La société néerlandaise Milence vient d’ouvrir sa première station de recharge pour camions électriques en France. Une station qui se trouve sur un emplacement stratégique au cœur d’une zone logistique au Sud de Rouen. Dans un premier temps, cette station dispose de 8 points de charge CCS de 400 kW. Cependant, Milence prévoit une seconde phase avec des bornes utilisant la technologie MCS qui permet de recharger plus rapidement. D’ores et déjà, Milence ouvre la station d’Heudebouville à tous les camions. Elle a d’ailleurs signé des accords avec la plupart des fournisseurs de service d’e-mobilité pour faciliter son accès. Avec cette première station sur le marché français, Milence entame le déploiement d’un véritable réseau européen. Un réseau qui devrait comprendre pas moins de 1 700 points de recharge d’ici 2027.
Pour sa station de recharge, Milence n’a pas choisi un site au hasard, mais un emplacement particulièrement stratégique. La station se situe au cœur d’une zone logistique majeure dans le département de Seine-Maritime. A quelques minutes de l’autoroute A13, elle se trouve sur une route importante pour les conducteurs de poids lourds. La station leur permet d’assurer la liaison avec d’autres centres logistiques clés de la région, comme Le Havre ou Dieppe. Sécurisée, elle constitue un point d’arrêt pratique et sûr pour les camionneurs sans dévier de leur itinéraire normal. Des conducteurs qui pourront bénéficier de toutes les commodités nécessaires pendant leur pause réglementaire. Le choix de cet emplacement témoigne de la recherche minutieuse entreprise par Milence pour bien localiser ses stations. Une recherche qui s’appuie sur la bonne compréhension des exigences logistiques régionales et des besoins du secteur.
Milence a prévu de développer son hub de recharge d’Heudebouville en deux phases distinctes. L’inauguration du 18 avril marque la fin de la première phase. Aujourd’hui, la nouvelle station comprend 8 points de charge CCS (Combined Charging System) délivrant jusqu’à 400 kW de puissance. Reconnaissable à ses grandes arches Milence marron et noir, le site s’adresse aussi bien aux camions qu’aux chauffeurs. A l’intention de ces derniers, il comprend plusieurs installations tierces à proximité, notamment des toilettes, des douches et un restaurant. Par ailleurs, Milence prévoit une transition rapide vers la technologie MCS (Megawatt Charging System). Cette seconde phase devrait s’achever à la fin de l’année. La station disposera alors de bornes de recharge supplémentaires utilisant la technologie MCS. Des bornes permettant de recharger les camions encore plus rapidement.
Dès à présent, le hub de recharge d’Heudebouville accueille tous les camions électriques, quelle que soit leur marque. Pour faciliter leur accès, Milence a signé des contrats avec la plupart des fournisseurs de services de mobilité électrique. Les camionneurs peuvent ainsi utiliser leurs cartes pour se brancher et payer la recharge. Par ailleurs, afin d’assurer un processus de recharge fluide et fiable, Milence a développé une application pour ses clients. Elle permet de localiser facilement la borne la plus proche et d’effectuer des paiements sur plusieurs sites. Des paiements pour lesquels le tarif par défaut s’élève à 0,399 €/kWh HT (hors frais de transaction). Un tarif qui s’appliquera à tous les hubs de recharge qu’exploite Milence en Europe.
A Heudebouville, Milence vient d’ouvrir son deuxième hub de recharge en Europe et d’étendre ses activités sur le marché français. Néanmoins, la joint-venture entre Daimler Trucks, Traton (Man, Scania et Volkswagen Trucks), et Volvo Group ne compte pas s’arrêter là. Après avoir développé la bonne technologie et sécurisé des sites dans 15 pays, l’entreprise lance désormais véritablement son déploiement. Le hub normand constituant pour sa CEO Anja Van Niersen, un exemple de sa feuille de route pour l’avenir. Un déploiement qui va se poursuivre dans les prochains mois le long des principaux axes logistiques européens. D’ici 2027, Milence a pour ambition de construire et opérer 1.700 points de recharge de grande capacité. De quoi constituer le plus grand réseau de recharge pour les poids lourds électriques en Europe. Un réseau qui permettra d’accélérer la transition vers des véhicules lourds à zéro émission.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !