← Revenir aux actualités

Programmation du Challenge Ecoles 2024 de BMW Mini Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Mar 2024 à 06:00 0 commentaires

Depuis 2000, le groupe BMW Mini organise chaque année un challenge ciblant les jeunes étudiants en Bac Pro et en BTS Maintenance des véhicules. Ce programme va s’intensifier dès la rentrée prochaine avec une quatrième promotion annuelle pour une formation en alternance maison « Technicien expert après-vente automobile » (TEAVA). Les modèles électriques sont inclus aux épreuves.

 

Plus de 90 % de taux d’embauche

Voilà plus de vingt ans que près de 150 lycées et CFA techniques inscrivent leurs deux meilleurs jeunes étudiants de 18 à 25 ans aux sélections organisées par BMW Mini. Dans chacune des 8 régions vont être distingués et récompensés les deux binômes les plus performants, l’un en Bac Pro et l’autre en BTS Maintenance des véhicules.

A eux ensuite de choisir de transformer cette victoire en opportunité de suivre la formation en alternance TEAVA à laquelle se joignent aussi des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits à France Travail (anciennement Pôle Emploi).

Jusqu’à la présente année scolaire 2023/2024, ces apprentis suivaient un cursus au centre de formation de Tigery (91) en trois promotions annuelles regroupant chacune 10 à 12 personnes. Pour la prochaine rentrée 2024/2025, une quatrième session va être ajoutée. Ce qui portera à 48 le nombre maximum d’étudiants formés par l’école BMW Mini et qui rejoindront potentiellement ensuite les concessions du groupe. Ce dernier revendique un taux d’embauche supérieur à 90 %.

 

Une véritable opportunité d’évolution de carrière

Pour postuler à cette formation en alternance TEAVA, il est impératif d’être dans l’une de ces trois situations : Etre titulaire d’un diplôme technologique ou professionnel de niveau IV – Bac professionnel « Maintenance des véhicules » option A ou B ; avoir accompli le cycle complet d’études conduisant au Bac Pro « Maintenance Automobile », option A ou B ; disposer d’un diplôme technologique ou professionnel d’un niveau équivalent.

Les personnes retenues pourront alors suivre une formation qui s’effectuera dans le cadre d’un contrat d’apprentissage en CDD sur 18 mois, incluant la période d’essai. A chacun ensuite de faire évoluer sa carrière.

BMW Mini assure qu’un grand nombre des jeunes embauchés comme mécaniciens ou techniciens sont appelés à intégrer un cursus de formation pour devenir technicien service expert du réseau BMW ou technicien spécialisé sur la haute tension spécialisé en véhicules hybrides et électriques. Actuellement closes, les inscriptions sont périodiquement rouvertes sur le site dédié ReseauBMWRecrute.com.

 

Deux week-ends d’épreuves

Par le biais de son Challenge Ecoles, BMW Mini a déjà formé plus de 800 étudiants dans son centre de Tigery. En ce mois de mars 2024, les épreuves régionales se dérouleront sur 2 week-ends en simultanée sur 4 sites, en collaboration avec diverses concessions du groupe. Le samedi 16 mars, elles se tiendront à Bordeaux, Lille Seclin, Rennes et Annecy grâce, respectivement, à Edenauto, Bayern by Autosphere, Huchet et Aravis. Sept jours plus tard, ce sera à Paris-Vélizy, Reims (Envergure), Toulouse (Pelras) et Nice (Premium Motors).

Aussi bien pratiques que théoriques, les épreuves se répartiront en trois catégories : Diagnostics (40 minutes) ; Questionnaire technique (30 min.) ; Electricité (40 min.). Ces journées seront encadrées par des formateurs techniques du centre de de Tigery, des collaborateurs de BMW Mini France, et par des responsables SAV et des techniciens du réseau de concessions.

Les 16 binômes les plus performants seront invités avec leurs professeurs référents à vivre une journée exceptionnelle baptisée « Découverte Produit BMW Mini ». Ce sera le samedi 4 mai 2024 sur le Circuit de Dreux.

 

Un site Internet pour se motiver

Le site internet ReseauBMWRecrute.com devrait décider les jeunes ciblés qui hésitent encore à s’inscrire pour rejoindre le groupe. On y trouve quelques vidéos. Notamment celle qui retrace en moins de trois minutes les grandes lignes du Challenge Ecoles 2023. En introduction, elle indique clairement que l’objectif de ces rencontres est de : « recruter de nouveaux talents, d’accroître les relations entre BMW Mini et les écoles, de rencontrer de futurs collaborateurs, de promouvoir l’apprentissage BMW ».

Les trois catégories qui composent les épreuves correspondent aux missions qui seront confiées ensuite aux lauréats qui rejoindront les concessions. L’année dernière, 304 candidats ont participé à l’événement, pour la plupart présentés par 127 écoles.

Les élus ont en particulier découvert ensuite sur circuit plusieurs modèles de BMW Mini, dont des électriques. Après s’être adonnés à la conduite sportive à partir de simulateurs et avoir reçu de précieux conseils, ils ont pu vivre la glisse sur l’asphalte et le tout-terrain dans un décor accidenté. Quoi de mieux que la bonne humeur et les sensations pour se sentir les bienvenus dans le groupe.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter