Alors que les vélos électriques sont désormais bien installés dans le quotidien de nombreux Français pour les déplacements du quotidien, le tourisme et/ou le sport, une nouvelle offre se développe. Il s’agit des modèles reconditionnés, comme le propose Upway sur un éventail de plus de 200 marques. Avec des prix nettement plus doux à l’achat, ces VAE sont éligibles au bonus gouvernemental.
Il aura suffi d’une quinzaine d’années à peine pour que le vélo à assistance électrique passe du statut de modèle pour personnes âgées ou fragiles à celui d’ami pour tous et un peu toutes les occasions. Comme pour nombre d’innovations vraiment utiles, il suffisait d’essayer un VAE pour imaginer tout le potentiel à en tirer individuellement.
Les appels à laisser la voiture au garage et à adopter la mobilité durable ont représenté un véritable booster alors que les effets du dérèglement climatique se faisaient toujours plus visibles un peu partout dans le monde. C’est pourquoi le marché du VAE n’a fait que croître d’année en année.
En 2023 cependant, il s’est vendu en France de l’ordre de 671 000 électriques sur 2,23 millions de vélos neufs. En repli de 9 % en volume, les VAE continuent toutefois à intéresser de plus en plus de monde. Un prix moyen situé désormais à 1 967 euros est cependant de nature à décourager certaines bonnes volontés. C’est là que réside l’un des intérêts des modèles reconditionnés.
Lancée il y a tout juste trois ans, en juillet 2021, l’entreprise Upway (https://upway.fr) s’appuie sur ses trois sièges de Paris, Berlin et New York, avec respectivement 2 000, 4 000 et 3 000 m² d’ateliers et entrepôts, pour couvrir les marchés français, allemand, autrichien, belge, néerlandais et nord-américain.
Derrière cette initiative, on trouve Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja, deux anciens dirigeants d’Uber qui ont voulu être acteurs de la transition écologique en proposant des modèles tout aussi fiables que les neufs mais bien plus abordables. En cela, Upway va plus loin que d’être une simple plateforme spécialisée dans le vélo électrique reconditionné.
La dynamique entreprise se place en acteur engagé pour une mobilité durable et reconnu pour sa sélection rigoureuse et son offre diversifiée qui va de l’urbain jusqu’aux vélos cargo et long tail électriques, en passant par les VTC, VTT, modèles pour la route et pliants.
Ce qui impressionne aussi en parcourant le catalogue en ligne d’Upway, ce sont les nombreuses marques représentées. On y trouve des VAE Peugeot, Moustache, Riese & Müller, Raleigh, Giant, Cannondale, Granville, Lapierre, Decathlon, O2feel, Gitane, Neomouv, Arcade, etc. Plus de 200 marques dont les modèles sont affichés avec le prix actuel, celui du neuf, et le pourcentage économisé pouvant aller jusqu’à 60 %.
Mi-juillet 2024, 1 500 vélos à assistance électrique étaient proposés pour la zone France. Afin de trouver plus facilement le sien, un moteur de recherche invite à filtrer les réponses en croisant de multiples paramètres comme la taille du cycliste, le type de VAE et de cadre, la marque, la position du moteur et/ou de la batterie mais aussi le couple et la capacité énergétique.
En cliquant sur les offres qui correspondent, on accède à une fiche qui en dit long sur l’attention accordée à chaque deux-roues. On y trouve ainsi un bref historique avec l’année, le kilométrage parcouru ainsi que l’origine (achat auprès d’un particulier ou d’un professionnel). De même, quelques informations définissent l’utilisation potentielle, avec une tranche de taille pour le cycliste et les terrains sur lesquels exploiter le vélo.
Avant l’acte d’achat, visiter le site Internet d’Upway se vit comme une rencontre à la découverte d’une entreprise qui joue sérieusement la carte de l’économie circulaire. Comme le rétrofit électrique des voitures thermiques, le reconditionnement des vélos allège l’empreinte carbone à la fabrication et permet de modérer le recours à de nouvelles matières premières. Nous sommes là très concrètement dans une mobilité plus durable.
L’entreprise opère un reconditionnement de très haute qualité qui suit un scénario précis en plusieurs étapes. C’est bien plus qu’une simple révision. Dès qu’il a reçu son numéro d’identification, et a été soumis à un premier diagnostic rapide, le VAE arrive entre les mains d’un mécanicien qui va assurer son rajeunissement en respectant une vingtaine de points de contrôle.
C’est d’abord la partie électrique qui est traitée. Ce qui comprend le reconditionnement de la batterie, le contrôle du moteur et d’éventuelles mises à jour s’il y a lieu. Au tour ensuite de la partie mécanique avec un remplacement systématique de tous les consommables (pneus, chaînes, freins, etc.) qui ne seraient pas dans un état proche du neuf.
Après un bon lavage pour retrouver son aspect d’origine, le vélo passe par une étape de contrôle qualité auprès d’un autre mécanicien expérimenté. Si le deux-roues satisfait aux tests, il est pris en photos et ajouté au catalogue en ligne avec les différentes spécifications techniques qui vont servir en particulier à faciliter la recherche des internautes.
Dans le cas contraire, il revient dans le premier atelier pour faire disparaître toutes les anomalies mises à jour. Lorsqu’il a été acheté, le vélo électrique repasse par un mécanicien professionnel pour effectuer d’ultimes contrôles avant d’être conditionné pour sa livraison.
A réception dans les trois à huit jours, le client a juste à revisser les pédales et à remettre le guidon dans son axe. Les outils nécessaires et un guide de montage sont fournis. Grâce au sérieux de sa démarche, Upway garantit les VAE reconditionnés pendant un an. Cette couverture porte sur la batterie, le moteur, les systèmes électroniques et le cadre.
Les vélos électriques reconditionnés d’Upway intéresseront deux types de clientèle qui peuvent se rejoindre. Il y a d’abord tous ceux qui sont soucieux de l’avenir de la planète et des générations futures. Ils vont se retrouver dans les valeurs environnementales et d’économie circulaire de l’entreprise.
Ensuite, ce sont ceux qui souhaitent acquérir un modèle de qualité sans se ruiner qui dénicheront très certainement chez Upway celui de leur choix. Ils pourront se reposer en toute confiance sur l’équipe qui s’active à livrer des VAE fiables avec une excellente présentation. Ce que ne permettra que rarement l’achat direct à un particulier.
Par rapport au prix du neuf, celui d’un modèle reconditionné par Upway peut être réduit jusqu’à 60 %, avec la possibilité de payer en 1, 2, 4 ou 10 fois. Exemple avec ce Moustache Samedi 28 de 2017 avec 2 645 km et dont le prix du neuf était de 2 599 euros. Avec -48 %, il est affiché à 1 349 euros, qui pourront au mieux être réglés en 10 mensualités de 139 euros.
A noter que tous les vélos reconditionnés au catalogue sont éligibles au bonus gouvernemental. Cette aide peut s’élever jusqu’à 40 % du prix d’achat avec un plafond qui dépend de la situation fiscale et de type de vélo. Upway a mis en ligne une petite application pour connaître les différents droits qui comprennent parfois des subventions plus locales.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !