être sûr que les normes d’installation sont bien respectées.

J’ai l’exemple d’un client qui possédait une petite citadine électrique. Il a voulu installer  lui-même une prise renforcée chez lui, achetée sur internet. Quelques temps plus tard, la batterie de sa voiture est tombée en panne. Dans le cadre de la garantie de celle-ci, le constructeur lui a demandé la preuve de la qualification IRVE de son installateur. Malheureusement, dans son cas il n’en avait pas et a dû prendre à sa charge les frais de changement de sa batterie. Il nous a ensuite appelé pour que nous corrigions son installation mais ce dommage aurait pu être évité.

Des exemples comme celui-ci, nous en avons malheureusement plein. Nous avons souvent le cas des personnes qui se branchent directement sur leur prise domestique du garage. A notre arrivée, les dégâts sont considérables : fils fondus, début d’incendie etc… Ou encore des électriciens non formés et non qualifiés qui installent une borne sans en connaître les spécificités. Sans parler de la facilité de se procurer du matériel non homologué.

Outre les dangers techniques que cela peut représenter, il y a aussi l’aspect conseil qui est très important. Notre entreprise effectue une veille technique et technologique depuis plus de 10 ans. Nous sommes même mandatées par des constructeurs de borne pour essayer leur matériel et leur faire des retours sur ce qui devrait être amélioré. Lorsqu’on vend une borne à un client, on veille à ce que cette borne soit adaptée à son usage et ses besoins. Si la personne ne se charge que la nuit dans son garage cela ne sert à rien de lui installer une borne rapide qui lui couterait beaucoup plus cher ! Cette qualification est obligatoire et incontournable mais le manque de sensibilisation à ce sujet pour les utilisateurs de véhicules électriques est un vrai soucis. »

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré d’après vous ?

« Concernant la sensibilisation des utilisateurs de voitures électriques, c’est au moment même de l’achat du véhicule que les choses doivent se mettre en place. Les concessionnaires ont un rôle important à jouer. Leurs propres équipes doivent être sensibilisées sur ce sujet pour véhiculer les bonnes informations à leurs clients. Aujourd’hui, même les magasins de bricolage vendent des prises renforcées sans sensibilisation, c’est vraiment dommage. Tous ces professionnels, qui sont finalement le point d’entrée dans la mobilité électrique pour ces personnes, devraient être les premières à leur inculquer les bons réflexes. Tout simplement pour leur permettre d’avoir la pleine satisfaction du produit acheté.

Concernant les assureurs, ceux-ci devraient être plus investis sur cette question de sécurité et sensibiliser, eux aussi, leurs clients sur ce sujet. Un point de charge à destination d’une voiture électrique, ça se déclare pour pouvoir être couvert en cas de sinistre dans un logement. Et à ce moment là, les assurances doivent, par exemple, pouvoir proposer une liste d’installateurs qualifiés.

Pour finir, concernant la qualification elle-même, il suffit aujourd’hui d’une personne qualifiée par tranche de 20 salariés dans une entreprise. Pour nous, il est évident que cela est insuffisant. Surtout lorsque l’entreprise responsable du chantier sous-traite à d’autres prestataires qui ne sont pas forcément eux-mêmes qualifiés ou formés. Je pense que l’octroie de la qualification devrait être plus stricte. »

Quels conseils donneriez vous à une personne qui souhaite installer une borne chez elle ?

« Je lui conseille d’être vigilante dans le choix de son prestataire. De vérifier que celui-ci a une expérience notable dans ce type d’installation, qu’il soit qualifié évidemment et qu’il vende du matériel reconnu pour sa qualité. Notre entreprise, par exemple, installe près de 450 bornes par an. Cela lui garantira sécurité, fiabilité, adaptation à son besoin et même éligibilité à des aides pour financer l’installation ! »

Nous remercions Hugo Tobes pour le temps qu’il nous a consacré.

Exemple de projet réalisé par ABE électricité pour la maison du cœur:

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