C’est donc avec une déclinaison surpuissante de son Ariya que Nissan va ajouter un nouveau modèle à son catalogue français en particulier.
Passons directement aux chiffres pour ce modèle dont la motricité intégrale est obtenue avec deux moteurs synchrones à rotor bobiné (Technologie EESM = Electrically Excited Synchronous Motor). Ils développent de concert une puissance combinée jusqu’à 320 kW (435 ch), pour un couple maximal de 600 Nm (300 Nm par bloc). Cet ensemble permet au Nissan Ariya Nismo d’exécuter l’exercice du 0 à 100 km/h en 5 secondes.
Le constructeur souligne que ce modèle a été « conçu pour donner des frissons ». Ce sera particulièrement le cas en choisissant le mode de conduite Nismo « qui maximise la réactivité, offrant les frissons d’une accélération constante et fluide ». Ces promesses imposent des éléments à la hauteur pour le comportement général du véhicule. Ainsi le système de freinage qui s’appuie sur des disques ventilés aux quatre roues.
Nissan met en avant l’ajout du i-Booster, qui augmente l’efficacité des freins « tout en conservant une sensation d’agilité et de sécurité ». Concernant la suspension, le SUV repose sur une architecture MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière. Montées avec des pneus Michelin Pilot Sport EV, les jantes de 20 pouces ont été dessinées pour favoriser l’évacuation de l’air et donc limiter la montée en température de l’ensemble.
Pour alimenter la motorisation, cette variante de l’Ariya embarque une batterie d’une capacité énergétique totale de 91 kWh pour 87 exploitables. Equipement encore trop rare sur le marché des véhicules électriques, la version Nismo reçoit un chargeur 22 kW habituellement proposé en option avec l’Ariya à pack 87 kWh.
Pour rappel, cette dotation permet d’exploiter au mieux les bornes développées en France par les syndicats départementaux de l’énergie. En revanche pas d’information concernant la recharge à haute puissance en courant continu. Sur les modèles classiques, la courbe peut atteindre les 130 kW.
Sans doute parce que les caractéristiques techniques sont encore soumises à homologation pour l’Europe, ni l’autonomie ni la consommation n’ont été révélées dans le communiqué daté du lundi 9 septembre 2024. Un indice avec une vidéo publiée il y a sept mois sur la chaîne de Nissan Japon. On peut y voir l’afficheur indiquer 601 km alors que le niveau d’énergie dans la batterie est à 98 %.
Le Nissan Ariya Nismo a en effet déjà été présenté à l’occasion du Tokyo Auto Salon qui s’est tenu au début de la présente année 2024. On ne savait pas alors si cette déclinaison serait accessible aux automobilistes européens. Le doute a été levé en juillet dernier, avec une exposition du modèle lors de l’e-Prix de Formule E de Londres. En France, cette variante sportive sera commercialisée à partir de janvier 2025.
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