Particulièrement fréquenté par les camions, l’axe autoroutier Paris-Lyon (445 km) vient de s’enrichir d’un couloir pour la recharge constitué de 5 stations à très haute puissance (400-480 kW) avec des connecteurs au standard CCS.
C’est une première en Europe, un corridor pour camions a été inauguré vendredi 4 octobre 2024 à l’aire de La Galande sur l’autoroute A5b, au sud-est de Paris. La station traversante et accessible dans les deux sens est située au niveau du parking des poids lourds.
Elle présente deux points de recharge Engie Vianeo pouvant respectivement délivrer une puissance maximale de 400 et 480 kW. De quoi permettre de retrouver de l’ordre de 300 km d’autonomie en 45 minutes, soit la durée légale de la pause pour les conducteurs en France. Il ne s’agit pas encore du standard au Mégawatt MCS, mais du CCS que l’on exploite aussi pour les véhicules légers avec des flux inférieurs.
Les implantations ont été réfléchies pour un espacement de 150 km dans chaque sens. De Paris vers Lyon, deux aires sont équipées sur l’A6 : La Réserve (Précy-sur-Vrin, 89) et La Forêt (Bligny-sur-Ouche, 21). Elles sont au nombre de trois dans le sens inverse Lyon-Paris : Beaune-Merceuil (21), Venoy soleil levant (89) et Achères est (77).
Deux camions et/ou autocars électriques peuvent être rechargés simultanément dans les stations déployées grâce à un partenariat entre le concessionnaire APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et le réseau de recharge Vianeo de l’énergéticien Engie.
Afin de garantir le plus haut niveau de service, une borne de secours est également présente. Evolutifs, les sites sont déjà pré-équipés pour recevoir des infrastructures de recharge supplémentaire. Un système de réservation va prochainement être ouvert afin de permettre aux conducteurs de privatiser à l’avance un point de recharge dans un créneau défini.
Sur l’aire de La Galande, le projet s’est concrétisé en moins de 12 mois. Ce qui constitue une performance quand on connaît la complexité d’un tel chantier qui nécessite des autorisations et d’amener sur place une connexion à haute puissance depuis le réseau électrique.
Les porteurs de ce couloir estime à 40 000 tonnes le CO2 qui ne sera ainsi pas libéré sur une période de dix ans. L’ambition de l’opérateur de recharge est de répliquer ce corridor Lyon-Paris sur tous les principaux axes autoroutiers de France afin de parvenir à un maillage suffisamment séduisant pour inciter les transporteurs à passer aux poids lourds électriques.
« Un an après son lancement centré sur la mobilité légère, Engie Vianeo devient précurseur dans la décarbonation de la mobilité lourde […] Avec notre partenaire APRR-AREA, nous franchissons ainsi une nouvelle étape vers la décarbonation de toutes les mobilités », commente Frank Lacroix, directeur général adjoint d’Engie.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !