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Renault ressuscite en concept électrique son coupé R17 des seventies Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Sep 2024 à 06:00 0 commentaires

Se prêtant à la nouvelle mode du restomod électrique, Renault a demandé au designer Ora-ïto de dessiner les lignes d’un concept évoquant le coupé R17. Et c’est une réussite, à en juger par les nombreux avis favorables des automobilistes.

 

Après les e-Legend et Manta GSe ElektroMod

Concrètement, nombre d’électromobilistes se sentent aujourd’hui en overdose de SUV, espérant l’arrivée de berlines, breaks et autres carrosseries qu’ils imaginent séduisantes. La R17 Electric Restomod X Ora-ïto leur offre un bel exercice de style qui ajoute un modèle aux concepts réinterprétant des voitures populaires auprès des automobilistes.

Renault 17 Electric Restomod Ira-ito

Que l’on se souvienne du superbe e-Legend présenté en 2018 pour célébrer les 50 ans du coupé Peugeot 504 dessiné à l’origine par Pininfarina. Nombreux étaient les amateurs prêts à rouler branché avec lui. Sans doute pas assez pour amortir l’outil nécessaire à sa production. Au tour d’Opel en 2021 de présenter pour une occasion similaire sa Manta GSe ElektroMod vraiment réalisée sur une base des seventies, selon le principe du restomod.

Deux modèles reproduits parfaitement au 1/18e par OttOmobile auxquels on aimerait bien adjoindre la miniature à la même échelle de cette R17 Electric. Le cinquantième anniversaire du coupé dérivé de la berline R12 est passé depuis trois ans. Ce qui n’empêche absolument pas de se réjouir et d’apprécier le travail du styliste français.

 

De la magie

Quand on connaît bien la Renault 17 des seventies et que l’on fait le tour du concept électrique, on se dit forcément que Ora-ïto l’a parfaitement réinterprétée. Il y a d’ailleurs beaucoup de subtilité dans le trait, ne serait-ce que pour figurer les deux pare-chocs. Un presque rien nous empêche de confondre avec une antique Volkswagen Passat.

Sur le côté, en revanche tout y est : la forme générale, le galbe des pièces de la carrosserie, la découpe des vitres, les stries en custode différenciant la R17 de la R15, et même le petit bouton d’ouverture des portes. A tel point, qu’en fermant les yeux puis en les rouvrant, le cerveau accepte d’imaginer que la R17 Electric Restomod X Ora-ïto existe vraiment au catalogue du Losange depuis quelques années, et même que la fabrication du modèle n’a jamais été interrompu en plus de cinquante ans, juste amélioré petit à petit.

 

Il y a une certaine magie dans tout cela. C’est la même voiture, mais réinterprétée avec un savant mélange de codes qu’on ne retrouve pas dans la pourtant très belle e-Legend qui célèbre le coupé Peugeot 504. Un peu comme s’il s’agissait d’un exercice inverse, la R17 Electric n’étant alors pas une interprétation aujourd’hui du coupé d’hier, mais une interprétation d’hier imaginant le coupé de demain.

 

Rêvons d’une production en série, même en miniature

Quel meilleur mot que « Homogénéité » pour faire le lien entre le traitement de la carrosserie et celui de l’habitacle. Les sièges, l’enfilade des quatre afficheurs, la console, le volant, etc. : tout est à la fois si différent de la R17 des seventies et si familier. Il faut forcément avoir des qualités exceptionnelles de communicant pour arriver à faire ressentir cela. Il faut sans doute devenir à un moment l’objet d’il y a cinquante ans et se sentir progresser dans les décennies pour équilibrer autant une réinterprétation. Rien ne jure, tout durabilise.

Sans doute la collaboration entre le designer et les équipes de Renault s’est-elle déroulée sur une longueur d’onde commune. « Revisiter un véhicule emblématique comme la Renault 17, en exprimant ma vision pour en faire une sculpture qui me ressemble, a été un défi particulièrement excitant, partagé avec Renault », a mis en avant Ora-ïto.

Renault 17 Electric Restomod Ira-ito

Depuis 2021, le Losange demande à des designers de réinterpréter des modèles phares de son histoire. Les R4, R5 et Twingo réalisées avec la collaboration respective de Mathieu Lehanneur, Pierre Gonalons et Sabine Marcelis sont des concepts que l’on n’imagine pas produits en l’état. Alors que cette R17 Electric, on a déjà envie de la commander, avec l’impatience de la recevoir au plus tôt. Ce ne sera sans doute jamais le cas, sauf peut-être dans une réduction au 1/18 ou au 1/43.

 

Propulsion de 198 kW

Sur la chaîne de traction, l’on ne saura pour l’instant juste que le moteur électrique implanté à l’arrière développe une puissance de 198 kW (270 ch). Quelle capacité énergétique pour la batterie, quelle autonomie ? Sans doute pas plus de 250-300 km avec un pack qu’il faut bien caser quelque part. Indice : Le poids de la R17 Electric Restomod X Ora-ïto ne dépasse pas 1,4 tonne, en particulier grâce à une carrosserie intégralement en carbone.

 

Renault 17 Electric Restomod Ira-itoL’engin est élargi de 17 cm par rapport à l’original, afin de lui assurer une meilleure tenue de route. Redessinés autour de la structure « pétales » d’origine, les sièges sont recouverts d’un satin chiné en laine Mérinos très fine pour la partie marron, et d’un bouclé de laine léger et délicat, haut et épais pour les zones en beige.

Jusqu’au 11 septembre 2024, ce concept est exposé au showroom Maison5 de Renault (66 rue Saint-Dominique, 75007). Il sera ensuite présenté au concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille programmé du 12 au 15 septembre. Les visiteurs du Mondial de l’Auto de Paris pourront l’approcher du 14 au 20 octobre sur le stand du constructeur.

 

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