Proviridis utilise des éléments au catalogue de son partenaire commercial Kempower afin d’éclaircir les zones de recharge pour poids lourds électriques. La solution a déjà été mise en place dans une de ses stations V-Gas distribuant trois énergies décarbonées.
A l’origine de Proviridis en 2012, quatre industriels indépendants et spécialisés dans les métiers du transport et de l’énergie qui ont très tôt voulu s’engager dans le phénomène encore naissant de la mobilité durable des poids lourds. L’aventure a commencé avec le GNV/bioGNV distribué dans les stations publiques de sa marque V-Gas.
Six ans plus tard, l’entreprise tentait la diversification avec des bornes de recharge électrique mais aussi en étant présent auprès des utilisateurs d’engins fonctionnant avec de l’hydrogène. Ainsi avec la navette fluviale Navibus de Nantes (44) aux couleurs de la Semitan. Proviridis imaginait déjà des hubs distribuant ces trois énergies, couplés avec une multitude de services parmi lesquels un coin détente, un espace collaboratif, un relais colis, de la restauration, des zones pour le covoiturage et l’autopartage.
Les stations multi-énergies vertes sont déjà une réalité pour Proviridis. Ainsi en Isère à Saint-Quentin-Fallavier où l’architecture avec bornes électriques enterrées est actuellement expérimentée à côté des distributeurs V-Gas de bioGNV et d’hydrogène. Directeur technique chez Proviridis, Olivier Verdu se réjouit : « Nous avons une longue histoire d’investissement dans les innovations de nos stations multi-énergies et sommes fiers d’avoir été les pionniers de cette nouvelle solution utilisant la technologie Kempower ».
Concepteur et fabricant finlandais de solutions de recharge rapide en courant continu pour véhicules électriques, Kempower a fourni les différents éléments qui permettent aux poids lourds branchés de se ravitailler en énergie à Saint-Quentin-Fallavier. C’est déjà le cas de l’unité d’alimentation de 600 kW qui, elle, est installée en surface.
Elle fournit l’électricité à la borne enterrée qui peut la redistribuer jusqu’à une puissance de 240 kW pour un camion électrique. L’architecture peut être couplée à un maximum de huit chargeurs dont le fonctionnement en simultanée s’effectuera avec une répartition dynamique du flux. Ne nécessitant qu’une ventilation minimale, le matériel sous terre se joue des températures extrêmes en surface l’été comme l’hiver.
Cette implantation a également pour avantage d’apporter une protection contre les dommages tels que les accrochages avec des véhicules et le vandalisme. « La robustesse et la flexibilité sont deux éléments essentiels pour les équipements de transport et l’unité de contrôle Kempower s’est avérée particulièrement bien placée pour résister aux conditions nécessaires au fonctionnement de la solution souterraine », apprécie Olivier Verdu.
Adaptable selon les besoins des sites, l’architecture a été brevetée par Proviridis. Grâce à un gain d’espace de l’ordre de 20 %, elle pourrait intéresser les dépôts et autres structures logistiques. Ce que souligne Cédric Moret, responsable des ventes de Kempower pour le marché français : « De nombreux exploitants de flottes s’engagent dans des opérations plus durables, mais ils ont besoin de solutions qui maintiennent la capacité et le fonctionnement normal de leurs sites afin de protéger leur activité ».
De quoi s’affranchir d’une habitude qui était en train de s’installer : « Il est malheureusement devenu courant que certaines pertes de places de stationnement deviennent normales lors de l’installation d’infrastructures de recharge, c’est pourquoi nous sommes si enthousiasmés par les nouvelles possibilités créées avec la solution souterraine de Proviridis ».
Habitué à concevoir des stations, ce dernier connaît aussi parfaitement les problèmes de foncier que les distributeurs d’énergies décarbonées pour la mobilité rencontrent régulièrement. En croisant cette difficulté avec les besoins en stations multi-énergies vertes sur les grands corridors européens, on imagine très bien le solution Proviridis se développer aussi sur les aires de services des autoroutes.
Les professionnels du transport et de la logistique exploitent parfois déjà des solutions conçues pour réduire la place prise par les infrastructures de recharge dans les dépôts. Par exemple au moyen d’une installation avec des portiques suspendus. Proviridis assure que son architecture est moins coûteuse.
L’entreprise se propose d’adapter son architecture aux différents besoins des transporteurs de marchandises et de personnes (autobus électriques), logisticiens et opérateurs de recharge. Des configurations sur mesure sont déjà en cours de réalisation pour de premiers clients séduits par le démonstrateur mis en service à Saint-Quentin-Fallavier.
Toujours en s’appuyant sur le matériel de recharge rapide Kempower, la solution avec bornes enterrées devraient se développer un peu partout en France et gagner aussi l’international. A noter qu’à travers sa marque ENRV, Proviridis ouvre à ses clients un accès direct au marché de l’énergie avec des stratégies d’achat à définir.
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