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Volkswagen adapte sa stratégie électrique en Chine et lance l’ID. Unyx Rédigé par Emmanuel Maumon le 22 Juil 2024 à 06:00 0 commentaires

Face à la concurrence toujours plus rude des constructeurs locaux, Volkswagen modifie son approche du marché chinois. Elle adapte son offre de produits pour mieux répondre aux besoins de ses clients chinois. Elle vient ainsi de lancer l’ID. Unyx, un SUV coupé électrique conçu pour la Chine. Il s’agit du premier modèle de la nouvelle marque du même nom affiliée à Volkswagen, exclusivement pour la Chine. Une marque qui prévoit de lancer 16 nouveaux modèles 100% électriques d’ici 2030. Adapté au style de vie des jeunes clients des métropoles chinoises, l’ID. Unyx se distingue par une interface homme-machine intelligente. Il dispose d’un avatar 3D personnalisable et offre par ailleurs une autonomie de plus de 600 km. Fortement inspiré par celui du Cupra Tavascan, son design s’avère particulièrement progressif.

Une nouvelle stratégie pour la Chine

En difficulté sur le marché chinois, Volkswagen entend se réinventer et adapte son offre de produits. Dans le cadre de sa stratégie « En Chine, pour la Chine », elle lance la marque ID. Unyx. Une marque qui entend coller au plus près aux besoins de ses clients chinois. Une clientèle qu’elle souhaite élargir en touchant les jeunes habitants des métropoles chinoises ayant un style de vie différent. Pour cela, elle compte leur proposer des modèles électriques intelligemment connectés comme le nouvel ID. Unyx. Un SUV coupé avant-gardiste combinant un design audacieux avec une propulsion électrique durable et une expérience utilisateur de pointe. Volkswagen distribuera la marque ID. Unyx à travers 40 magasins exclusifs dans 20 villes. Des showrooms où les intéressés pourront découvrir les modèles grâce à des technologies modernes comme la réalité virtuelle et augmentée.

16 nouveaux modèles électriques d’ici 2030

Volkswagen a prévu d’élargir la gamme ID. Unyx avec quatre autres véhicules au cours des trois prochaines années. En plus du SUV coupé, cela inclura d’autres SUV et des berlines. Les modèles ID. Unyx constitueront l’élément central de la stratégie de Volkswagen en Chine. Une stratégie qui prévoit l’introduction de 34 nouveaux modèles d’ici 2030. De quoi renforcer la position de Volkswagen en tant que marque internationale la plus performante sur le marché chinois. Parmi ces 34 nouveaux modèles, il y en aura 16 ID. 100% électriques. Six modèles hybrides rechargeables et 12 à moteur thermique complèteront cette gamme de produits destinée au marché chinois. Une gamme que Volkswagen développera à partir du Smart E-Mobility Hub, le Centre d’Innovation qu’elle a créé à Hefei.

Un coupé SUV électrique misant sur les nouvelles technologies

Pour séduire la clientèle chinoise, Volkswagen mise avant tout sur les nouvelles technologies. Ainsi, le premier ID. Unyx dispose d’une interface homme-machine particulièrement innovante. Celle-ci comprend un avatar 3D interactif basé sur l’intelligence artificielle, dont on peut adapter individuellement l’apparence via une application. La voix de l’avatar peut aussi être configurée selon une voix humaine et participer à des conversations avec le conducteur. Par ailleurs, l’ID. Unyx offre jusqu’à 621 km d’autonomie (selon la norme chinoise CLTC) avec sa batterie de 77 kWh. Une batterie qui alimente un moteur de 210 kW (286 ch) de puissance pour le modèle d’entrée de gamme. Volkswagen annonce également une version à transmission intégrale avec deux moteurs électriques offrant 250 kW (340 ch) de puissance cumulée.

Un design fortement inspiré par le Cupra Tavascan

Le design progressif de l’ID. Unyx s’inspire fortement de celui du Cupra Tavascan que la marque espagnole fabrique en Chine. Volkswagen l’a rebadgé pour coller aux aspirations du public chinois sans trop dénaturer son caractère latin. Ainsi, l’ID. Unyx présente un style légèrement assagi avec quelques caractéristiques distinctives telles que le logo Volkswagen doré à l’avant. Autres éléments marquants à l’avant la signature lumineuse des phares à LED matriciels ainsi que le bossage saillant du capot. La silhouette de l’ID. Unyx se distingue par une ligne de caractère nettement découpée qui monte vers l’arrière du véhicule. L’arrière, au style coupé sportif, présente une structure 3D des feux arrière à LED avec une bande horizontale éclairée. Les éléments LED complexes créent un effet de lumière flottante qui s’harmonise avec le style du design de la carrosserie.

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