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Enquête nationale 2023 sur les trottinettes électriques : Zoom sur les résultats Rédigé par Julie Puglisi le 03 Juil 2024 à 08:00 0 commentaires

Cette enquête nationale s’appuie sur un questionnaire en ligne auto-administré, diffusé à la fin de l’année 2023 auprès des utilisateurs de trottinettes électriques, qu’elles soient personnelles ou en libre-service.

Réintroduite dans les années 2000, la trottinette est passée d’un simple jouet à un mode de déplacement urbain et rural grâce à son électrification. Bien que considérée initialement comme une niche, elle est aujourd’hui une véritable solution de mobilité. En France, le développement des trottinettes électriques a été impulsé par les offres en libre-service, apparues à Paris en 2018, popularisant ce mode de transport et augmentant les ventes de trottinettes personnelles.

Pour combler le manque de données et actualiser les informations sur l’utilisation des trottinettes, l’ADEME, en partenariat avec le ministère des transports, le CEREMA et l’ONISR, a lancé une étude dans le cadre de l’Observatoire national de la micromobilité. Diffusée fin 2023, cette enquête a recueilli les témoignages de 1 800 utilisateurs de trottinettes en libre-service et de 1 000 utilisateurs de trottinettes personnelles. Les résultats fournissent des données inédites pour éclairer les décisions publiques et intégrer ce mode de transport dans l’écosystème de la mobilité, offrant une alternative légère et flexible aux modes motorisés traditionnels.

trottinettes électriques 2023

Profil des utilisateurs de trottinettes électriques : une mobilité à tendance masculine

Trottinette électrique personnelle

Les résultats de l’étude révèlent que 79% des utilisateurs sont des hommes, âgés d’environ 40 ans. Ces utilisateurs tendent à résider en banlieue ou en zone rurale. La plupart des foyers dans lesquels ils vivent sont équipés d’une voiture (81% des cas) et possèdent également un vélo personnel.

Deux typologies de profils émergent parmi les utilisateurs de trottinettes personnelles selon l’étude :

  • Ceux qui l’utilisent principalement pour leurs trajets domicile-travail, souvent plus diplômés et appréciant la vitesse offerte par ce mode de déplacement ;
  • Ceux qui l’utilisent davantage pour des loisirs, généralement plus âgés, pour des trajets plus longs, et qui sont plus susceptibles de porter des équipements de sécurité tels que le casque et le gilet réfléchissant, appréciant plutôt l’aspect agréable ou ludique de la trottinette.

 

Trottinette électrique en libre-service

Les utilisateurs de ce type de trottinette sont majoritairement des hommes, bien que les femmes représentent environ 30% des utilisateurs. Une part importante des utilisateurs sont des étudiants. Ces utilisateurs résident principalement en milieu urbain, et adoptent souvent un mode de transport multimodal, étant abonnés aux transports en commun ou à des systèmes de vélos en libre-service.

Ces résultats corroborent les conclusions d’enquêtes antérieures, soulignant la cohérence du profil type des utilisateurs de trottinettes en libre-service au fil du temps.

enquête trottinettes électriques 2023

 

Usage de la trottinette électrique

Les utilisateurs de trottinettes personnelles l’utilisent quotidiennement et les trois quarts plusieurs fois par semaine, principalement pour se rendre au travail. Ce mode de transport est surtout privilégié en semaine aux heures de pointe matinales et en soirée.

Quant à la trottinette en libre-service, elle est utilisée de manière hebdomadaire pour des sorties et loisirs, mais également pour des trajets pendulaires et des rendez-vous personnels. Cette utilisation s’étend aussi bien en semaine que le week-end, notamment en fin de journée et en soirée, offrant une option de retour tardif lorsque les transports en commun sont limités.

Les motifs d’utilisation des trottinettes se reflètent dans la durée et les distances parcourues. Pour les trottinettes en libre-service, 61% des trajets durent moins de 15 minutes et 64% couvrent moins de 4 km.

Les trottinettes personnelles sont plus souvent utilisées pour des trajets plus longs : 40% des trajets durent plus de 20 minutes, dont 18% dépassent 30 minutes. En moyenne, les trajets en trottinette personnelle sont plus longs en distance et en durée que ceux en libre-service.

 

Motivations et freins à l’usage de la trottinette électrique

« Les principales motivations à l’utilisation des trottinettes électriques sont les mêmes pour les utilisateurs de trottinettes personnelles et en libre-service, bien que dans un ordre différent : la praticité, le gain de temps, la rapidité et le caractère agréable/amusant. Ces résultats sont en cohérence avec ceux observés dans l’ensemble des précédentes enquêtes sur les trottinettes électriques, portant essentiellement sur celles en libre-service. » (source : Ademe)

55% des répondants ont été motivés par la praticité de la trottinette électrique et 50% des personnes interrogées mettent en avant le gain de temps.

Les freins liés à l’usage de la trottinette électrique concernent en premier lieu les intempéries, le manque et la qualité des infrastructures pour circuler, ainsi que la sécurité routière. Dans le cas des trottinettes en libre-service, ces freins sont également importants, mais le prix est le frein le plus cité.

 

Sécurité et accidents routiers : le rôle clé des infrastructures de circulation

Si les infrastructures restent un défi pour les utilisateurs de trottinettes électriques, ceux-ci privilégient les pistes ou bandes cyclables lorsqu’elles sont disponibles, se rabattant sur la chaussée en leur absence. La circulation sur les trottoirs reste rare et est généralement une solution de dernier recours. Concernant les accidents survenus au cours des 12 derniers mois, 37% n’ont pas entraîné de blessures, 37% ont provoqué des blessures mineures ne nécessitant pas de consultation médicale, et seulement 13% ont conduit à une visite à l’hôpital.

Depuis le 1er septembre 2023, le décret n° 2023-848 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel motorisés a renforcé les sanctions à l’encontre de la circulation à deux personnes sur les trottinettes électriques et augmenté l’âge légal d’utilisation d’une trottinette électrique dans l’optique de réduire le nombre d’accidents survenus avec ce mode de déplacement.

 

Cette étude démontre que les enjeux varient selon les territoires

En dehors des hypercentres, la trottinette électrique personnelle est une alternative à la voiture et au deux-roues motorisé, facilitant l’accès aux activités quotidiennes et aux transports en commun. Cependant, le manque d’infrastructures cyclables et la vitesse élevée des voitures posent des défis majeurs.

Dans les centres-villes, les trottinettes en libre-service offrent une solution de mobilité pratique et flexible, complémentaire aux autres moyens de transport urbain comme l’autopartage, les taxis et les VTC. Elles sont particulièrement prisées par les jeunes citadins, souvent étudiants, pour leur capacité à répondre à divers besoins de déplacement, notamment les trajets nocturnes. Ici aussi, l’amélioration des infrastructures est cruciale en raison des flux de circulation intenses.

Quel que soit le territoire, l’amélioration du maillage et de la qualité des infrastructures est essentiel pour optimiser l’utilisation des trottinettes électriques. L’enquête souligne également la nécessité de mises à jour régulières pour suivre l’évolution des usages et l’impact des politiques publiques.

<< Lien vers l’enquête nationale complète >>

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