← Revenir aux actualités

Rendez-vous dans quelques jours pour le SITL Rédigé par Sandrine Henry le 14 Mar 2024 à 06:00 0 commentaires

Le SITL, le salon de référence du transport et de la logistique réunira les professionnels autour des enjeux phares du secteur, à Paris Nord Villepinte, Hall 7, du 19 au 21 mars 2024.

A quelques jours de l’ouverture du salon nous sommes allés à la rencontre de Laurence Gaborieau, Directrice du SITL, pour en savoir plus sur cette 41ème édition.

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter le SITL ? 

Le SITL, fort de plus de 40 ans d’existence, réunit les acteurs nationaux et internationaux de l’industrie du transport et de la logistique. Cette année, notre thème central est « Les voies du changement », en réponse aux mutations profondes que connaît le secteur. La trilogie « Métamorphose » pour cette année et les prochaines, reflète notre volonté d’incarner ce changement et de proposer un nouveau modèle de coopération et de co-construction pour anticiper le monde de demain. Les professionnels sont en quête de solutions pour gagner en résilience dans leur activité et c’est pour répondre à leurs préoccupations et leur donner des clés pratiques pour réussir la transformation en profondeur de leur industrie, que le SITL s’est fixé comme mission de réunir un écosystème complet.

Pour cette 41ème édition, nous attendons 25 000 professionnels, dont une majorité de prescripteurs et décideurs, pour rencontrer près de 530 exposants et participer à un programme de 120 conférences sur les grands enjeux du secteur : décarbonation du transport, responsabilité sociale et environnementale, économie circulaire, multimodalité, transformation digitale et innovation, aménagement des territoires, logistique urbaine,  réorganisation de la supply chain, attractivité de la filière… et évidemment le défi organisationnel que représente la tenue en France des Jeux Olympiques de Paris.

 

Quelles sont les nouveautés par rapport aux éditions précédentes ?

L’édition 2024 du SITL propose plusieurs nouveautés significatives. Tout d’abord, l’espace « Campus », en partenariat avec France Travail, est dédié à la valorisation de la filière, renforçant ainsi notre position en tant que carrefour de solutions concrètes. Nous mettrons également l’accent sur l’innovation avec le « Métamorphose Center », un espace de plus de 2 500 m² dédié à la transformation et aux rencontres. Situé en plein cœur du Salon, il proposera une plateforme de networking et de partage d’idées pour la transformation de la filière avec le « Start Up Village » , en partenariat avec Sprint Project – Innovation Partner, visant à favoriser les synergies entre les entreprises du secteur déjà implantées et les start-ups, la fresque de la logistique par le Club Déméter ou encore la Tech’xploration, un projet collaboratif, imaginé comme une exploration de tendances en plein cœur de SITL pour dénicher les innovations et de solutions éclairantes qui révolutionnent et font avancer toute la filière Enfin, nous avons souhaité apporter aussi un peu de pédagogie dans une approche ludique avec une animation théâtrale : Terminal Ouest Provence. Une comédienne y interprètera différents rôles pour proposer aux visiteurs une plongée dans la saga méconnue du transport et de ses évolutions.

 

Quels sont les principaux acteurs de la mobilité électrique qui exposeront ou seront présents sur cette édition 2024 ?

Que ce soit en tant que speaker dans notre programme de conférences, exposant au sein des différents villages du salon ou start-up participant à notre concours « Start-Up Contest by Sprint Project », je pense pouvoir dire que nous rassemblons les acteurs principaux de la décarbonation, dont la mobilité électrique qui en constitue l’une des solutions.

Parmi eux je peux citer le groupe MAUFFREY qui propose aujourd’hui toutes les énergies alternatives disponibles sur le marché à ses clients : gaz, biogaz, B100, HVO et électrique, EASYLI, spécialisée dans la production de systèmes de batteries intelligents, MOVIVOLT qui propose une offre de Location Longue Durée de véhicules électriques à destination des professionnels, ALLEGO et ses solutions de recharge intelligentes pour les voitures, motos, bus et camions électriques, de nombreux représentant de l’écosystème « dernier km » tels que K-RYOLE ou VUF Bikes, fabricants français de véhicules électriques professionnels ou encore l’AVERE qui représente l’ensemble de l’écosystème de l’électro-mobilité dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif.

C’est un sujet qui sera évidemment abordé dans plusieurs prises de parole phares et ateliers dont :

  • « Quelle logistique en 2050 ? » (mardi 19 mars de 16h30 à 18h sur la Grande Scène), animée par Xavier-Yves de Valère, chef de mission fret et logistique à la DGITM, Yann Tremeac, Chef adjoint du Service Transports et Mobilité à l’ADEME et Laetitia Dablanc Directrice de Recherche à l’Université Gustave Eiffel, directrice de la Chaire Logistics City ;
  • « Neutralité carbone en 2050, oui mais comment ? » (mardi 19 mars de 13h30 à 14h30 sur la Grande Scène), animée par Anne Marie Idrac, présidente de France Logistique, Mélanie Tordjman, Global Fullfilment Director chez L’Oréal et Christine Goubet-Milhaud, présidente de l’UFE ;
  • ou encore « Décarbonation du transport routier : focus sur un panel de solutions » (mercredi 20 mars de 13h30 à 14h15, au Métamorphose Room), animée par Louis Du Pasquier Directeur des mobilités décarbonées chez Vinci Autoroutes, Denis Benita Ingénieur transport à l’ADEME, Erwan Cotard Président de France Mobilité Biogaz, Noémie Feldbauer Directrice Transition Énergétique chez Heppner et Eric Darsel Référent énergies alternatives, Renault Trucks.

 

Comment voyez-vous l’évolution du secteur de la mobilité pour les transporteurs et les logisticiens que vous côtoyez depuis plusieurs années ?

Le secteur du transport et de la logistique est effectivement en première ligne dans l’effort mondial de réduction des émissions de carbone. Je sais que les acteurs de la filière n’ont pas attendu les défis environnementaux croissants, la réglementation de plus en plus stricte et la prise de conscience généralisée, pour faire de la décarbonation un impératif. Non seulement les initiatives existent déjà, impulsées depuis plusieurs années, mais elles devraient exponentiellement se développer dans tous les secteurs maritimes, fluviaux, aériens ou routiers. Cela implique forcément un travail coopératif entre pouvoirs publics et acteurs privés, collaboration et co-construction entre tous les acteurs pour permettre l’accélération d’une transformation inéluctable. Je suis fermement convaincue que c’est une approche holistique, collective et intégrative, c’est à dire multimodale, qui donnera les clefs d’une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre du secteur, sans mettre en danger ses acteurs. Le T&L est résilient !

Découvrez la liste des exposants : https://cutt.ly/jwKDwQG2

Réservez votre badge gratuit ici : https://cutt.ly/DwZnO2wD

Nous remercions Laurence Gaborieau pour le temps qu’elle nous a accordé et nous souhaitons à tous les exposants et visiteurs un excellent salon, notamment aux adhérents de l’AVEM qui exposeront leurs solutions à cette occasion : Allego, BeNomad, Chargepoly, easyLi, Madic Group ou bien encore Proviridis.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter