Quatre aventuriers s’apprêtent à traverser l’Afrique, du Maroc à l’Afrique du Sud, en Citroën Ami. En octobre 1924, André Citroën, lançait une incroyable expédition en Afrique : la Croisière Noire. Il avait alors pour ambition de traverser l’intégralité du continent africain du Nord au Sud, une première avec des automobiles. 100 ans après, Eric Vigouroux et ses acolytes repartent sur ses traces pour une Croisière Verte. 14.000 km du Maroc à l’Afrique du Sud en toute autonomie au volant de quatre Citroën Ami. Des petits véhicules légers ne dépassant pas les 45 km/h mais spécialement préparés pour l’occasion. De quoi notamment leur permettre de ne fonctionner qu’à l’aide d’énergies renouvelables. La Croisière Verte entend démontrer les vertus d’une mobilité légère et durable et pousser les nouvelles technologies à leurs limites.
Pour plus de visibilité, la Croisière Verte s’élancera le 16 octobre à Paris lors du Mondial de l’Automobile. Les véhicules traverseront la France en convoi jusqu’à Marseille avant d’embarquer pour le Maroc où aura lieu le départ officiel. Les quatre Citroën Ami débuteront alors leur périple africain pour rejoindre Le Cap depuis Ouarzazate. Un parcours d’environ 14.000 km en longeant la côte Ouest de l’Afrique avec une arrivée prévue mi-janvier 2025. Son élaboration a nécessité de répertorier tous les sites d’énergie renouvelable présents sur l’itinéraire. Elle a aussi tenu compte de la situation géopolitique de chaque pays. Ainsi, l’itinéraire n’emprunte donc pas exactement la route de la Croisière Noire. Il pourra même évoluer au jour le jour en fonction de la nature des pistes et des conditions climatiques. Ceci car la Croisière Verte compte bien traverser l’Afrique hors des sentiers battus.
Contrairement à il y a 100 ans, traverser l’Afrique en voiture ne pose plus guère de problèmes. Par contre, vouloir le faire en Ami représente un sacré défi et semble un choix osé pour une expédition lointaine. Avec ses 70 km d’autonomie et sa vitesse maximale de 45 km/h, Citroën l’a plutôt conçue pour circuler en ville. Néanmoins, pour l’initiateur du projet Eric Vigouroux, le choix de l’Ami fait sens. Il s’agit en effet d’un véhicule extrêmement léger et peu gourmand énergie avec sa technologie de batteries de 48 V. Néanmoins, pour les transformer en buggy du désert, les quatre Ami Cargo d’origine ont subi de profondes transformations. Ils bénéficient ainsi notamment de batteries additionnelles et de panneaux solaires leur offrant 250 km d’autonomie. Ils disposent également de jantes de 17 pouces et de pneus de moto permettant une meilleure motricité sur le sable.
En se lançant dans cette Croisière Verte, l’équipe du projet entend expliquer les vertus d’une mobilité légère et durable. Elle veut aussi montrer la simplicité, la réparabilité et la robustesse de ce nouveau type de véhicules légers zéro émission. Cette aventure constitue également un moyen de pousser les nouvelles technologies à leurs limites et de démontrer leur efficacité. Ceci particulièrement en matière d’énergies renouvelables pour lesquelles le continent africain dispose d’un gros potentiel. Ainsi, les quatre Ami embarquent un kit solaire qui leur permettra de recharger leur véhicule en toute autonomie. Dans chaque pays traversé, l’expédition ira à la rencontre de publics intéressés par la mobilité de demain. Elle cherchera à sensibiliser la jeunesse pour lui donner envie d’adopter ce mode de mobilité fun et respectueux de l’environnement.
Ancien pilote de rallye-raid, Eric Vigouroux avait renoncé à sa passion sportive après 20 ans de compétition et 15 Dakar. Néanmoins, son amour des grands espaces, sa passion pour l’Afrique ainsi que son goût de l’aventure restaient intacts. En 2022, il tombe par hasard sur le récit de la Croisière Noire Citroën dont la lecture constituera un déclic. Depuis, il s’attelle à la réalisation de cette nouvelle Croisière Verte en 2024, juste 100 ans après la Croisière Noire. Au volant de son Ami Citroën, il ne partira pas seul à travers l’Afrique. Trois autres Ami partageront cette expédition avec aux commandes Antonia de Roissard, Maarten Van Pel et Alexandre Winocq. Trois pilotes qui disposent d’une solide expérience en matière de rallye-raid. Maarten Van Pel a même déjà traversé toute l’Afrique pendant 13 mois à bord d’une Skoda 100% électrique.
Avec une si petite autonomie et une recharge lente lente lente 👊: n’importe quoi ! Sauf si des ingénieurs ont bidouillé le côté recharge en allant directement brancher le courant continue du solaire sur les batteries. Via un régulateur ou booster pour la bonne tension de charge. Et donc de dépasser les 1600wh ! comme c’est du jetable ce monde : monter à 3000 wh si batterie fait 6 kw ?.
Cette voiture est super pour les vendeurs car dans un an il y aura de nouvelles évolution. Dans deux encore . Puis encore…..😁 Achète citoyen.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !