← Revenir aux actualités

Citroën présente le C5 Aircross Concept Rédigé par Emmanuel Maumon le 19 Oct 2024 à 06:00 0 commentaires

Absente lors de la dernière édition en 2022, Citroën a fait un retour en force au Mondial de l’Automobile. La marque aux chevrons y a en effet présenté pas moins de quatre nouveaux modèles en première mondiale. Parmi eux, le C5 Aircross Concept qui préfigure le futur SUV familial de Citroën qui aura une déclinaison 100% électrique. Un concept qui met en lumière le design inédit, musclé et affuté du modèle que la marque lancera en 2025. Fidèle à plus de 90% au concept, ce futur modèle arborera la nouvelle signature lumineuse de Citroën. Un bloc mêlant modernité, technologie et caractère. Il comportera également plusieurs éléments de carrosserie fuselés que les designers ont pensés pour optimiser ses performances aérodynamiques. Par contre, Citroën n’a pas livré tous les secrets concernant les caractéristiques techniques et l’équipement du futur C5 Aircross.

Un design musclé et affuté

 

Dans un marché du SUV très uniformisé, Citroën souhaite rebattre les cartes avec le C5 Aircross Concept. Avec un design inédit et affirmé, la marque souhaite exprimer une attitude puissante, pleine de force et de caractère. Traitée avec simplicité, sa silhouette se présente comme un bloc dense aux volumes généreux avec des lignes de style tendues. Verticale pour intégrer le nouveau logo, sa face avant exprime de la force et de la fluidité. Sa hauteur contenue et sa longueur (+15 cm par rapport au C5 Aircross actuel) donnent au concept une allure élancée. Reposant sur des voies élargies et des épaules marquées, sa silhouette lui donne néanmoins une posture affirmée sur la route. Emprisonnée entre deux nervures tendues, la ligne de carre s’infléchit vers l’arrière pour appuyer davantage la voiture sur ses roues.

La nouvelle signature lumineuse en signe de modernité

A l’avant, la signature lumineuse caractéristique des derniers modèles de la marque se veut le symbole d’un design innovant. Une signature à trois points qui s’appuie sur des segments fins formant un regard perçant. Mêlant modernité, technologie et caractère, ce bloc procure un vrai statut à l’ensemble. Le langage fluide et musculaire des ailes et du capot tranche avec la partie technique de la calandre et des optiques. A l’arrière, tout en conservant l’esprit de la signature lumineuse à trois points, les designers la réinterprètent. Ils la rendent spectaculaire avec deux points lumineux qui semblent flotter comme deux ailettes sur le flanc du véhicule. Outre sa position originale, ce bloc participe à la gestion aérodynamique complexe dans cette zone de la voiture.

Une carrosserie au service de l’efficience

Ces feux arrière affleurant pour guider le flux d’air font partie  des nombreux éléments du concept au service de l’efficience. Alors que les contraintes d’architecture des SUV pénalisent souvent la performance aérodynamique, les designers ont multiplié les astuces pour l’optimiser. A l’avant, la face fluide et sans aspérité, ainsi que le nez de capot plongeant facilitent la pénétration dans l’air. Avec des volumes pleins sans rupture de ligne, la silhouette du concept présente aussi un équilibre favorable au flux aérodynamique. Le porte-à-faux arrière étendu et la hauteur contenue de la voiture optimisent également l’accompagnement de la trainée d’air. Enfin, au niveau de la  custode, on note des appendices aérodynamiques. La présence de ces éléments striés biton sur le panneau de custode permet de guider le flux d’air.

Des éléments encore gardés secrets

Si le concept donne une bonne idée du design du futur C5 Aircross, Citroën a gardé certains éléments encore secrets. Ainsi, elle n’a pas révélé les détails techniques de son prochain SUV de segment C. Nous savons tout de même qu’il reposera sur la plateforme Stellantis STLA Medium, une première pour la marque aux chevrons. Une plateforme multi-énergies qu’utilisent déjà le Peugeot 3008 et l’Opel Grandland. Les caractéristiques techniques du futur C5 Aircross devraient donc se rapprocher de celles de ces deux modèles. Citroën laisse toutefois planer le doute sur l’existence d’une version grande autonomie. De même, elle n’a pas dévoilé l’habitacle de son SUV familial qui se limitera à 5 places. Pour l’instant, elle se contente d’indiquer qu’elle a prévu cet intérieur comme un espace de bien-être dans un esprit lounge. Un espace dans lequel ses occupants pourront se détendre et voyager en toute sérénité.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter