A destination des professionnels qui s’interrogent pour passer à l’électrique avec un utilitaire, Mercedes-Benz vient de mettre en service un robot conversationnel.
A l’issue de notre propre essai qui a duré environ une minute, le chatbot eReady nous a plutôt conseillé de prendre un modèle thermique avec un taux de 56 %. Ce qui ne fermerait pas pour autant la porte à une déclinaison électrique, selon le degré possible d’implication. Sur une toute nouvelle page, huit questions sont posées par le robot conversationnel, afin d’évaluer la compatibilité des commerçants, artisans et entreprises de messagerie avec l’électromobilité.
La première porte sur la nature du transport : marchandises ou personnes. Ayant fait le premier choix, nous avons ensuite répondu concernant le volume transporté, le kilométrage moyen réalisé dans la journée et le type de voies majoritairement empruntées.
Pour ce dernier point, quatre propositions dont il ne faut en retenir qu’une seule : petites routes, voies rapides, autoroutes, ville. Nous aurions bien vu ici, pour davantage de souplesse et de réalisme, la possibilité d’en indiquer deux. Comme nous avions saisi un kilométrage moyen quotidien inférieur à 200 km, l’application a souhaité savoir tout de même combien de fois par mois nous pouvions dépasser les 250 km.
Pour affiner encore l’estimation, deux questions ont alors porté sur la recharge. La première au sujet de la possibilité de brancher le véhicule dans la journée. Et la seconde dédiée à la recharge de nuit. Plus que deux réponses à donner avant de connaître le verdict. Cette fois, c’est le kilométrage annuel qui est demandé, puis la durée pendant laquelle nous comptons conserver le véhicule.
Exploitable depuis un ordinateur ou un smartphone, l’expert digital était partagé lors de notre premier essai. Ce qui est compréhensible avec les valeurs que nous lui avons données. Le principal intérêt de eReady est déjà de matérialiser ses propres besoins en utilitaires. Ce qui permet d’obtenir un avis à la louche qui tombera souvent juste.
Si le résultat est comme le nôtre, pas vraiment tranché, il faudra peut être trouver davantage de précisions en concession ou même estimer par soi-même. Ainsi, si l’on a indiqué que dans la journée on ne peut pas trop recharger mais qu’il arrive plusieurs fois par mois de dépasser les 250 km, il y a peut-être ces jours-là un fonctionnement différent.
Par exemple la possibilité de brancher plus longtemps l’utilitaire. Cette info, il n’est pas possible de la passer au robot. D’où une appréciation humaine à ajouter dans la boucle. Le parti pris de Mercedes est de proposer aux professionnels un outil simple et rapide d’utilisation. A vous de l’essayer ! Vous aurez ainsi déjà en retour une petite idée de votre compatibilité à l’électrique.
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