Voiture électrique la moins chère du marché, la Dacia Spring a rencontré un beau succès en France. En 2023, elle figurait encore à la seconde place des immatriculations de véhicules électriques. Néanmoins, la perte du bonus écologique et l’arrivée prochaine de nouveaux modèles low-cost ont obligé Dacia à réagir. La marque l’a fait en procédant à un profond restylage et en dotant la Nouvelle Spring de nouveaux équipements. Après l’avoir présentée en février, Dacia vient de dévoiler la gamme et les tarifs de cette Nouvelle Spring. Une gamme très réduite sur le marché français, avec une motorisation unique et seulement deux finitions disponibles. Plutôt que de rechercher le prix le plus bas, la marque a choisi de privilégier la montée en gamme. L’avenir nous dira si cette stratégie lui permettra de résister face à la stratégie tarifaire agressive de nouvelles concurrentes.
En France, Dacia a décidé de simplifier à l’extrême la gamme de la Nouvelle Spring. Ainsi, elle ne propose plus le premier niveau de finition Essential ainsi que la motorisation 45 ch. Une décision prise selon la marque pour répondre au mieux aux exigences des clients français. Le choix se résume désormais à deux finitions : Expression et Extreme. Toutes les nouvelles Spring embarquent donc un moteur de 65 ch (48 kW) offrant des accélérations relativement dynamiques. Il permet ainsi de passer de 0 à 100 km/h en moins de 14 secondes. Le poids des Nouvelles Spring reste contenu et inférieur à la tonne. Alliée à l’efficience de la motorisation, cette performance sur la balance permet d’offrir une excellente consommation d’énergie (14,6 kWh/100 km). Disposant d’une batterie de 26,8 kWh, la Nouvelle Spring peut donc afficher une autonomie de 225 km en cycle WLTP.
Pour la Nouvelle Spring, Dacia a revu son design afin de la rendre plus séduisante avec un style robuste et affirmé. Ce profond restylage se remarque également à l’intérieur avec une nouvelle planche de bord. Celle-ci se distingue par une architecture plus horizontale et l’intégration d’une nouvelle gamme d’écrans digitaux. Les nouvelles normes européennes de sécurité ont aussi contraint la marche à enrichir l’équipement de la Nouvelle Spring. Toutes les finitions disposent ainsi de nombreuses aides à la conduite comme l’aide au parking arrière. Parmi elles figurent également le freinage automatique d’urgence et la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse. De plus, pour faciliter la vie de ses clients, Dacia associe à ces ADAS un bouton appelé My Safety. Un astucieux bouton qui permet un accès rapide à la configuration d’aides à la conduite préférée du conducteur.
Malgré la montée en gamme en matière d’équipements, Dacia n’a pas trop augmenté les tarifs de la Spring. Elle propose ainsi la finition Expression à partir de 18.900 €, soit seulement 500 euros d’augmentation. Dès ce niveau de finition, la Nouvelle Spring dispose de roues de 15’ pouces contre 14 pouces avant le restylage. Elle bénéficie aussi d’une instrumentation numérique 7 pouces, de la climatisation manuelle et de lève-vitres électriques à l’avant. Cette version propose également un système multimédia pilotable depuis les commandes du volant. Ce Media Control affiche les informations médias et les appels téléphoniques sur le tableau de bord. Il intègre aussi deux haut-parleurs, une connexion Bluetooth et un port USB. Enfin, cette finition dispose d’une aide au maintien dans la voie et d’un système de surveillance de l’attention du conducteur.
Version haut de gamme de la Nouvelle Spring, la finition Extreme s’affiche à partir de 19.900 €. Outre les équipements disponibles dans la finition Expression, elle dispose notamment d’un écran central tactile de 10 pouces. Celui-ci intègre une navigation avec les conditions de circulation en temps réel et une cartographie Europe toujours à jour. Une navigation connectée gratuite pendant huit ans. De plus, le système Media Nav Live permet de piloter sans fil les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto. Par ailleurs, la finition Extreme bénéficie de décors couleur cuivre, ainsi que de rétroviseurs et vitres arrière électriques. Un autre plus réside dans le chargeur bidirectionnel qui autorise le V2L et permet d’utiliser la voiture comme source d’énergie. Se branchant sur le connecteur de recharge du véhicule, un adaptateur spécifique met ainsi à disposition une prise 220V/16A traditionnelle.
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