Un an après son lancement, Ampere a dressé un premier bilan positif de ses activités. Des activités qui s’appuient sur son pôle industriel Electricity et sur un écosystème complet pour produire des véhicules électriques intelligents. L’entité autonome regroupant les activités de Renault en matière de véhicules électriques et de logiciels se projette désormais vers l’avenir. Elle entend accélérer pour rattraper les leaders mondiaux du marché et creuser l’écart sur ses concurrents européens. Déjà, les innovations d’Ampere attirent de grandes marques qui souhaitent collaborer avec elle pour développer leurs futurs véhicules. Pour tirer les bons enseignements de l’écosystème chinois, Ampere va accroître sa collaboration avec des partenaires chinois. Elle compte aussi sur d’autres partenaires pour proposer dès 2026 son premier SDV (Software Defined Vehicle) européen. Une étape vers sa prochaine génération encore plus performante de véhicules électriques.
Au cours des douze derniers mois, Ampere a accéléré ses temps de développement et de fabrication. Ainsi, elle compte développer la Twingo en moins de deux ans, à un prix de vente inférieur à 20.000 euros. Pour y parvenir, elle a intégré plusieurs innovations technologiques et des avancées en termes d’expérience clients. Ampere fabriquera également la Renault 5 en moins de 10 heures au sein d’Ampere ElectriCity au Nord de la France. Ampere s’appuie sur ce pôle industriel, avec son écosystème tout autour, pour produire ses véhicules électriques de manière compétitive. Les avancées réalisées en un an au sein d’ElectriCity permettent aujourd’hui à Ampere d’être en ligne avec ses objectifs. Des objectifs qui visent notamment une réduction des coûts de 40% d’ici à 2028. Ceci entre la première et la seconde génération de véhicules électriques du segment C.
Ce travail sur la réduction des coûts et du temps de développement suscite l’attrait d’Ampere en tant que plateforme technologique. Nissan a ainsi chargé Ampere d’étudier le développement de son prochain véhicule électrique du segment A. Une demande qui vient après une première collaboration technologique réussie sur son Compact EV. Les innovations d’Ampere et de ses plateformes technologiques attirent également d’autres grandes marques. Alpine a non seulement développé l’A290 à partir de l’AmpR Small, mais aussi l’A390 à partir de l’AmpR Medium. Deux véhicules qu’elle fabrique également dans le Nord à Douai. Douai qui accueillera également la fabrication, à partir de 2025, du C-SUV de Mitsubishi. Un véhicule électrique qui aura aussi pour base la plateforme d’Ampere AmpR Medium.
Pour accélérer le développement de ses véhicules électriques, Ampere a renforcé sa collaboration avec des partenaires chinois. Afin de travailler plus étroitement avec eux, elle a créé l’entité Advanced China Development Center. Grâce à cette équipe intégrée, Ampere ambitionne de tirer les bons enseignements de l’écosystème chinois. Par ailleurs, Ampere a également réussi l’intégration de la technologie LFP dans ses voitures en seulement 18 mois. Une technologie qui vient s’ajouter à la chimie NMC. Cette intégration en un temps record démontre sa capacité à mener des transformations majeures afin de réduire fortement ses coûts. D’ici 2028, Ampere s’affirme d’ailleurs prête à franchir un nouveau cap en matière de chimie avec des batteries sans cobalt. Des batteries qui réuniront la densité énergétique du NMC, ainsi que le coût et la sécurité du LFP. Avec en prime des temps de recharge de moins de 15 minutes !
Ampere proposera en 2026 le premier SDV (Software Defined Vehicle). Ceci grâce à l’approche horizontale qu’elle mène notamment dans le software. Cette approche lui permet de réduire ses coûts tout en conservant la propriété intellectuelle de ce qui est stratégique. Ampere l’a initiée dans le software avec Google et Qualcom, mais aussi dans les batteries avec quatre partenaires européens. Elle la met en œuvre également dans l’électronique de puissance. Un domaine stratégique représentant une part significative du coût du groupe motopropulseur électrique. En 2028, Ampere promet que la prochaine génération de ses véhicules électriques du segment C offrira la meilleure efficacité énergétique. Un résultat qu’elle obtiendra grâce à des innovations en matière d’intégration énergétique et de management thermique. Une génération qui intégrera également de nouvelles technologies telles que la troisième génération de moteur sans terres rares.
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