Aux côtés notamment de la R4 E-Tech electric, le stand Renault accueillait un invité surprise au Mondial de l’Automobile. Il s’agissait d’Emblème, un véhicule de démonstration plus qu’un concept-car préfigurant un futur modèle de série. Emblème incarne la vision du constructeur pour répondre au challenge de la mobilité décarbonée. Pour relever ce défi, Renault doit nécessairement révolutionner sa manière de concevoir et produire des véhicules. Pour combiner polyvalence et décarbonation, il a fait le choix d’une motorisation électrique bi-énergie. Le design revêt également une grande importance et Emblème se distingue par son élégance sans compromis sur l’efficacité. Une efficience que les designers et ingénieurs ont cherché à maximiser grâce à une optimisation pointilleuse de l’aérodynamisme. Ainsi au final, Renault Emblème vise à émettre 90% d’équivalent CO2 en moins qu’un modèle d’aujourd’hui. Ceci depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie.
La décarbonation de la mobilité constitue un enjeu majeur de la lutte contre le dérèglement climatique. Pour y parvenir, les constructeurs automobiles doivent relever de nombreux défis industriels, énergétiques et technologiques. Renault se fixe pour objectifs d’être net zéro carbone en 2040 en Europe et en 2050 dans le monde. Pour réussir à les atteindre, l’entreprise se doit de révolutionner sa manière de concevoir et produire des véhicules. Véhicule familial, Emblème représente un laboratoire des innovations de Renault, d’Ampere et de leurs partenaires pour répondre à ces exigences. Le défi de ce projet a résidé dans le degré inédit d’optimisation de de la décarbonation du véhicule. Il vise en effet à émettre sur l’intégralité de son cycle de vie seulement 5 tonnes de CO2e. Pour cela, Renault a exploré une multitude de combinaisons intelligentes, crédibles et viables.
Pour l’Emblème, Renault a finalement opté pour une motorisation électrique bi-énergie. Le véhicule embarque ainsi un moteur électrique de 160 kW à rotor bobiné et dépourvu de terres rares. Une petite batterie NMC de 40 kWh alimente ce moteur pour les trajets du quotidien. Elle est moins lourde, moins chère, moins encombrante et plus vertueuse que celle d’un véhicule familial grande autonomie. Pour les longs trajets, une pile à combustible à hydrogène de 30 kW apporte la majeure partie de l’énergie nécessaire. Cette configuration optimise la polyvalence d’un tel véhicule. Il peut ainsi effectuer un trajet de 1.000 km dans un temps équivalent à celui d’un véhicule thermique. Ceci sans recharger la batterie, simplement avec deux pleins d’hydrogène de moins de cinq minutes chacun, fournissant 350 km d’autonomie.
Le design extérieur du Renault Emblème mêle sportivité et élégance sans compromis sur l’efficacité. Ses courbes sensuelles et ses lignes de caractère graphiques et techniques en font un objet ultra désirable. Break de chasse, son style combine les caractéristiques d’un break à large empattement (2,90m) à celles d’un coupé avec une hauteur contenue (1,52 m) et une ligne de toit fuyante. Sa longueur de 4,80 mètres permet d’envisager des voyages familiaux confortables avec passagers et bagages. La masse d’un véhicule impacte ses émissions à de nombreux niveaux, « du berceau à la tombe ». Le poids du véhicule en mouvement influe notamment sur sa consommation d’énergie. Les designers et ingénieurs ont donc traqué le moindre kilogramme superflu visant une masse de 1.750 kg, batteries comprises. Renault Emblème affiche ainsi une masse plus faible que la plupart des SUV hybrides ou véhicules électriques de taille similaire.
Les designers ont également redoublé d’efforts pour optimiser l’aérodynamisme du véhicule et réduire son Cx. Ils ont par exemple remplacé les rétroviseurs par deux caméras intégrées dans les arches de roues. De même, ils ont caché les essuie-glaces sous le capot et les poignées de portes sensitives dans la carrosserie. Par ailleurs, deux ailettes sur le capot et deux ouïes d’air sur le bouclier canalisent les flux d’air. Les premières vers le pare-brise et les secondes derrière les roues. Les jantes pleines de ces dernières conduisant l’air tout le long du véhicule. Héritage de la F1, Renault Emblème profite également d’un fond plat qui intègre un diffuseur actif capable de basculer vers le bas et l’arrière pour équilibrer les flux d’air et ainsi minimiser la traînée aérodynamique. L’ensemble de ces astuces permettent à Renault Emblème d’afficher un très bon Cx de 0,25.
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