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Avec la Vision Neue Klasse X, BMW donne un aperçu de son futur SUV iX3 Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Avr 2024 à 08:45 0 commentaires

BMW mise plus que jamais sur un avenir électrique et continue de préparer l’électrification de sa gamme. Une électrification qui prendra un nouveau visage avec l’arrivée de la Neue Klasse, une nouvelle génération de véhicules électriques. Après avoir présenté en septembre le concept de sa prochaine berline i3, elle vient de dévoiler un nouveau concept-car. Le Vision Neue Klasse X préfigure cette fois son futur SUV électrique, le BMW iX3. Un véhicule dont la production doit débuter fin 2025 en Hongrie au sein de l’usine BMW de Debrecen. Ce concept Vision transpose l’esthétique, la technologie et la philosophie de la Neue Klasse aux SUV. Une philosophie qui permettra au BMW iX3 de gagner en efficience et de présenter un nouveau visage. Ce SUV fera aussi entrer ses occupants dans un univers technologique, tout en devenant une source d’énergie.

Un SUV qui gagne en efficience

Si BMW n’a pas encore détaillé les caractéristiques techniques du futur iX3, elle a néanmoins livré quelques indications intéressantes. Le SUV inaugurera la nouvelle plateforme Neue Klasse. Il embarquera un ou deux moteurs électriques d’une puissance comprise entre 200 et 600 ch. L’iX3 bénéficiera de la technologie BMW eDrive de sixième génération grâce à laquelle il gagnera beaucoup en efficience. Un gain qu’il devra aussi à de nouvelles cellules de batteries désormais cylindriques. Des cellules avec une densité de plus de 20% supérieure à celle des cellules prismatiques que BMW utilise jusqu’à présent. Le concept affiche ainsi une autonomie de 600 km sur son tableau de bord. Les batteries disposeront aussi d’une architecture en 800 volts autorisant des temps de recharge éclairs sur bornes rapides DC. Le BMW iX3 pourra ainsi récupérer 300 Km d’autonomie en seulement une dizaine de minutes.

Un design fort mais épuré

Moins surprenant que celui de la future berline, le design du Vision Neue Klasse X marque néanmoins une avancée stylistique. BMW l’a repensé de manière à ce qu’il conserve un caractère fort, mais avec des lignes épurées. Plus corpulent que la beline Neue Klasse (4,80 m contre 4,69 m), il présente des éléments familiers de la gamme X.  Il dispose ainsi d’arches de roues massives, des vitres de custodes biseautées et des haricots de calandre verticaux. A l’avant et au centre, la calandre se présente sous la forme d’une sculpture tridimensionnelle aux contours verticaux et rétroéclairés. Les larges surfaces vitrées et la peinture extérieure lumineuse confèrent au SUV une certaine légèreté. Robuste et athlétique la partie arrière comporte des feux qui s’étendent jusqu’au centre du hayon. Ils offrent une interprétation horizontale de la forme en L caractéristique des BMW.

Un intérieur spacieux et très technologique

Avec son empattement long, le Vision Neue Klasse X offre un habitacle particulièrement spacieux. Ses généreuses surfaces vitrées et son large toit panoramique inondent l’intérieur de lumière naturelle. Elles créent une atmosphère très zen que renforcent des textiles aux couleurs chatoyantes. Tout en bénéficiant d’un grand confort, les occupants se retrouvent également plongés dans un univers technologique. La planche de bord intègre un vaste écran panoramique offrant aux deux passagers avant un accès optimal aux fonctions d’infodivertissement. Le BMW Panoramic Vision projette les informations clés sur toute la largeur du pare-brise. Les futurs modèles de série comprendront également un affichage tête haute 3D inédit sur une BMW. Par ailleurs, la commande vocale de l’Assistant Personnel Intelligent constitue aussi une interface simple et intuitive pour l’interaction homme-machine.

Neue Klasse et stockage de l’énergie

Avec la Vision Neue Klasse X, BMW donne un aperçu de son futur SUV iX3

Avec le Vision Neue Klasse X, BMW annonce aussi une autre innovation : la possibilité de recharger de manière bidirectionnelle. Une  innovation dont bénéficieront les futurs modèles Neue Klasse. Dans un premier temps, cette technologie permettra aux clients d’utiliser la batterie de leur véhicule électrique pour alimenter leur maison. La deuxième étape leur permettra aussi de mettre à disposition une partie de la capacité leur batterie à l’extérieur. Ils pourront notamment restituer cette énergie au réseau électrique à des moments opportuns. A cet égard, la charge bidirectionnelle n’assure pas seulement une plus grande sécurité d’approvisionnement. Elle peut aussi contribuer à accélérer la transition énergétique. L‘utilisation des capacités de stockage des véhicules électriques permet en effet d’augmenter significativement la consommation d’électricité provenant de sources renouvelables. Ceci en favorisant la coordination de l’offre et de la demande dans le domaine de l’électricité verte.

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