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Octopus Electroverse : Première plateforme de recharge en Europe ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Sep 2024 à 11:06 0 commentaires

Développé par le fournisseur d’électricité verte et locale Octopus Energy, Electroverse ouvrirait l’accès à près de 850 000 bornes en Europe pour la recharge des véhicules électriques.

 

850 000 bornes ou points de recharge ?

Dans son communiqué daté du lundi 2 septembre 2024, Octopus Electroverse assure proposer « les meilleurs tarifs du marché » et être devenu « la première plateforme de recharge à destination des particuliers en Europe ».

Le badge et l’application mobile permettraient désormais d’accéder à près de 850 000 bornes publiques pour le ravitaillement en énergie des véhicules électriques. Et ce, à travers 40 pays et en regroupant 950 opérateurs. Parmi ces derniers figurent Powerdot, Electra, TotalEnergies, Izivia, Driveco et Ionity dont les chargeurs rapides ont été particulièrement exploités sur autoroute et ailleurs pendant les vacances estivales.

Attention : Il doit plutôt s’agir de points de recharge, une borne pouvant en compter plusieurs. Nous rectifions donc de nous même en ce sens le contenu du document diffusé auprès de la presse. Cette précision est importante pour comparer les opérateurs de mobilité. En mai 2023, Chargemap annonçait par exemple référencer plus de 700 000 points de recharge. Pas tous forcément accessibles avec ses propres outils. D’où l’emploi du conditionnel dans notre article.

 

Ni frais ni commission

Le vrai plus d’Octopus Electroverse, c’est son bon positionnement tarifaire qui s’explique par l’absence de ticket d’entrée, de frais d’abonnement et de commission à l’acte. En outre, il n’est plus besoin de collectionner les badges risquant de faire déclencher les alarmes en entrant ou sortant des magasins. Ni les applications. Pas même pour les réseaux développés par les syndicats de l’énergie et qui sont accessibles avec cet opérateur.

D’où une importante croissance de ses utilisateurs : +180 % sur les douze derniers mois. Le nombre d’électromobilistes adhérents n’a en revanche pas été précisé. Si la couverture européenne d’Octopus Electroverse représenterait environ 80 % des points de recharge publics actuellement disponibles, elle serait encore un peu plus forte en France. Les 90 % porteraient sur 170 000 PDR.

Pour mémoire, l’Avere-France annonçait à fin 30 juillet 2024 des chiffres moins élevés avec 143 678 PDR ouverts au public. Comment expliquer cette différence ? Probablement par l’inclusion de bornes privatives dans le réseau de l’opérateur. Il promet de prochaines évolutions pour faciliter davantage encore la recharge des véhicules électriques tout en restant fidèle à cet objectif mis en avant : « Accélérer la transition vers des transports sobres en carbone et rendre les énergies renouvelables accessibles à tous ».

 

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