La startup bretonne Baltee vient d’être distinguée au concours Lépine 2024 pour son boîtier de sécurité destiné aux usagers des vélos et trottinettes.
L’engouement pour les vélos et trottinettes électriques se traduit pour une hausse assez nette des tarifs pour les acheter neufs. D’où un risque de vol déjà bien installé qui ne fait que croître. Tout comme les accidents alors que les automobilistes, piétons, et pratiquants des engins de mobilité douce cohabitent de plus en plus dans des zones qui se densifient.
D’où l’idée des fondateurs de Baltee de proposer un boîtier connecté de sécurité à positionner sur le guidon. Ne pesant que 80 grammes et plus petit qu’un smartphone, le B01 ne devrait pas modifier l’équilibre ni la maniabilité des véhicules qui le recevront, tout en proposant quatre fonctionnalités importantes : alarme antivol, détecteur de chute, bouton d’appel d’urgence et avertisseur sonore.
Sans doute la fonction qui décidera nombre de cyclistes à acquérir le B01 : l’alarme antivol. Grâce à une séquence d’appui que l’utilisateur aura enregistrée au préalable, elle peut-être activée et désactivée directement au niveau du boîtier. Ces opérations sont également réalisables à distance via une application mobile.
L’alerte sonore se déclenche lorsque le système détecte un mouvement suspect autre qu’une vibration accidentelle. La sensibilité du dispositif est paramétrable, tout comme le type de signal émis. En parallèle, une notification est envoyée en temps réel sur le smartphone associé. En réaction, l’utilisateur pourra intervenir sur place ou prévenir les autorités au besoin.
Baltee assure que son appareil est conçu pour résister aux tentatives de dégradation et consommer peu d’énergie. Sa batterie lithium 600 mAh est cependant à recharger chaque semaine pour une utilisation du vélo une heure par jour avec un usage modéré du rétroéclairage et la surveillance antivol permanente.
Les voitures neuves sont maintenant équipées d’un système qui prévient les secours en cas d’accident. Les potentiels délits de fuite après le renversement d’un cycliste justifient pleinement qu’un système de détection des chutes à vélo soit utilisé, et, pourquoi pas, généralisé au même titre que l’éclairage ou le port du gilet jaune.
Le contrôle en continu des mouvements de l’engin est assuré dans le B01 par « un système de capteurs sophistiqués, incluant un accéléromètre et un gyroscope ». Cet ensemble sait faire la différence entre une véritable chute et un mouvement brutal ordonné par l’utilisateur à sa trottinetteson ou à son vélo, électrique ou non. Plusieurs événements sont activés au besoin.
Tout d’abord, avec une durée et un son paramétrables, une alarme sonore et visuelle peut se déclencher afin d’attirer l’attention des personnes à proximité. Une notification d’urgence est envoyée, selon les indications précisées dans l’application mobile. Ainsi, par exemple, pour définir les personnes destinataires du message d’urgence qui communiquera les coordonnées GPS du lieu de la chute.
Baltee a aussi envisagé le besoin de signaler un problème indépendamment d’une chute. Par exemple une tentative d’agression ou un malaise. En appuyant sur le bouton SOS, les contacts prédéfinis comme étant les plus aptes à réagir reçoivent une notification, également avec les coordonnées GPS exactes.
« Cette flexibilité permet une adaptation aux besoins spécifiques de chaque cycliste et à son réseau de soutien », souligne l’entreprise. Le geste peut être effectué de façon discrète. L’alarme sonore ne se déclenchera que si le bouton SOS est pressé une seconde fois.
Parce que les besoins sont différents, l’avertisseur sonore propose deux séquences. La première est assimilable au klaxon d’une voiture. Un son court et aigu est émis pour attirer l’attention des autres usagers de la route, par exemple des piétons ou d’autres cyclistes.
La seconde séquence prend la forme d’un son long et modulé. Un peu à la manière de l’Avas des voitures électriques. Il est à employer par exemple pour signaler aux conducteurs de véhicules motorisés l’arrivée ou la présence d’un cycliste. Par exemple lors de l’arrêt à un feu rouge à côté d’un camion, afin de pallier les angles morts souvent sources d’accident.
Les meilleures solutions tirent souvent leur origine d’une situation vécue. C’est bien le cas pour cet appareil. Fondateur de Baltee, Armand Fourtané est un passionné de cyclisme qui a lui-même été victime d’un accident alors qu’il se déplaçait à vélo. Il a voulu mettre au point un système qui, en dépit des dangers, apporte une touche de sérénité et de confiance.
Dans le cadre de la Foire de Paris, cette innovation a été triplement distinguée : Médaille d’or du concours Lépine ; Médaille d’argent au prix de la santé française de médecine, de l’exercice et du sport ; Coup de cœur de la CCI Paris-Ile-de-France.
Résistant aux intempéries, le B01 est fabriqué avec des matériaux robustes comme l’ABS et le polycarbonate, et renforcé par un anneau en aluminium anodisé. Le prix du B01 est de 149 euros. Il est déjà possible de le réserver gratuitement et sans engagement sur le site de Baltee.
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