Composé de 60 journalistes européens, le jury de la Voiture de l’Année vient de dévoiler les finalistes de l’édition 2025. Un prix dont il désignera le lauréat le 10 janvier lors du salon de l’Automobile de Bruxelles. Cette année encore, les véhicules électriques semblent bien placés pour remporter ce trophée, le plus convoité de l’industrie automobile. En effet, sur les sept finalistes, cinq modèles ont pour fer de lance une version 100% électrique. Lauréat l’an dernier avec le Scénic, Renault visera le doublé avec la R5 E-Tech electric. Les marques coréennes disposent de deux atouts avec le Kia EV3 et le Hyundai Inster. Citroën peut rêver d’un retour au premier plan avec la C3 dont la version électrique révolutionne la mobilité électrique low-cost. Enfin, de retour sur le segment des grandes citadines, Alfa Roméo espère créer la surprise avec la Junior.
Jusqu’à présent, seule Fiat a réussi à remporter deux années de suite le prestigieux prix COTY (Car Of The Year). Lauréat en 2024 avec le Scénic E-Tech electric, Renault peut rééditer l’exploit en 2025 avec la R5 E-Tech electric. Le constructeur fait même figure de favori avec cette version électrique qui a su réinventer avec brio un modèle iconique. Cette citadine offre une expérience de conduite dynamique et agréable, associée à l’usage de la technologie électrique et digitale. A noter que dans cette course au titre, la R5 E-Tech electric fait cause commune avec l’Alpine A290. Partageant la même plateforme AmpR Small, le jury a en effet considéré qu’il s’agissait du même modèle. Boostée à l’ADN Alpine, l’A290 concentre dans un gabarit de citadine sportive les sensations si appréciées au volant de l’A110.
Tout comme en 2022 où l’EV 6 avait devancé la Mégane E-Tech electric, Kia pourrait bien empêcher Renault de triompher. Polyvalent et abordable, le Kia EV 3 dispose en effet de solides atouts. Ce SUV compact revendique notamment la meilleure autonomie de son segment, jusqu’à 605 km en cycle WLTP. Efficient, spacieux et confortable, il prouve qu’un véhicule électrique peut devenir le véhicule principal du foyer. Hyundai fait également partie des finalistes avec l’Inster, un petit SUV urbain qui s’attaque au marché des citadines électriques. Pour s’imposer sur ce créneau, il mise beaucoup sur son prix peu élevé. Un critère que le jury semble particulièrement avoir pris en compte cette année. Hyundai table aussi sur la polyvalence de l’Inster qui affiche jusqu’à 355 km d’autonomie. Enfin, outre ses lignes innovantes, l’Inster offre aussi un intérieur high-tech assez spacieux et flexible.
Son dernier trophée de Voiture de l’Année remontant à 1990, Citroën peut rêver d’un retour au premier plan cette année. Incarnant les valeurs d’innovation et d’accessibilité qui lui sont chères, la C3 reste toujours en lice pour le titre 2025. Une présence qu’elle doit beaucoup à sa version électrique. L’Ë-C3 révolutionne en effet le marché des véhicules électriques avec un prix à partir de 23.300 euros hors bonus. Un tarif low-cost pour une électrique, mais tout en offrant un confort et une autonomie inédits pour ce segment. Avec son moteur électrique de 113 ch, la Citroën Ë-C3 propose une expérience de conduite moderne et respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, sa batterie de 44 kWh autorise jusqu’à 320 km d’autonomie en cycle urbain. De plus, l’Ë-C3 dispose de solutions de recharge rapide permettant d’atteindre de 20 à 80% en seulement 26 minutes.
Vainqueur du trophée à deux reprises dont la dernière en 2001, Alfa Romeo aspire aussi à retrouver les sommets. Elle pourrait créer la surprise avec la Junior, une voiture qui marque son retour sur le segment des grandes citadines. Compacte et sportive, la Junior a pour ambition de combler les amoureux d’Alfa Romeo, mais aussi d’attirer un nouveau public. Elle le fait en combinant un style captivant avec la technologie la plus avancée en termes de confort, de connectivité et de dynamique de conduite. Désormais disponible en version hybride, Alfa Romeo a tout d’abord proposer deux variantes électriques de la Junior. Expression ultime de l’ADN sportif de la marque, la version la plus sportive dispose d’un moteur de 240 ch. Grâce à un couple élevé, les deux variantes électriques garantissent d’excellentes performances ainsi qu’un plaisir de conduite sans compromis.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !