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La Renault 4 E-Tech electric se dévoile au Mondial de l’Automobile Rédigé par Emmanuel Maumon le 17 Oct 2024 à 10:00 0 commentaires

La présentation de la Renault 4 E-Tech electric a constitué l’un des temps forts du Mondial de l’Automobile. Après la R5, Renault redonne vie à une autre de ses voitures iconique : la 4L. Au début des années 60, la Renault 4 se voulait la voiture de tout le monde, de tous les usages et un symbole de liberté. En lui faisant prendre le virage de l’électrique, Renault la réinvente sous les traits d’une compacte polyvalente d’aujourd’hui. Si la R5 électrique reste une citadine, la Renault 4 E-Tech change de catégorie. Plus grande et plus volumineuse, elle se positionne comme Captur par rapport à Clio. Son design fait néanmoins de nombreuses références au modèle originel. Elle reste aussi plus que jamais un véhicule pour tous et pour tous les usages.

Mêmes moteurs et batteries que la R5 E-Tech electric

Tout comme la R5 électrique, la Renault 4 E-Tech electric repose sur la plateforme AmpR Small. Les deux voitures possèdent même 68% de pièces communes, ce qui permet à Renault de réaliser d’importantes économies d’échelle. R5 et R4 E-Tech disposent donc des mêmes moteurs et des mêmes batteries. L’offre principale pour la Renault 4 E-Tech electric mixe un moteur de 110 kW et une batterie de 52 kWh. De quoi lui offrir le maximum de polyvalence et une autonomie WLTP allant jusqu’à 400 km. En entrée de gamme, Renault propose également une configuration avec moteur de 90 kW et batterie de 40 kWh. Les deux versions embarquent un chargeur bidirectionnel AC 11 kW. Pour la recharge rapide, la première dispose d’un chargeur DC 100 kW, la seconde d’un chargeur DC de 80 kW.

De nombreux clins d’œil à la 4L

Si le design de la 4L électrique témoigne d’une réelle modernité, il fait aussi de nombreuses références au modèle originel. Les designers ont ainsi veillé à reproduire le capot plat et la calandre verticale. Une calandre qui  se compose de deux optiques à la forme arrondie et d’un contour rappelant celui de l’historique 4L. Un contour qui attire l’œil en s’éclairant sans discontinuité, tout comme le logo Renault en son centre. Cette calandre lumineuse monobloc de 1,45 mètre constitue une véritable prouesse technique et une première mondiale chez un constructeur automobile. Sur le côté, les designers ont également conservé et réinterprété la vitre de custode emblématique de la R4. A l’arrière enfin, le passé se retrouve aussi dans les feux qui reprennent la célèbre forme de gélule. Mais aussi dans les lignes droites du hayon.

Le plein de technologies

Tout comme la nouvelle R5 dont elle reprend la planche de bord, la Renault 4 E-Tech electric regorge de technologies. Le double écran horizontal place son habitacle dans un univers de grande modernité. Face au conducteur, un tableau de bord numérique de 10,1 pouces présente toutes les informations liées à la conduite. Le système OpenR Link anime l’écran multimédia central de 10 pouces. Grâce à lui, la 4L électrique profite des nombreux services Google qui ne cessent d’évoluer. Le catalogue d’applications s’étoffe que ce soit pour écouter de la musique, s’informer ou même s’amuser pendant les temps d’arrêt. Le nouveau compagnon de mobilité virtuel Reno répond également présent. Incarnant la technologie humanisée, cet avatar accompagne l’utilisateur dans sa découverte de la voiture et de ses fonctions. Véritable copilote, il commande aussi de nombreuses fonctions, qu’il s’agisse de la conduite ou de la recharge.

Un véhicule pour tous les usages

La Renault 4 E-Tech electric se dévoile au Mondial de l’Automobile

Tout comme la 4L originelle, la Renault 4 E-Tech electric se veut extrêmement polyvalente. Longue de 4,14 m (22 cm de plus que la nouvelle R5), elle a néanmoins le gabarit d’un véhicule compact. Elle n’en reste pas moins volumineuse, ce qui lui permet d’offrir un habitacle confortable pour cinq personnes. De quoi voyager sans souci avec des enfants et même des adultes aux places à l’arrière. L’augmentation de son empattement porté à 2,62 m permet aussi d’augmenter le volume du coffre qui atteint 420 litres. Un coffre particulièrement pratique et accessible. Le hayon descend en effet jusqu’au bouclier, offrant un seuil de chargement record : haut seulement de 61 cm. Outre les dossiers de la banquette arrière rabattables, on peut aussi mettre en tablette le siège avant. Il devient alors possible de transporter une planche de surf ou une armoire Ikea !

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