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Une version électrique pour le Volkswagen Transporter T7 Rédigé par Emmanuel Maumon le 21 Sep 2024 à 06:00 0 commentaires

Grand rendez-vous européen du véhicule utilitaire, le salon IAA Transportation fermera ses portes le 22 septembre à Hanovre. Volkswagen a profité de cette manifestation pour présenter en première mondiale son nouveau Transporter T7. La septième génération de l’un des modèles phares de l’industrie automobile dont la première version remonte à 1949. Pour la première fois, le Transporter existe en version 100% électrique, avec de surcroit plusieurs choix de motorisation. Autre nouveauté côté design avec un style revisité qui s’inspire du Ford Transit Custom. Plus spacieux, le T7 bénéficie aussi d’un habitacle high-tech. Par ailleurs, Volkswagen offre un grand choix de carrosserie, ce qui lui permet de proposer le bon modèle pour chaque client. Ceci d’autant plus que le T7 peut aussi transporter davantage de charge utile, tout en se montrant plus économique.

Plusieurs choix de motorisation électrique

 

Si Volkswagen propose toujours des versions diesel du T7, elle le décline aussi pour la première fois en version électrique. La firme de Wolfsburg offre même plusieurs choix de motorisation 100% électrique. Fruit de la collaboration avec Ford, le T7 reprend les motorisations des versions disponibles sur le Ford E-Transit Custom. Mais outre ces motorisations de 100 kW (136 ch) et 160 kW (218 ch), Volkwagen en propose également deux autres. Une version en haut de gamme de 210 kW (286 ch) et une de 85 kW (116ch) en entrée de gamme. Contrairement aux trois autres qui disposent d’une batterie de 64 kWh, cette dernière embarque une batterie plus petite (54 kWh). A noter que Volkswagen propose aussi une version hybride rechargeable du Transporter T7. Celle-ci embarque une motorisation de 232 ch et une batterie de 11,8 kWh.

Un design revisité s’inspirant du Ford Transit Custom

Si elles s’inscrivent dans la lignée stylistique de ses prédécesseurs, Volkswagen a largement revisité les lignes du Transporter T7. Fruit d’une étroite collaboration avec Ford, son design s’inspire fortement du Transit Custom dont il partage la même base technique. Non seulement il adopte un profil similaire, mais reprend les mêmes dimensions et gagne en longueur. Ainsi, sa version courte gagne près de 15 cm et mesure 5,05 mètres de long. L’empattement augmente aussi de près de 10 cm pour atteindre 3,10 m. Le nouveau Transporter devient également plus imposant en s’élargissant de 12,8 cm et en adoptant des voies élargies (+14,8 cm). Ce changement de dimensions  permet au T7 fourgon de proposer désormais un espace de chargement de 5,8 m3. Celui-ci peut même aller jusqu’à 9 m3 pour la version allongée qui mesure 5,45 mètres.

Un nouvel habitacle high-tech

Volkswagen a également repensé l’habitacle et offre au Transporter T7 un poste de travail high-tech et ergonomique. Le nouveau tableau de bord associe des écrans et des commandes numériques à des touches de contrôle analogiques robustes. De quoi proposer aux professionnels des systèmes de commande centralisés simples et sûrs à utiliser dans toutes les situations. La planche de bord se présente de série avec deux écrans numériques de 12 pouces et de 13 pouces. Elle intègre également plusieurs ports USB et prises 12V. En option, Volkswagen propose jusqu’à 3 branchement 230V pour alimenter divers appareils tels un ordinateur portable ou une scie circulaire. Par ailleurs, le sélecteur de vitesses se trouve au désormais niveau des commodos près du volant. De quoi libérer de la place pour accueillir de grands porte-gobelets.

Le bon modèle pour chaque client

En lui offrant une polyvalence à toute épreuve, Volkswagen ambitionne de faire du T7 le bon modèle pour chaque client. Pour cela, le nouveau Transporter se décline en plusieurs types de carrosserie pouvant toutes en outre bénéficier d’un toit surélevé. Le fourgon se destine plus particulièrement au transport de marchandises. Le fourgon Plus dispose d’une seconde rangée de sièges pour offrir 6 places assises. La version double cabine se distingue par sa carrosserie avec plateau et empattement long. Le Combi convient au transport de passagers dans un environnement moins chic que celui de la nouvelle Caravelle Volkswagen. Un modèle qui joue la carte du transport de passagers en mode minibus, avec des finitions allant jusqu’au luxueux. Enfin, pour ceux qui aiment l’aventure, le modèle Pan Americana les emmène hors des sentiers battus.

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