← Revenir aux actualités

Enfourchez votre vélo électrique à la rencontre des producteurs bio Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Mai 2024 à 06:00 0 commentaires

En Mayenne, une association qui favorise le développement d’une agriculture biologique propose des boucles à parcourir à vélo pour découvrir les productions locales en fromages, pains, bières, cidres et jus de fruits.

 

Pique-nique à prendre ensemble

Le vélo, qu’il soit électrique ou non, ce n’est pas que pour se rendre au bureau tous les jours ou pour se dépasser dans les décors les plus accidentés le week-end. Il est aussi possible de l’enfourcher pour du tourisme en couple, famille ou entre amis, que l’on peut agrémenter d’un pique-nique et de rencontres avec les producteurs bio locaux.

Une idée qui se rapproche assez du rallye des ambassadeurs du Vendée énergie Tour que nombre d’électromobilistes connaissent bien. Sauf que « La vélo fourchette » que propose le Civam Bio 53 depuis 2019 s’étend cette année sur quasiment un mois, du 19 mai au 16 juin 2024.

Chacun peut participer gratuitement, sur inscription préalable, à l’une ou plusieurs des 14 boucles qui permettent de découvrir les productions de 29 fermes spécialisées dans le fromage au lait cru (vaches, chèvres ou brebis), le pain au levain cuit au feu de bois, la bière, le cidre et/ou les jus de fruits. Les circuits imaginés par l’association mayennaise sont classés en trois niveaux : facile, moyen et difficile. Selon les sorties, la distance aller-retour du parcours s’étendra de 12 à 48 kilomètres.

 

A suivre à son propre rythme

L’horaire de départ des boucles a été calculé pour réunir plus ou moins tout le monde à l’heure du déjeuner, au cours d’un pique-nique. Chacun apporte de quoi se restaurer. Les participants disposent d’une grande liberté de rythme et les itinéraires sont avant tout des propositions desquelles il est aussi possible de s’affranchir.

Les tracés suivent le plus souvent des petites routes de campagne et traversent des villages mayennais typiques. Les arrêts programmés sont l’occasion de visiter des exploitations agricoles et lieux de production dans lesquels sont prévues des dégustations. Ces sites sont dispersés du nord au sud du département entre Lassay-les-Châteaux et Chemazé et de Bourgneuf-la-Forêt à l’ouest à Gesvres dans l’est.

A l’origine, « La vélo fourchette » se limitait aux exploitations laitières : « En Mayenne, nous avons une belle diversité de fromages fermiers ! Passionnés, les paysans fromagers ont à cœur de vous les présenter et de vous les faire déguster. Ces fromages sont le fruit de leurs savoir-faire mais aussi l’expression du terroir mayennais ».

 

Quatre missions

La sixième édition qui met en selle petits et grands brille par son ouverture aux fermes cidricoles, boulangères, et aux brasseries. A l’organisation, le Centre d’informations et de vulgarisation pour l’agriculture et le milieu rural (Civam Bio 53) a été crée en 1988.

« La vélo fourchette » entre dans l’une de ses quatre missions : Sensibiliser le grand public à la bio à travers de sympathiques manifestations familiales. Les trois autres sont le développement de l’agriculture bio, l’accompagnement des porteurs de projet, et le partage des expériences et savoir-faire.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter