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Après un tour du monde record, Ford lance la commercialisation du nouvel Explorer Rédigé par Emmanuel Maumon le 01 Avr 2024 à 06:00 0 commentaires

Après avoir présenté le nouvel Explorer il y a un an, Ford l’a testé sur un tour du monde record. Un périple de 30 000 km avec au volant l’aventurière Lexie Alford qui vient de franchir la ligne d’arrivée à Nice. Dans la foulée, Ford a lancé la commercialisation de ce crossover précurseur de sa nouvelle génération de véhicules électriques. De nouveaux modèles avec lesquels la marque américaine entend combler son retard sur l’électrification de sa gamme. Ford fabriquera en Allemagne, dans son usine historique de Cologne, le nouvel Explorer qu’elle a conçu pour le marché européen. Taillé pour l’aventure, ce SUV compact combine l’ingénierie allemande, le style américain et un riche équipement de série. Sa commercialisation débute avec deux versions auxquelles s’ajoutera une troisième, plus économique mais moins performante, à partir de septembre.

Un voyage test à travers 27 pays

Pour démontrer les capacités du nouvel Explorer 100% électrique, Ford a organisé une expédition mondiale avec l’influenceuse Lexie Alford. Il s’agit de la plus jeune personne de l’histoire à avoir visité tous les pays du monde. Cette fois, l’aventurière a signé un nouveau record au volant du Ford Explorer. Ceci en devenant la première personne à faire un tour du monde à bord d’un véhicule entièrement électrique. Elle a franchi la ligne d’arrivée à Nice, là même où avait commençait l’aventure en septembre dernier.  Un incroyable voyage de plus de 30 000 km à travers 6 continents et 27 pays. Un exploit qui a prouvé les immenses capacités du Ford Explorer. Durant ce périple, il a en effet surmonté les pannes de courant en Afrique, le manque d’infrastructures de recharge dans le désert d’Atacama au Chili, mais aussi les cols de montagne et les conditions glaciales.

Les caractéristiques techniques du nouveau Ford Explorer

Premier d’une vague de nouveaux véhicules électriques, l’Explorer ouvre la voie à une réinvention complète de Ford en Europe. Cousin de l’ID.4, il repose sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Dans un premier temps, Ford le propose avec deux versions de motorisation. La première dispose d’un moteur de 210 kW qu’alimente une batterie de 77 kWh offrant jusqu’à 602 km d’autonomie. La seconde à transmission intégrale embarque deux moteurs délivrant une puissance cumulée de 250 kW avec un couple de 545 Nm. Leur capacité d’accélération permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes. Une batterie de 79 kWh n’offre plus que 566 km d’autonomie. Elle accepte par contre jusqu’à 185 kW de puissance pour une recharge sur une borne rapide DC. Ford proposera également à l’automne une version disposant d’un moteur de 170 ch et d’une batterie de 52 kWh.

Un SUV taillé pour l’aventure

Crossover compact (4,71 mètres), le Ford Explorer peut accueillir cinq personnes pour permettre aux familles de partir à l’aventure. Son périple autour du monde a d’ailleurs démontré sa capacité à surmonter tous les obstacles en voyage. Par ailleurs, son style extérieur futuriste se combine à un design intérieur ultramoderne. L’extérieur aérodynamique reprend l’esprit et le style affirmé du SUV américain emblématique Ford. Il se distingue également par la signature avant du bouclier qui remplace la traditionnelle calandre. Au sein de l’habitacle, des sièges sportifs enveloppant et une barre de son sophistiquée semblent plus typiques des concept-cars révolutionnaires que des véhicules familiaux. Moderne, la planche de bord s’articule autour d’un écran central de 14,6 pouces. Un écran dont le système d’infodivertissement permet aux occupants de rester parfaitement connectés.

Trois versions à partir de 43.900 euros

Après un tour du monde, Ford lance la commercialisation du nouvel Explorer

Il faudra attendre cet automne pour pouvoir commander la version d’entrée de gamme du nouvel Explorer. Ford proposera cette version disposant de la batterie de 52 kWh à partir de 43 900 euros. Les deux autres versions peuvent par contre déjà faire l’objet d’une commande. L’Extented Range à propulsion s’affiche à partir de 46 900 euros, tandis que celle à transmission intégrale démarre à 53 900 euros. Toutes ces versions disposent d’un équipement de série assez riche. Celui-ci comprend notamment l’écran tactile de 14,6 pouces, la navigation connectée, un siège conducteur massant et la climatisation automatique bizone. Il inclut également une caméra de recul ainsi que de nombreuses aides à la conduite. Pour 3 600 € de plus, le pack Premium comprend en outre des jantes 20 pouces, un système audio B&O à 10 haut-parleurs, des phares Matrix LED et un éclairage d’ambiance spécifique.

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