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Le GMP complet Viritech prêt à l’emploi pour véhicules électriques H2 Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Mar 2024 à 06:00 0 commentaires

L’entreprise britannique Viritech lance VPT60N, son groupe motopropulseur prêt à fonctionner pour créer des voitures et utilitaires légers, mais aussi des engins hors route électriques à pile hydrogène.

 

Concevoir rapidement un nouveau véhicule

Le virage pris pour la mobilité durable a décidé de nombreuses entreprises à travers le monde à réfléchir aux véhicules qu’elles pourraient commercialiser. Pour être dans la course, il faut déjà parvenir rapidement à mettre au point des modèles intéressants qui se démarquent de la concurrence. Soit en étant davantage adaptés, moins chers, plus efficients, transformables, etc.

Ce qui nécessite normalement de longs et coûteux travaux en recherche et développement. Sauf en nouant des partenariats avec d’autres entreprises intéressées par un tel rapprochement. Ou en trouvant une base déjà disponible autour de laquelle dessiner ses propres engins. Cette possibilité vient de s’enrichir d’une nouvelle solution que lance tout juste le spécialiste en groupes motopropulseurs Viritech.

Complet, son modèle VPT60N proposé après trois ans de travaux de R&D est livré avec tout ce qu’il faut pour l’intégration des systèmes entre les composants du groupe déjà opérationnel. L’unité de contrôle VCU est alors préconfigurée pour le démarrage du système dans le véhicule qui recevra cet ensemble. Le tout servira à concevoir rapidement de nouvelles voitures particulières ou des utilitaires légers électriques à pile hydrogène.

 

Composition du GMP

Le groupe motopropulseur VPT60N de Viritech comprend le moteur électrique, la transmission, l’électronique de puissance, la batterie de traction, la pile à combustible, et le réservoir d’hydrogène. Plus précisément, le bloc moteur qui intègre l’onduleur peut développer une puissance en crête jusqu’à 200 kW avec un couple maximal de 4 100 Nm à l’échelle de l’essieu qui le supportera.

GMP Viritech électrique à pile hydrogène

Disposant de ses systèmes de gestion et de refroidissement, le pack lithium 400 V est doté d’une capacité énergétique de 16 kWh. Deux chimies sont proposées au choix : LTO (lithium titanate) ou LFP (lithium fer phosphate). De 60 kW en nominal, la puissance de la pile à combustible peut grimper ponctuellement jusqu’à 200 kW. Cet élément est couplé avec un convertisseur de puissance DC/DC Boost pour la partie production électrique et, en entrée, avec un réservoir qui peut contenir 5 ou 6 kg d’hydrogène sous 350 bars. Tout comme la batterie, ce contenant est proposé dans un format sur-mesure qui facilite l’intégration dans l’architecture du véhicule.

Viritech précise que sa division d’ingénierie peut prendre en charge le développement complet pour aboutir à un véhicule fini entièrement homologué. Une offre qui comprend la conception de l’interface homme-machine et la réalisation du dossier de sécurité fonctionnelle.

 

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