Outre-Rhin, Daimler Truck vient d’inaugurer son Battery Technology Center à l’usine Mercedes-Benz de Mannheim. Il a pour mission d’assurer au groupe allemand une meilleure connaissance des cellules pour le développement des camions électriques.
Les prochaines générations de batteries lithium-ion pour les tracteurs routiers et porteurs électriques de la marque Mercedes-Benz devraient sortir du Battery Technology Center (BTC) de Mannheim. Le choix de ce site est très largement symbolique. Créé en 1908, plus de 4 600 collaborateurs s’y activent pour produire des moteurs et composants associés pour les poids lourds. Environ 11 000 jeunes ont terminé ici leur formation en profitant des avancées technologiques successives en matière de mobilité.
Place a désormais été faite à la propulsion électrique. « Le Battery Technology Center est un élément stratégique important de la transformation de notre usine de moteurs traditionnelle vers des moteurs sans émissions », confirme Bruno Buschbacher, président du comité d’entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Mannheim. Parmi les avantages qu’il voit à cette orientation, « sécuriser les emplois et le site dans son ensemble ».
Déjà une centaine de collaborateurs travaillent au BTC. « Afin de donner aux employés plus d’espace pour la créativité, la productivité et l’efficacité, un concept de bureau moderne avec différentes zones de travail a été choisi », souligne Daimler Truck dans un communiqué daté du 19 juillet 2024.
Après rénovation du bâtiment numéro 18 de 7 500 m2 construit en 1952 et l’ajout d’une extension de 3 000 m2, le BTC présente une superficie supérieure à 10 000 m2. Cet ensemble compte environ 400 m2 de verdure sur la façade. Le vaste toit végétalisé accueille une centrale photovoltaïque dont le dimensionnement permettrait d’alimenter en énergie une cinquantaine de maisons individuelles.
Au BTC, plus de 60 nouvelles machines et divers dispositifs sont en cours d’installation. De quoi concevoir les processus qui seront exploités pour la production de prototypes de cellules et de systèmes de batteries, avant de passer à l’échelle industrielle. Ainsi pour imaginer et essayer différentes associations de matériaux. Ce qui apportera au groupe de nouvelles connaissances sur les produits et les opérations de fabrication parmi lesquelles le soudage, l’assemblage et le collage.
Le vaste site va permettre de mettre en place une ligne pilote de production. Quelques années plus tard, les innovations retenues se traduiront à Mannheim par la fabrication à l’échelle industrielle des futures cellules et de leur réunion en modules et packs pour camions électriques.
Concrètement, le Battery Technology Center va être scindé en deux parties dont la première servira justement à mettre au point les nouvelles cellules, qu’elles soient sous la forme de poches ou prismatiques. La seconde va être réservée à la réalisation des packs. Ces prototypes de batterie qui sortiront de la ligne pilote de Mannheim seront étudiés d’abord sur bancs d’essai avant de les tester sur des camions électriques.
« L’ouverture de notre centre de technologie des batteries est une étape importante dans l’électrification de notre portefeuille de produits », a indiqué lors de l’inauguration Andreas Gorbach, membre du directoire de Daimler Truck et responsable de la technologie des camions. Pour Michael Kleiner, directeur général du ministère de l’Economie, du Travail et du Tourisme du Bade-Wurtemberg, « la technologie des batteries progresse rapidement et constitue désormais un élément crucial des applications aux exigences de performance les plus élevées ».
Il y voit un intérêt pour son territoire : « Le Bade-Wurtemberg doit saisir l’opportunité de devenir un leader mondial dans le domaine de la technologie des batteries. Notre Land dispose d’entreprises innovantes, d’installations de recherche de classe mondiale et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, ce qui nous donne une base solide pour réussir ».
Ce qui se met actuellement en place dépassera le seul cadre de l’usine de Mannheim, comme l’a indiqué Yariş Pürsün, responsable de l’exploitation mondiale des systèmes de puissance chez Daimler Truck : « En parallèle, un deuxième centre technologique sur nos sites de Gaggenau et de Kassel travaille sur les futurs entraînements électriques et composants pour la haute tension ».
Le tout a pour objectif « de mettre en œuvre de nouvelles technologies à forte valeur ajoutée ».
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