La flotte des autobus électriques à pile hydrogène d’Ile-de-France Mobilités va prochainement s’étoffer. Déjà avec 22 exemplaires du modèle Urbino 12 Hydrogen.
Depuis 2019, Ile-de-France Mobilités expérimente dans des conditions réelles les autobus électriques fonctionnant à l’hydrogène grâce à une pile à combustible. La flotte se limite pour l’instant à deux véhicules, comme l’indique sur son site Internet l’autorité organisatrice de la mobilité pour la région IDF.
Dans un communiqué de presse daté du 14 mars 2024, Solaris Bus & Coach vient d’annoncer la livraison pour Ile-de-France Mobilités de 22 autobus de type standard 12 mètres à groupe motopropulseur électrique embarquant une PAC H2. Le constructeur polonais a remporté un appel d’offres organisé en partenariat avec la Centrale d’achat du transport public (CATP).
Le marché prévoit également la maintenance des véhicules qui seront mis à disposition d’ici 2025. Cette échéance correspond à la mise en service de tout un système imaginé dans le cadre d’un projet baptisé « Vallée Sud Hydrogène ».
Sur le site du démonstrateur écologique territorial de la Sygrie à Châtenay-Malabry seront regroupées la production et la distribution d’hydrogène. L’électrolyseur est dimensionné pour une capacité de 5 mégawatts. Jusqu’à deux tonnes de gaz H2 pourront être distribuées sur place. Cette première configuration sera suffisante pour lancer sur les lignes les 22 autobus Urbino 12 Hydrogen.
Dans une seconde phase, il est prévu de pouvoir distribuer à nouveau jusqu’à deux tonnes d’hydrogène par jour sur un autre site à Châtillon, comptant une importante zone de stockage. Cet établissement sera approvisionné par camions. Porté par Vallée Sud – Grand Paris, en partenariat avec la filiale d’EDF Hynamics, la flotte d’autobus électriques fonctionnant à l’hydrogène pourra alors être portée à 47 unités à horizon 2027.
En plus de ces véhicules de transport en commun, des bennes à ordures ménagères devront également pouvoir faire le plein dans ces stations d’avitaillement. Les travaux ont officiellement commencé le 11 octobre de l’année dernière, jour marqué par la cérémonie de pose de la première pierre.
Le projet Vallée Sud Hydrogène s’inscrit dans l’objectif du territoire de réduire de 70 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Lancé en 2021, il avait pour objectif d’évaluer le potentiel de la technologie de l’hydrogène pour les transports publics de la région Ile-de-France.
« Nous sommes profondément reconnaissants et enthousiasmés par cette opportunité et tenons à remercier Ile-de-France Mobilités et la CATP pour la confiance qu’ils nous accordent », a commenté Brice Bonavia, directeur commercial pour le marché français chez Solaris Bus & Coach. « Notre engagement dans le développement de technologies zéro émission est indéfectible et ce projet constitue une excellente plateforme pour démontrer nos capacités dans le domaine de la mobilité électrique », a-t-il complété.
Avec cette nouvelle commande, le constructeur poursuit son positionnement en leader sur le marché européen des autobus électriques à pile hydrogène. En 2023, l’entreprise a pesé 44,5 % du volume nouvellement immatriculé sur le vaste territoire.
Le constructeur se réjouit d’avoir reçu des commandes pour ses autobus hydrogène provenant d’Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Suède et Suisse. Dans la foulée de l’ordre émis par Ile-de-France Mobilités, Solaris a touché un ordre de l’opérateur italien APAM Esercizio de Mantoue pour cinq autobus modernes du même type.
A la fin de l’année 2025, ils rejoindront cette ville de Lombardie impliquée dans un projet visant à créer une vallée de l’hydrogène. Il est question d’une production renouvelable annuelle de la molécule H2 à hauteur de plus de 1 500 tonnes. En Italie, Solaris doit déjà fournir 130 bus Urbino Hydrogen pour le TPER de Bologne et 90 autres à l’Azienda Veneziana della Mobilita.
Le constructeur polonais propose également une déclinaison articulée 18 mètres capable d’accueillir à son bord jusqu’à 138 passagers, dont 53 au maximum pourront trouver une place assise. Pour comparaison, l’Urbino 12 Hydrogen, peut recevoir jusque 85 voyageurs, dont 31 sur siège.
Entre les deux modèles d’autobus Solaris Hydrogen, la puissance de la pile à combustible fournit par Ballard diffère. Elle est de 70 kW pour l’Urbino 12, mais de 100 kW pour le grand modèle. Réalisés en matériaux composites, les réservoirs d’hydrogène prennent place sur la partie avant du toit. Ils sont au nombre de cinq d’une capacité unitaire de 312 litres pour le standard 12 mètres.
Le modèle articulé reçoit en plus 3 bonbonnes complémentaires de 190 litres. Après un plein sous 350 bars réalisable en une vingtaine de minutes, ce dernier est crédité d’une autonomie de 350 kilomètres.
La dotation est également différente pour la batterie lithium-ion. Elle est composée d’un seul pack d’une capacité énergétique de 30 kWh pour l’Urbino 12, mais de 2 sur sa déclinaison articulée. Ce qui porte alors les chiffres à un total de 60 kWh. Ces accumulateurs alimentent un moteur électrique TSA qui développe une puissance maximale de 240 kW.
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