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Les contours de la future Renault Twingo E-Tech electric se dessinent Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Nov 2024 à 10:00 0 commentaires

Si Renault a arrêté la commercialisation de la Twingo électrique, il compte bien lui redonner rapidement vie. Le constructeur entend le faire avec un modèle plus performant qu’il va développer en seulement deux ans. Aujourd’hui, les contours de cette future Renault Twingo E-Tech electric qu’il lancera en 2026 se dessinent. Pour réduire les coûts, cette citadine disposera d’une batterie LFP n’offrant qu’un peu plus de 200 km d’autonomie. Suffisant cependant pour un usage urbain sans compromis. Proche du prototype aperçu au Mondial de l’Automobile, son design reprendra l’esprit de la première génération de Twingo. Mais pour séduire une clientèle nombreuse, Renault mise surtout sur le prix, sous la barre des 20.000 euros. Par ailleurs, la future Twingo E-Tech electric fait déjà des émules. Nissan vient en effet d’annoncer qu’elle développerait une citadine électrique à partir de cette future Twingo.

Une batterie LFP pour une autonomie limitée

La future Twingo E-Tech electric reposera sur la plateforme AmpR Small qu’utilise déjà la nouvelle R5 E-Tech electric. Un choix qui répond à une logique industrielle  permettant de réduire fortement les coûts et le temps de développement. Cela favorise en effet les synergies et limite le nombre de prototypes nécessaire. Renault espère ainsi mettre la voiture au point en seulement deux ans. La limitation des coûts passe aussi par le choix d’une batterie LFP, moins onéreuse qu’une batterie NMC. La firme au losange devrait aussi se contenter d’une  capacité inférieure à 30 kWh. L’autonomie ne la future Twingo ne devrait donc guère dépasser les 200 km. Néanmoins, Renault estime cela suffisant pour un usage urbain. Par contre, il compte faire de la future Twingo une référence en matière de consommation, visant les 10kWh/100 km.

Une version moderne de la première Twingo

En matière de design, Renault a voulu rappeler l’âme de la Twingo d’origine, à l’instar de sa silhouette minimaliste monovolume. Un design très proche de celui du prototype que Renault a présenté lors du dernier Mondial de l’Automobile. On retrouve un court capot plongeant et une lunette arrière bien droite. La face avant reprend les yeux de grenouille, avec ici des optiques qui sortent de la carrosserie. Avec sa faible empreinte au sol, la future Twingo E-Tech electric se veut à la fois agile en ville et pratique à l’usage avec ses cinq portes. A la modernité de ses proportions viennent se greffer une série de détails inspirés de la première Twingo. Des détails qui renforcent son caractère en associant charme et technologie.

Un prix sous la barre des 20.000 euros

Avec la future Twingo E-Tech electric, Renault ambitionne de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. Pour atteindre cet objectif, il vise un prix d’entrée inférieur à 20.000 euros, sans la prise en compte du bonus. Outre le choix d’une batterie LFP, il fallait donc réduire au maximum les coûts de conception. Faute d’avoir pu partager ce projet avec Volkswagen, Renault a fait appel à une société d’ingénierie chinoise pour le développer. Si le design et l’ingénierie avancée resteront Made in France, une entité chinoise d’Ampere assurera le développement technique. De plus, Shanghai e-Drive devrait fournir le moteur électrique et l’onduleur. Par contre, la production de la voiture aura lieu en Europe en Slovénie afin de pouvoir prétendre au bonus écologique.

Une voiture qui fait déjà des émules

Initialement, pour partager les couts de développement de la future Twingo, Renault a cherché à collaborer avec Volkswagen. Finalement les pourparlers n’ont pas abouti mais, avant même son lancement, la Twingo E-Tech electric fait déjà des émules. Nissan vient en effet d’annoncer qu’elle s’appuierait sur cette Twingo pour proposer une petite citadine électrique. Comme quoi, même si l’Alliance Renault-Nissan a eu du plomb dans l’aile, les deux constructeurs peuvent toujours collaborer étroitement sur certains sujets. Ceci d’autant qu’Ampere travaille déjà avec Nissan sur un modèle dérivé de la R5 E-Tech electric. La version japonaise de la Twingo signerait le grand retour de Nissan sur le segment des citadines électriques. La voiture viserait en priorité le marché européen, mais le constructeur pourrait aussi la commercialiser en Chine, voire en Inde.

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